Motoplanete
À la une des Actualités

Le salon de Lyon 2015 a tenu ses promesses - visite guidée.

   L'édition 2015 du Salon du 2 roues de Lyon se voulait plus vaste, plus ambitieuse, plus remplie, avec peut-être l'envie de croquer une once de prestige que l'on ne trouve que dans les salons internationaux (EICMA, Intermot, Paris...). Pour ce dernier point, un évènement qui demeure d'envergure régional ne peut rivaliser avec les grands pontes ; mais sincèrement, l'Eurexpo pouvait se targuer de s'en rapprocher. Il y avait du beau, du bon, et du clinquant. Enjoy !

   Plus grand, bien plus grand. C'était à redouter que le Salon de Lyon ne tombe dans le prolixe pour remplir les 40 000 m2 dédiés à son expo. Il n'en fut rien (enfin, pas beaucoup). Plus de bateaux ou autres effets de style pour épater le chaland. Juste par ici une AC Cobra, bandante à souhait, et quelques fioritures que nous avons rapidement oublié. C'était de la moto, sous beaucoup de définitions. Une très grande partie de la production actuelle était présente, permettant à chacun d'observer les stars d'aujourd'hui et quelques unes de demain. La Kawasaki H2R fut l'une des attractions phares, incontournable, bestiale. Les pas conduisaient tranquillement de la Nine-T Boxer Design à la R1 en déviant gentiment vers une RSV4 Factory Superbike, une Avinton Cult, la Goldwing 40eme anniversaire, la nouvelle Indian Scout, la H-D 750 Street, le Ducati Scrambler... De quoi voir, rêver gentiment ou envisager sérieusement avant de passer à une grosse partie de l'expo, dédiée aux motos anciennes.

   Là, tout connaisseur avait de quoi baver sur bien des stands. Bien sûr, les grands classiques étaient là : GSX-R 750 1985, RG 500, Yamaha 500 RDLC, V-Max, CBX 1000, RC 30, 750 H2, 851. On s'attardera plus sur ce magnifique tamdem à moteur signé Follis, les Motosacoches prêtes à reprendre la route, des Monet & Goyon en êtat d'origine ou superbement restaurées (dont des sides passionément expressifs), et des noms à même de vous chatouiller le sourire : Ariel, Motobécane, Terrot...
De belles préparations par ci, une dose d'engins subliminaux par là, quelques courses de cross au fort succès, un peu de sable chaud à l'entrée et un peu de fumet d'échappement en sortie de soirée. Un très bon cru que cette édition 2015.

Cliquez ici pour la galerie photo du Salon du 2 roues de Lyon 2015

   Céline, croisée dans le salon, roule en 848 Streetfighter :

   "Allez viens on va au salon de la moto de Lyon.  Le quoi ??? réponds la blonde.

   Et oui, le temps des premières fois c'est tout le temps, pour tout le monde et à tout âge !!

   Du coup, nous voilà partis pour Eurexpo Lyon. Et là c'est la découverte ! Imaginer un enfant, les yeux brillants, dans un magasin de jouet : et bien tout pareil !! De belles et magnifiques motos de toutes marques exposées ici et là, accessibles : on peut toucher du doigt certaines de ces beautés et même rêver puisque le rêve n'a pas de prix ! Sincèrement, je pensais que ce genre de salon était réservé aux passionnés, geek ou acharnés du 2 roues, mais non non et non !!! Ce salon présente toutes les nouveautés de toutes les marques, connues ou à découvrir. Tous types de moto sont présentés, il y a même les gendarmes avec un simulateur de conduite (non pas de pv !!!) où tout le monde peut montrer ses talents de pilote sur route : pas facile pour tous, de jeunes conducteurs s'en sortiront mieux que des motards confirmés. A côté des gros mastodontes du monde de la moto, il y a aussi divers stands pour customiser ma moto et en faire une vraie reine de concours : ça part de l'autocollant au maestro du pinceau, des lingettes nettoyantes au  sellier pour bagages, selles et autres. Bref, on trouve de tout !!

