Fiche moto Aprilia1100 Tuono V4 Factory SE-09 SBK 2024 Violence d’instinct

Etre au guidon d’une Tuono V4 Factory revient à agiter un briquet plus ou moins fortement autour d’un baril de poudre. Très puissant et très efficace, l’hyper-roadster de Noale fait partie de ces engins dont la fureur n’est qu’un aperçu de leur potentiel. Aprilia a profité du GP des Amériques pour le décliner dans une version commémorative. Elle et sa sœur RSV4 se présentent sous le bannière SE-09 SBK.
Comme ce code l’indique, la moto fait directement référence au Superbike. Et à 2009, année où fut présentée la première RSV4 – superbe machine dotée d’une motorisation fantasmagorique et d’un châssis de dingue. La 1100 Tuono reprend à son compte exactement la même charte graphique que l’hypersport de l’époque. Sa robe apostoliquement noire aux violentes écharpes de rouge défend une histoire et un caractère sportif à fleur de peau.
La Tuono V4 1100 Factory SE-09 SBK ne réclame qu’un billet violet en surplus de la version standard. Il procure le coloris millésimé 2009 et quelques pièces en carbone : le garde-boue avant et des conduits d’air pour refroidir les étriers de frein Brembo M50.
Au sommet du réservoir, un sticker identifie la machine et précise son numéro dans la série. Limitée à combien ? Impossible à déterminer ; il s'agit d'une série numérotée mais pas limitée.
Avec son gros V4 de 175 chevaux, son cadre d’hypersport, ses suspensions Öhlins pilotées et son électronique poussée, la Tuono V4 Factory est un sacré engin, aux limites insondables et à l’excitation éloquente. Le clin d’œil de cette édition spéciale ravira ceux qui eurent le coup de la foudre quand la RSV4 originelle fut dévoilée, belle et sportive à se damner. Misters Biaggi et Guintoli l’amenèrent d’ailleurs jusqu’au titre de championne du monde, à 4 reprises.
M.B - Photos constructeur
