Fiche moto KTMSuperduke 1390 R EVO 2024 Des nerfs sur les griffes
C’est du lourd, du bestial, du suractivé avec cette upgrade1390 de la Superduke R. KTM a gonflé le moteur pour lui faire cracher encore plus de chevaux. 190 bourrins dans un hyper-roadster en bicylindre, c’est tout simplement démentiel. D’autant plus que cette moto arbore un visage encore plus déglingué que les générations précédentes.
Comme pour l’ex-1290, la Superduke est dispo en version EVO. Trois lettres habituellement réservées pour des upgrades de machines existantes mais pas pour Katoche, qui les emploie afin de préciser l’installation de suspensions semi-actives. WP s’occupe de fournir un package complet de 3ème génération, que l’on reconnait aux petites bagues bleues au-dessus des joints spi.
La grosse fourche inversée SAT APEX de 48 mm et son pote mono-amortisseur de même technologie reçoivent le renfort de valves magnétiques à commande électronique. Informée via toute une série de capteurs et de paramètres, l’unité de contrôle SCU adapte le niveau d’amortissement en temps réel en fonction du profil de la route et du style de pilotage. Cinq Modes détermine comment les suspensions vont réagir : Auto / Comfort / Rain / Street / Sport.
Cette 3ème génération se présente comme plus précise, plus réactive mais aussi plus constante. L’évolution technologique a permis de grapiller 750 grammes sur la fourche. Les réglages peuvent être peaufinés depuis le tableau de bord, à savoir la compression et la détente pour l’avant comme pour l’arrière. Avec un double jeu pour l’amortisseur, celui-ci permettant de contrôler les compressions lentes et rapides.
Grâce à l’électronique, Katoche a voulu aller plus loin dans les aides au pilotage. En choisissant le pack Suspension Pro optionnel, le pilote aura accès à deux modes supplémentaires, Track et Pro. A la clé, trois réglages de précontrainte automatique (pour réagir en fonction de la charge embarquée) et le mode Anti-Dive, système qui conserve l’assiette de la moto lors des forts freinages. Mieux, la Superduke R EVO a encore en stock un système de départ “Factory Start” façon MotoGP : l’arrière de la moto est abaissé en poussant la précontrainte arrière pour optimiser la traction et les décollages canons.
L’EVO apporte la surcouche d’électronique apte à satisfaire une exigence accrue de ressenti et d’efficacité en pilotage. La phase 1390 abonde à la bête non seulement 10 chevaux de plus mais aussi une admission retravaillée, un réservoir plus grand (17,5 litres), des winglets sur les bords du radiateur, Des maitres-cylindre de frein et d’embrayage à purge automatique, un tableau de bord remanié, des pneus Michelin Power GP, un cadre légèrement revu, et des rapports de boite 5 et 6 retouchés.
Tout un tas d’éléments ont sauté de la 1290 à la 1390 pour le plus grand plaisir des futurs utilisateurs (dompteurs ?). Le monobras, les étriers de frein Stylema, les trois Modes de conduite (+ 2 en option), les contrôles de traction et de wheeling (avec précision de l'amplitude en option) et la sauvagerie du concept. Le prix et le poids sont en hausse. On s’attendait à l’un mais pas à l’autre ; la Superduke R EVO atteint les 201 kg. Cela dit, quand on a 190 équidés et 14,8 mkg dans la chaudière, ce n’est pas le poids mais l’asphalte qui va dérouiller.
M.B - Photos constructeur