Fiche moto YamahaMT-07 700 2023 Aux ordres du général Grievous

Il va falloir aiguiser ses dents. Bien que leader de son segment et du marché, la MT-07 va cette année se confronter à la 750 Hornet - une machine qui dispose de très sérieux arguments. Et puis, la 660 Trident est aussi une sérieuse rivale.
Yam a donc décidé d'améliorer la dot électronique. Il était d'ailleurs grand temps car la concurrence avait commencé à prendre du large et de l'avance dans ce domaine. Principal bonus 2023, un écran TFT couleur en lieu et place du bloc LCD. Son format de 5 pouces marque un vrai progrès par rapport à l'instrumentation des R1 et MT-10. La charte graphique est d'ailleurs différente. De plus, le pilote a le choix entre deux thèmes d'affichage : Street, avec un barregraphe en haut et la lecture de la vitesse en dessous / Touring, avec un compte-tours façon analogique. L'instrumentation peut aussi s'appairer avec un smartphone et ainsi offrir pas mal de goodies avec l'appli MyRide.
Le fans de réseaux sociaux pourront partager plein d'infos : parcours empruntés, télémétrie sur tout le parcours avec la vitesse, les angles pris, la distance, l'accèl, plein de trucs. L'écran peut aussi afficher des notifications concernant les appels et messages reçus.
Bon, certains aurait préféré une fourche inversée ou quelques réglages de dispo pour la suspension. Pas encore. On tentera de penser à autre chose avec le pré-cablage pour un shifter.
Avec cet update, la MT-07 montre un certain regain. Une nécessité pour elle, car en plus des nouvelles prétendantes de la catégorie, la Z 650 demeure en embuscade ; Suzuki veut aussi sa part du gâteau. Une explication ne tardera guère à grenailler les rues.
Du coup, Tokyo frémit. La mégalopole nipponne a les artères qui grattent. Dans les recoins qu’elle ne veut pas voir, les courants d’idées imprègnent les influences... jusqu’aux lignes des roadsters de Yamaha. La MT-07 est l’une des filles de cette subculture, le montrant davantage dans cet épisode.
La phase 3 du roadster s’est également saisi d’un nouveau réservoir, de prises d’air redessinées, d’écopes de radiateur un poil retaillées et d’un appétit de noir. Pour en recouvrir les leviers, les repose-pieds, les supports moteur et les tubes de fourche entre les tés. L’arrière fait fi de tout ça, ne renonçant à aucune de ses formes antérieures.
Vivant avec le même 690 cm3 qu’à ses débuts, la Yam connait l’enthousiasme mais doit se soumettre aux normes. Euro5 ne s’est pas fait d’un coup de baguette magique. Le constructeur a dû retoucher l’échappement, installer un nouvel ECU, modifier les conduits d’admission d’air et recalibrer l’injection. Outre les modifications techniques nécessaires, le CP2 a perdu un peu de watts dans l’histoire. Mais bien peu: la puissance max descend de 74,8 chevaux à 73,4 ch tandis que le couple régresse de 0,1 mkg. Vraiment pas de quoi sentir une différence. La brêle a pris 2 kilos de plus, pas assez pour affecter les performances. Ce n’est pas l’essentiel ; on veut avant tout du fun au guidon d’une MT-07.
La MT-07, c’est une petite teigne qui aime jouer, tout de suite. Y a juste les suspates qui ont parfois du mal à suivre. Si la marque a pris un certain risque avec le design acétique, il n’a en revanche quasiment pas touché au châssis. Cadre minimaliste en tubes d’acier, fourche de 41 mm, bras oscillant et mono-amortisseur identiques sont reconduits, validés et incités. Contrairement à la MT-09 qui a été revisité de la tête aux jantes.
Pour la plus vendue des MT, seuls les freins auront droit à une retouche. Les disques à pétales de 282 mm sont remplacés par des galettes classiques de 298 mm. Mordus par les mêmes étriers qu’avant, des 4 pistons à fixation axiale, ces éléments devraient apporter une efficacité d’un cran supérieur, aidés de surcroit par les nouveaux pneus.
Quand un constructeur possède dans sa gamme la star du marché, il joue à la roulette russe s’il la renouvelle profondément. Alors, pour sa 700 MT-07 III, Yamaha a joué d’audace avec la face et de prudence avec la technique - de quoi rafraichir la moto en maitrisant les couts. Le moteur passe les normes en souffrant au minimum, la partie-cycle s’améliore un peu sans changer les fondamentaux mais le prix chatouille maintenant les 8 plaques. De quoi conserver le trône ? Mal barré face à la nouvelle Hornet. Mais la MT-07 a un coté fun à fleur de peau.
M.B - Photos constructeur
Je trouve le nouveau look très bien ; on s'habitue vite au nouveau phare et ça démode même l'ancien modèle je trouve.
Pour le prix, c'est Top comme moto par rapport à la concurrence.
Précisons que, possesseur du permis A depuis 1979, j'ai eu et essayé un paquet de motos de toutes sortes. Note : 5/5 Répondre à Alain81
J'ai craquer sur son style qui certe ne laisse pas indiférent , surtout la face , mais qui lui donne une identité qui lui est propre . Excellente moto Note : 5/5 Répondre à Giorgio
Toujours plus lourde.
Toujours la même.
Il vaut mieux prendre une Triumph Trident 660. Note : 1/5 Répondre à Nismo
pour le look c est personnel mais avec un moteur canon comme ça il ne faut pas etre trop difficile a mon avis pas de concurrence en vue !! Note : 5/5 Répondre à KOKO