   En plus, des nouveautés de l'année, il y a une exposition qui ramène à des époques pas si lointaines, mais que les jeunes de 20 ans ne peuvent pas connaître... On y découvre des vespas, des solex, des moto-guzzi etc. Enfin, autre ambiance, autre monde dans une aile de la halle : les courses de motocross avec des stands pour des pièces, des tenues...  Bref, il y en a pour tous les goûts, tous les genres et toutes les modes.

   On ressort du salon à sa fermeture, après avoir assisté à un joli et bruyant combat de rupteurs auquel participait la fameuse H2R... Il est déjà 23h30 !!!  Ah bon ??? Et oui, j'ai passé plus de 5h là-bas à observer des joujoux pour grands ou grandes enfants et sans m'ennuyer ni voir le temps passer : pour une découverte et une première fois y'a pire !! Bref, ce salon, c'était top et pas que pour les afficionados."

Partagez

Avis

Déposez votre avis sur la Le salon de Lyon 2015 a tenu ses promesses - visite guidée.
Notez cet article :
Dernières actus

La Honda CB 750 de pré-production sera la star du Salon Moto Légende 2019.

20/10/2019
La Honda CB 750 de pré-production sera la star du Salon Moto Légende 2019.

Le Salon Moto Légende, incontournable rendez-vous des amateurs de motos de collection et d'exception, ouvrira ses portes les 22, 23 et 24 novembre au Parc Floral de Paris (Château de Vincennes).

#2015 #Nouveautés #Actualités

Aix-en-provence accueille son 1er Salon de la moto.

17/10/2019
Aix-en-provence accueille son 1er Salon de la moto.

Le groupe ''La Provence'' lance la 1ère édition du Salon du 2 roues et du quad à l'Aréna du Pays d'Aix, samedi 19 et Dimanche 20 Octobre.

#2015 #Nouveautés #Actualités

Triumph Australie montre la Street Triple S 2020 en 660 cm3.

14/10/2019
Triumph Australie montre la Street Triple S 2020 en 660 cm3.

Version d'accès à la famille Street Triple, la 660 récupère le design retouché de la RS mais avec une fougue calmée pour s'ouvrir aux jeunes permis.

#2015 #Nouveautés #Actualités

WSBK / Argentine - Rea s'offre encore deux victoires en Superbike.

14/10/2019
WSBK / Argentine - Rea s'offre encore deux victoires en Superbike.

En Amérique du Sud, Bautista et sa Panigale V4 R ont pris la victoire du samedi et semblaient retrouver de la domination sur une piste délicate. C'était sans compter sur la revanche du nouveau champion du monde sur tout le dimanche.En Amérique du Sud, Bautista et sa Panigale V4 R ont pris la victoire du samedi et semblaient retrouver de la domination sur une piste délicate. C'était sans compter sur la revanche du nouveau champion du monde sur tout le dimanche.

#2015 #Nouveautés #Actualités

MP8 - Motoplanete prépare son futur avec un tout nouveau site.

10/10/2019
MP8 - Motoplanete prépare son futur avec un tout nouveau site.

Le Motoplanete de 8ème génération est lancé. Plus rapide, optimisé sur tous les plans, mieux adapté à tous les écrans et prêt pour de multiples évolutions, notre media passe à un niveau supérieur.

#2015 #Nouveautés #Actualités

Le salon AUTOMEDON ouvre sa 19ème édition ce week-end.

08/10/2019
Le salon AUTOMEDON ouvre sa 19ème édition ce week-end.

Pour tous les amateurs de motos et d'autos de collection, le salon Automedon se déroulera les 12 et 13 octobre au Parc des Expositions de Paris le Bourget. Des milliers de véhicules seront à découvrir.

#2015 #Nouveautés #Actualités