Ce week-end, tous les regards étaient tournés vers Toprak Razgatlioglu, l'attraction principale de l'événement. La question brûlante était de savoir s'il allait décrocher un nouveau record en nombre de victoires consécutives dans la catégorie. Ca n'étonnera personne, comme vous l'avez lu dans le titre, il l'a fait !
WorldSBK : Toprak, sans encombre ou presque à Portimao...
Les rivaux de Toprak ont tout tenté pour le déstabiliser, allant même jusqu'à lui faire perdre un aileron lors d'un incident en course, mais en vain. Toprak a de nouveau régné sur la catégorie à Portimao.
Le début du week-end n'était pas parfait avec deux problèmes techniques, ce qui ne l'avait pas empêché de terminer sur le podium en FP1 (1ᵉʳ) et FP2 (3ᵉ). Bien que l'équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK ait dû analyser en profondeur ces incidents pour éviter d'autres problèmes en course, l'objectif est resté clair...
Dès la course 1, on a compris que ce souci n'aurait pas d'incidence, puis lors de la Superpole Race, le pilote turc a démontré une facilité déconcertante. Danilo Petrucci semblait être le seul capable de le défier, parvenant même à prendre l'avantage pendant un demi-tour de piste. Pourtant, Toprak, au guidon de sa M 1000 RR, a su maintenir son rythme effréné, maximisant l'avantage offert par les super concessions. Alex Lowes a quant à lui décroché la troisième place du sprint, devançant la BMW d'un "individu normal", Michael van der Mark, qui, malgré ses efforts, n'a pas pu suivre le rythme imposé par les leaders.
Voilà ce qui aurait pu venir contrecarrer les plans de BMW et son leader phare : un léger contact avec la Kawasaki d'Alex Lowes suffisant pour faire sauter l'aileron de Toprak. Or, là-encore, ce contretemps n'a pas entamé sa détermination. Une performance qui passe sous silence le 100ᵉ podium d'Álvaro Bautista, en première course. L'Espagnol, qui a d'ailleurs reconnu sa défaite après la deuxième course : "J'aurais certainement pu me battre avec Toprak, mais je ne sais pas si j'aurais pu le battre ou pas." Il faut dire que Bautista ne s'est pas rendu la tâche facile : parti de la sixième place sur la grille, il a rapidement chuté à la treizième position dès le départ de la Race 1, se lançant dans une lutte intense pour remonter dans le peloton. Rebelote en course 2, mettant cette fois fin à toute chance de points.
Pour Nicolo Bulega, la compétition a également été éprouvante. "C'était le week-end le plus difficile de ma vie, je n'avais plus de force", a déclaré le rookie qui a tenté de suivre Bautista, après que ce dernier n'ait pas réussi à capitaliser sur ses propres efforts.
Résultats Course 1 (Top 5)
Résultats Superpole Race (Top 5)
Résultats Course 2 (Top 5)
Classement WorldSBK après sept épreuves (sur 12)
Les records sont faits pour être surpassés
Toprak Razgatlioglu a non seulement dépassé le record de onze victoires consécutives d'Álvaro Bautista en 2019 sur Ducati, mais également celui de Jonathan Rea la saison précédente sur Kawasaki. En remportant sa douzième victoire en Superpole Race la sixième cette année en sept tentatives. Le champion en 2021 a encore écrit une page d'histoire. Avec un total de 54 victoires en Superbike (comme son numéro), il dépasse désormais la légende Troy Bayliss, et avec 132 podiums, il se place derrière l'inébranlable Jonathan Rea, détenteur de 264 podiums en carrière. Vous en voulez davantage ? Lors de cette saison éblouissante, il compte déjà 14 victoires et semble de plus en plus cultiver une assurance écrasante face à ses adversaires.
El Turco ne gâche pas la fête
Avant le début du week-end, Toprak avait déclaré : "Je me concentre sur 12 victoires consécutives, pas seulement 11. Je vais tout donner samedi pour gagner la Course 1, puis essayer de faire de même dimanche lors de la Superpole Race. Tout le monde est fort et très rapide, donc je ferai de mon mieux." Ensuite, il promettait une belle fête en cas de record. Il n'y a plus qu'à !
Un futur incertain pour d'autres pilotes
Si les choses se précisent pour BMW et Toprak pour les années à venir, d'autres resteront dans le flou. Alors que l'équipe Bonovo Action BMW se retirera à la fin de la saison 2024, Garrett Gerloff rejoindra Kawasaki Puccetti Racing pour piloter une Kawasaki Ninja ZX-10RR. Quant à son coéquipier Scott Redding, ses projets pour 2025 restent indécis, bien qu'il ait exprimé son désir de continuer en championnat du monde Superbike.
Calendrier WorldSBK 2024 :
"El Turco" en est désormais à 14 victoires consécutives et aura l'occasion d'amplifier cet exploit lors de la prochaine épreuve à Magny-Cours.
1. Grand Ridge Brewery Australian Round - Australie, 23 février.
2. Pirelli Catalunya Round - Catalogne, 22 mars.
3. Pirelli Dutch Round - Pays-Bas, 19 avril.
4. Pirelli Emilia-Romagna Round - Italie, 14 juin.
5. Prosecco DOC UK Round - Grande-Bretagne, 12 juillet.
6. Czech Round - Tchéquie, 19 juillet.
7. Pirelli Portuguese Round - Portugal, 9 août.
8. Motul French Round - France, 6 septembre.
9. Acerbis Italian Round - Italie, 20 septembre.
10. Tissot Aragon Round - Espagne, 27 septembre.
11. Estoril Round - Portugal, 11 octobre.
12. Prometeon Spanish - Espagne, 17 octobre.
Crédit photos : WorldSBK