Un objectif : vaincre la VFR
Aprilia élargit rapidement ses horizons de conquête. Couronné d'un beau palmarès sportif en compétition avec ses 2 temps de GP et sa très efficace RSV, La marque de Noale a récemment mis sur le marché une sport-GT plutôt sport, la SL 1000 Falco, avant de nous présenter une vraie sport-GT : la RST Futura. Le design est bien dans l'esprit et pourtant, il choque : lignes anguleuses, arrêtes, angles droits... c'est déroutant. La Futura surprend, et pas seulement par sa ligne. Approchons nous et découvrons une foule de solutions techniques. Ce qui enjolive particulièrement la moto, c'est son superbe monobras. Contrairement à la VFR qui le planque derrière son échappement, celui de l'italienne est dégagé, visible à tous et très accessible. Cela est dû à la présence du pot triangulaire parfaitement intégré sous la selle. Ainsi, on obtient un train arrière très fin, idéal pour y implanter des valises latérales.
Ce pot minuscule est en fait comme un iceberg : il ne présente que la partie émergée visible - une énorme chambre de tranquilisation se dissimule sous le moteur. Les gaz et la majorité de leur chaleur y sont traités, évitant ainsi les montées en température excessive nuisibles aux fesses du passager. Cette chambre a pu être implantée du fait de la technologie du twin : lubrifié par carter sec, il en est ainsi moins encombrant. Ce moulin qui a d'ailleurs été revu pour coller à l'esprit routier de la RST. Mais on peut lui faire confiance pour procurer du plaisir et une efficacité redoutable. Le tableau de bord est ultra complet et le réservoir permet de voir venir.
Déboulonner la VFR ne sera pas facile. Il suffirait d'une silhouette plus sage et d'un comportement plus serein (bien se renseigner sur les pneus) pour en faire une nouvelle référence.
M.B - (photos constructeur)
détachées
Pourquoi ?
déception