Motoplanete

YamahaMT-09 Yard Built - CP3 - 2019

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Un mauvais caractère ?

Hors categorie

Ce nouveau projet Yard Built signe le retour de Jens vom Brauck, qui collabore depuis longtemps avec Yamaha. Jens vom Brauck, préparateur allemand et fondateur de JvB-moto, est reconnu pour le minimalisme de ses conceptions, visant à sublimer l'esprit du modèle original avec une toute nouvelle allure.

Le premier modèle spécial Yard Built de JvB-moto était le V-Max "Infrared" en 2015, une conception à mi-chemin entre les univers Dragster et Café Racer qui célébrait le 30ème anniversaire de l'emblématique roadster-custom de Yamaha. Entièrement personnalisé, du sous-châssis aux rétroviseurs, le modèle "Infrared" a ancré le style unique de JvB-moto au sein de la communauté Yard Built.

Ce modèle V-Max a été suivi par la "Super 7", la première version personnalisée de la XSR 700, qui faisait la démonstration de l'immense gamme d'options disponibles (et qui a été vendue par KEDO en Allemagne) permettant de personnaliser le modèle de série. En réinventant la moyenne XSR sans toucher à son châssis, JvB-moto a produit une autre machine qui offrait des lignes nettes et épurées tout en profitant de la puissance et de l'agilité de la moto de série.

Un concept riche en adrénaline

Quatre ans plus tard, JvB-moto est de retour pour une nouvelle personnalisation, appliquant sa vision à la XSR 900 afin de créer la CP3. La moto a été présentée pour la première fois à l'occasion de l'édition 2019 du Café Racer Festival, où elle a reçu le prix Best of Show.

En parlant de sa dernière création, Jens vom Brauck a clairement expliqué sa vision :

"La plus grande influence rétro concerne les lignes et les proportions. Je suis un grand fan des conceptcars des années 70 et 80, qui m'ont beaucoup inspiré pour cette personnalisation. La moto arbore un look simple et épuré, qui fait plus penser à un concept-bike qu'à une moto custom typique."

La CP3 reflète parfaitement la philosophie de conception de JvB-moto, à savoir des lignes épurées qui mettent en valeur la moto de série et servent de base pour une personnalisation qui lui insuffle une nouvelle vie. Bien que le thème rétro ait en partie influencé la conception de la CP3, le design de JvB-moto souligne que la moto est une Yamaha à part entière, et qu'elle est facile à personnaliser. Le coloris bleu foncé Yamaha Racing a été assombri et rendu mat, mettant en valeur la nouvelle carrosserie tout en conservant le caractère de la moto de série. Bien que son design soit fondamentalement minimaliste, la CP3 est dotée d'un certain nombre de modifications d'avant-garde qui la font passer du rang de moto custom typique à celui de véritable concept-bike. Les enjoliveurs de roues en fibre de carbone subliment les pneus Pirelli Super Corsa, et les disques de frein avant Beringer offrent une puissance de freinage supplémentaire. Les repose-pieds Lightech contribuent à réduire le poids et offrent une plate-forme de sécurité au pilote, avec un nouveau siège qui s'adapte aux sensations de la CP3.

JvB-moto a souhaité que la CP3 reprenne le puissant moteur 3 cylindres de 850 cm3 des MT-09, 900 Tracer et XSR 900. Il n'a pas été modifié lors de la personnalisation, et le préparateur a conçu l'aspect visuel de la moto de façon à évoquer la sensation de conduite offerte par le moteur. L'échappement Termignoni amplifie le son émouvant du moteur 3 cylindres et procure une puissance supplémentaire, permettant à la CP3 de rehausser encore le niveau des modèles spéciaux Yard Built. Jens vom Brauck a élaboré son approche de la façon suivante : "Je voulais qu'elle soit rapide sans paraître agressive, qu'elle soit moins rétro et plus minimaliste, avec un design simple et déterminé."

Un concept bike pour le client

La CP3 de JvB-moto, en plus d'offrir un nouveau concept-bike étonnant, montre comment il est possible de modifier la 900 XSR. C'est pourquoi JvB-moto développe actuellement un kit permettant aux clients de reproduire leur propre CP3 ou d'en adapter certaines pièces, en soulignant que la moto peut être adaptée à la vision de l'intrépide préparateur qui cherche à réaliser facilement son propre ensemble de personnalisations pour cette Yamaha.

Le kit comprend les pièces suivantes :

- Enjoliveurs de roue
- Freins
- Repose-pieds
- Siège
- Échappement
- Garde-boue avant
- Capots de réservoir de carburant
- Partie arrière façonnée à la main avec feu arrière à LED
- Kit de déplacement du compteur de vitesse
- Guidon et rehausse fuselés
- Phare avant à LED et capot
- Voyants avant et arrière à LED
- Support de plaque d'immatriculation

D'autres pièces n'ont pas encore été développées. JvB-moto espère que ce kit de personnalisation, qui donnera aux clients des options presque illimitées pour modifier leur propre XSR 900, sera disponible pour les clients début 2020.

Crédits infos et images : Yamaha

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Assurez votreYamaha MT-09 Yard Built - CP3 - 2019

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 0 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Yamaha MT-09 Yard Built - CP3 - 2019
      • Chassis
      • Cadre : périmétrique en aluminium
      • Empattement : 1 440 mm
      • Train avant
      • Fourche télé-hydraulique inversée réglable de 41 mm, déb : 137 mm
      • 2 disques, étrier radiaux 4 pistons
      • Roue AV : 120/70 - 17
      Yamaha MT-09 Yard Built - CP3 - 2019 technique
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur, déb : 130 mm
      • 1 disque, étrier 1 piston
      • Roue AR : 180/55 - 17
      • Moteur
      • 3 Cylindres en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : par eau
      • Injection
      • 2 ACT
      • 4 soupapes
      • 847 cc (78 x 59.1 mm)
      • 120 ch
      • Crit'air :

      Concurrentes

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos