Motoplanete
À la une des Actualités

Le WSBK change de configuration pour la manche d'Assen.

Depuis 1992, le Championnat MOTUL FIM World Superbike a fait du circuit d'Assen un rendez-vous annuel, et les 54 courses sont toujours plus enivrantes les unes que les autres ; il y a de la magie dans l'air quand la gomme rencontre l'asphalte du célèbre tracé néerlandais. Surnommé la Cathédrale de la Vitesse, et offrant un décor pittoresque, le circuit d'Assen a souvent exaucé les vœux de nombreux pilotes. Avec peu de repos entre les épreuves d'Aragón et d'Assen, lequel des 18 prétendants à la victoire enchantera le public des Pays-Bas ?
 
Peu de mots peuvent décrire la façon dont Álvaro Bautista (Aruba.it Racing - Ducati) s'est superbement adapté à la Ducati V4 R et au paddock du WorldSBK. En moyenne, l'Espagnol a remporté les neuf premières courses avec 8.5 secondes d'avance. Une domination sans précédent dans l'histoire du Championnat et Bautista n'a pour l'instant montré aucun signe de faiblesse. Il ne ménage pas ses efforts, même pas dans les derniers tours, afin de se préparer aux moments plus compliqués à venir au fil de l'année.
 
Malgré l'incroyable hégémonie Ducati lors des trois premières épreuves de l'année, la firme de Borgo Panigale n'a plus triomphé aux Pays-Bas depuis la victoire de Sylvain Guintoli en 2012. Chaz Davies (Aruba.it Racing - Ducati) y a enregistré un podium la saison passée, et le Gallois semble avoir retrouvé sa bonne forme au moment opportun !
 
Pourquoi le constructeur est-il resté si longtemps sans succès sur ce circuit emblématique ? Un seul homme pourrait être à blâmer. Huit des neuf dernières courses à Assen ont été remportées — de façon consécutive — par Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK). Les Pays-Bas sont le royaume de Kawasaki et Rea le domine d'une main de fer depuis cinq ans ; s'il y a bien une piste au calendrier où le quadruple Champion fixe les règles, c'est bien celui d'Assen. Depuis qu'il a rejoint l'équipe Provec, il n'a jamais passé quatre week-ends de course de suite sans s'adjuger au moins une victoire ; une prouesse qui pourrait se terminer si Bautista — ou tout autre pilote — monopolisait à nouveau la première marche du podium à Assen. Mais le Nord-Irlandais ne compte pas baisser les bras ! La magie opérera-t-elle une nouvelle fois sur l'une de ses pistes favorites ?
 
Si Rea est le roi de la Cathédrale, le prince est revêtu de bleu. Michael van der Mark (Pata Yamaha WorldSBK Team) a poussé le Champion du Monde 2018 dans ses retranchements l'an dernier et a fait vibrer son public avec deux podiums lors de son épreuve à domicile. Si le Néerlandais n'a pas encore goûté aux joies du podium cette saison, il fait son retour au pays avec beaucoup plus d'expérience et surtout, avec désormais le statut de vainqueur en WorldSBK. L'enthousiasme de la foule atteindra sûrement son paroxysme lorsque sa YZF-R1 entrera dans l'arène !

Son coéquipier ne déchaînera pas les mêmes passions dans les tribunes, mais sa détermination n'en sera pas amoindrie. Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK Team) a terminé parmi les cinq premiers de chacune des courses en 2019 et a obtenu son premier podium et sa première pole position en WorldSBK en 2012 et en 2018 sur le circuit TT d'Assen.
 
Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team), de son côté, s'est adjugé ses deux premiers Top 5 de la saison au Motorland et semble chaque jour plus à l'aise sur sa S1000 RR. La dernière victoire du Champion du Monde 2013 remonte justement à la Cathédrale de la Vitesse l'année passée, la seule d'une année semée d'embuches pour le Britannique. Comme toujours, il sera plus que disposé à se battre tout au long du week-end.
 
En Espagne, nous avons vu pour la première fois les deux représentant Honda compléter les deux courses et terminer parmi les 15 premiers. Leon Camier et Ryuichi Kiyonari (Moriwaki Althea Honda Team) ont toujours de grandes ambitions pour la saison et les progrès vont bon train. Nul doute que d'autres pas en avant seront de mises à Assen.
 
Après deux épreuves menées avec autorité par le duo du GRT Yamaha Team, composé de Marco Melandri et Sandro Cortese, la lutte pour le titre de Meilleur Pilote Indépendant s'est intensifiée lors de la dernière manche avec les bons résultats d'Eugene Laverty (Team Goeleven) et Jordi Torres (Team Pedercini Racing). Qui dominera les débats à l'issue du Round Motul des Pays-Bas ?
 
