La nouvelle saison de MotoGP approche. Le champion Francesco Bagnaia se prépare à défendre sa couronne brillamment obtenue l’an dernier. Le pilote italien est à nouveau candidat à sa propre succession. Toutefois, la concurrence a les dents longues, à l’image du précédent champion Fabio Quartararo. Décidé à retrouver les sommets, le pilote français devrait disposer d’une machine suffisamment performante pour rivaliser avec les Ducati. Sans oublier le retour plus que prometteur de la légende Marc Marquez.
L’année dernière a vu la domination des motos italiennes Ducati sur le plateau. Francesco Bagnaia ou encore Johann Zarco ont su exploiter tout le potentiel de ces machines, reléguant les Yamaha au second rang. Honda s’est également vu distancé, toutefois Marc Marquez a su se démarquer. Le championnat du monde 2023 s’annonce palpitant. Vers une redistribution des cartes ? Dur de se prononcer. Dans tous les cas, les challengers feront tout pour se rapprocher de la suprématie des Ducati.
Les teams les plus en avant sont évidemment l’écurie Ducati Corse avec ses deux pilotes officiels Pecco Bagnaia et Enea Bastianini. Bonne nouvelle pour les fans, cette nouvelle saison de MotoGP promet d’être la plus disputée. Comme évoqué précédemment, les Yamaha vont tout faire pour revenir au sommet, emmenés par Fabio Quartararo et Franco Morbidelli. La firme nippone Honda n’a clairement pas dit son dernier mot et veut renouer avec la victoire. Marc Marquez s’est déjà montré, et Joan Mir souhaite également porter haut les couleurs du team officiel. Aprilia et Red Bull KTM sont également en embuscade, prêts à profiter du moindre faux pas de leurs adversaires. Pour information, il est possible de regarder la MotoGP gratuitement avec un VPN.
La rentrée est prévue pour le week-end du 24 au 26 mars. En attendant, les tests de pré-saison ont pu démarrer ce 10 février sur le circuit de Sepang en Malaisie. Fabio Quartararo a notamment souligné les efforts du team Yamaha pour gagner en vitesse de pointe. Cependant, le pilote français avoue que certains défauts restent à corriger sur sa machine.
Du côté de Ducati, l’optimisme est permis au vu des performances de la nouvelle monture. Toutefois, la vitesse sur un tour n’est pas l’objectif recherché lors de ces tests. Les pilotes se lancent ainsi dans divers programmes de fiabilité, d’endurance et de gestion des pneumatiques ou encore du carburant.
À l’instar de la Formule 1, la MotoGP remplit son calendrier avec de nouvelles courses. C’est donc une saison riche à laquelle s’attendent les fans. Face à un grand nombre, vous vous demandez comment faire pour suivre les grands prix sans rater la moindre date. Bonne nouvelle, le calendrier officiel est tombé.
Au total, ce sont 21 tracés qui sont prévus au programme de la saison. De nombreux classiques font leur retour, mais quelques changements ont lieu. L’ordre des grands prix est également légèrement différent de l’année dernière. Comme évoqué précédemment, la saison reprend le 26 mars au Portugal à Portimao. Elle se finira sur le circuit de Valence.
Résumé du calendrier :