Fiche moto ApriliaRSV4 1100 Factory SE-09 SBK 2024 Un blason pour la folie
Aprilia s’est instauré une nouvelle coutume en présentant lors du GP des Amériques ses modèles les plus sulfureux dans une série spéciale. L’année dernière, c’était les « Limited Edition USA ». En 2024, les 1100 Tuono Factory et RSV4 1100 Factory seront disponibles dans une livrée SE-09 SBK.
Bien que révélée sur les terres du MotoGP, cette RSV4 n’a rien à voir avec ce championnat. Non, elle fait référence à la première victoire de sa lignée en World Superbike. Le 26 juillet 2009, le célèbre Max Biaggi fait claquer la première place du podium à l’hypersport de Noale, sur le circuit de Brno. Après 10 ans de twin et de RSV, la formidable remplaçante venait d’entamer une carrière assoiffée de conquête et de performances.
L’édition SE-09 SBK se couvre d’un habillage identitaire : exactement le même que celui de la première 1000 RSV4. Une grande dominance de noir… et pourtant, on ne voit que le rouge couvrant les extrémités. Le petit drapeau italien au-dessus du museau revendique son patriotisme. En bonus, la RSV4 SE-09 SBK s’équipe de prises d’air en carbone pour refroidir les étriers de frein et d’un garde-boue avant du même matériau.
Son numéro progressif dans la série est mentionné sur le capot de boite à air, devant le réservoir. Jusqu’à combien ? Tout dépendra de la demande. Les Aprilia SE-09 SBK seront numérotées mais pas limitées. Quant au prix, il demande 500 balles de plus que la 1100 Factory. Elle seradispo à partir de juin 2024.
Depuis 2009 et la première RSV4, certaines choses ont changé : les étriers de frein sont devenus des Stylema, des ailerons ont surgi, le cadre s’est renforcé, l’électronique est devenu est celle d’un vaisseau spatial et le moteur a changé de dimension. Des 180 chevaux d’origine, le 4 cylindres en V à 65° crache 217 chevaux depuis son 1099 cm3. Du coup, elle ne fait plus de compèt’ ; mais cela ne l’empêche d’être l’une des sportives les plus exceptionnelles du moment et d’avant.
M.B - Photos constructeur