Fiche moto YamahaXSR 900 Yard Built - XR9 Carbona par Bottpower - 2020 La chaleur des os

Ça ne fait pas encore 10 ans mais déjà un paquet d’années que Yamaha a lancé son programme Yard Built. Des créations de tous bords, de tous horizons, entre l’excentricité et l’excitation. La finalité consiste à montrer comment une moto de série peut être transformée par des préparateurs de talent.
La nouvelle XR9 Carbona par Bottpower est sans conteste l’un des plus radicaux Yard Built jamais vus. Compacte, agressive et légère, la XR9 Carbona est conçue pour offrir des performances et une radicalité d’un autre niveau à la XSR 900 (voire la MT-09).
L’histoire a débuté en 2017 lorsque les modèles spéciaux Bottpower ont remporté deux des catégories lors de l’emblématique Pikes Peak International Hill Climb, dans le Colorado, aux États-Unis. On ne présente plus cette iconique épreuve… Enfin si, un peu: l’une des courses les plus anciennes et les plus célèbres au monde disputée sur un parcours routier exigeant de 19,99 km comptant 156 virages et 1 440 mètres de dénivelé positif.
« La XR9 Carbona s’inspire de nos victoires à Pikes Peak. Avec son couple élevé et son châssis compact, nous nous sommes rendu compte que la Yamaha XSR 900 était la base idéale pour créer un nouveau modèle spécial Yard Built », a commenté David Sanchez, le responsable de Bottpower. « Notre objectif principal était de créer une moto élégante et rapide affirmant un look moderne et agressif, et nous voulions également être en mesure de développer un kit " prêt à l’emploi " qui permettrait à n’importe quel propriétaire de XSR 900 ou de plateforme CP3 de transformer sa moto en XR9. »
Bien que la plupart des motos Yard Built de Yamaha soient des modèles spéciaux " uniques " invitant les propriétaires à créer leur propre moto, le kit Bottpower Carbona XR9 peut être adapté directement sur n’importe quelle XSR 900 ou plateforme CP3 existante sans qu’il soit nécessaire de modifier le cadre.
Le kit XR9 Carbona comprend un cache réservoir avec prises d’air en fibre de carbone, une selle et un arrière en fibre de carbone intégrant une selle en alcantara, des feux et des clignotants arrière, une plaque numéro avant, des feux de position à LED intégrés, des caches de radiateur avec ailettes, des feux de route/feux de croisement, un support de plaque d’immatriculation, un cache de transmission et un sabot moteur.
L’atelier de préparation espagnol va encore plus loin avec son prototype. Equipé d’un pot Akrapovic en carbone, de fourreaux de fourche également en carbone, et usant du même matériau pour le guidon, les roues et la couronne arrière. L’engin perd 29 kilos dans l’opération.
Pour plus d’informations, visitez le site Bottpower.
Crédits infos et images : Yamaha