Les machines du Championnat MOTUL FIM World Superbike reprendront la piste sur le circuit TT d'Assen dès vendredi matin pour les premiers essais libres. La première course se tiendra samedi à 14h puis la Course Tissot-Superpole lancera la journée de dimanche à 11h00 avant la Course 2 à 14h.


Quelques aménagements techniques sur les régimes moteur

Après trois courses et la domination insolente du duo Panigale V4-R / Bautista, les autorités du SBK procèdent à quelques ajustements dans les régimes moteurs des machines engagées, comme le prévoit le règlement. Après six courses complètes, Ducati a inscrit 20 points de concession, Kawasaki (13) et Yamaha (3).
 
Puisque l'écart entre Ducati et Kawasaki n'est que de sept points (et donc inférieur aux neuf requis par l'article 2.4.3.4, alinéa i), aucun des deux constructeurs ne sera autorisé à mettre à jour les pièces de concession durant la saison. Tous les autres auront quant à eux droit à une seule mise à jour pour 2019.  
 
De plus, DWO et la FIM, après consultations de leurs analystes de performances, se sont entendus sur une réévaluation des limites de régime des deux firmes. Le régime de la Ducati V4 R se voit ainsi réduit de 250 tours/min, tandis que celui de la Honda a été augmenté de 500 tours/min. Ces deux mises à jour sont avec effet immédiat.

Modèle / Régime maxi

Aprilia RSV4 1000 RR - 14700 tr/mn
BMW S 1000 RR 2018 - 14950 tr/mn
BMW S 1000 RR 2019 - 14900 tr/mn
Ducati 1199 Panigale R V2 - 12400 tr/mn
Ducati 1000 Panigale V4 R - 16100 tr/mn
Honda CBR 1000 RR - 15050 tr/mn
Kawasaki ZX-10RR 2018 - 14100 tr/mn
Kawasaki ZX-10RR 2019 - 14600 tr/mn
MV Agusta F4 1000 RC - 14950 tr/mn
Suzuki GSX-R 1000 - 14900 tr/mn
Yamaha YZF 1000 R1 - 14700 tr/mn

Crédits infos : WorldSBK.COM
Crédits images : Yamaha Racing

Partagez

Avis

Déposez votre avis sur la Le WSBK change de configuration pour la manche d'Assen.
Notez cet article :
Dernières actus

Le Ducati Streetfighter V4 élu 'Plus belle moto' du Salon de Milan 2019.

15/11/2019
Le Ducati Streetfighter V4 élu 'Plus belle moto' du Salon de Milan 2019.

Comme quasiment chaque année, c'est une Ducati qui a été élu la plus belle moto du salon de Milan. Le surpuissant Streetfighter V4 remporte le vote du public avant de chauffer la route avec ses 208 chevaux.

#2019 #Actualités #Sport

Direction la Grèce pour le KTM Adventure Rally 2020.

15/11/2019
Direction la Grèce pour le KTM Adventure Rally 2020.

L'aventure et les Adventure se préparent pour la quatrième édition européenne du KTM Adventure Rally, qui se déroulera à Nafpaktos, en Grèce, du 9 au 12 juin 2020.

#2019 #Actualités #Sport

L'hiver vient pour les 8 heures de Sepang.

15/11/2019
L'hiver vient pour les 8 heures de Sepang.

D'ici un mois aura lieu la première édition des 8 'Hours of Sepang'. 150 pilotes au sein de 50 équipes ouvriront les portes de l'hiver à cette inédite épreuve d'Endurance.

#2019 #Actualités #Sport

Ducati présente deux concepts originaux de Scrambler pour le futur proche.

10/11/2019
Ducati présente deux concepts originaux de Scrambler pour le futur proche.

Deux nouveaux concepts Ducati Scrambler nommés "Motard" et "DesertX" ont été créés par Ducati pour explorer de nouveaus terrains de jeux et attiser la curiosité de ses fans.

#2019 #Actualités #Sport

Harley-Davidson Laidlaw's couronné champion de la Battle of the Kings International 2019.

10/11/2019
Harley-Davidson Laidlaw's couronné champion de la Battle of the Kings International 2019.

Les concessionnaires Harley se sont déchainés pour cette édition 2019 de la Battle of the Kings. Les finalistes furent Harley-Davidson Warr's du Royaume-Uni, Harley-Davidson Thunderbike de l'Allemagne, Harley-Davidson Calgary du Canada et Harley-Davidson Querétaro du Mexique.

#2019 #Actualités #Sport

Gagnez un essai de la Kawasaki Z H2 à Las Vegas.

04/11/2019
Gagnez un essai de la Kawasaki Z H2 à Las Vegas.

Rendez-vous chez votre concessionnaire Kawasaki et réservez un essai de la future Z H2. Le gagnant du concours partira à Las Vegas pour tester ce roadster de dingue.

#2019 #Actualités #Sport