Fiche moto ApriliaRST 1000 FUTURA 2001 Un objectif : vaincre la VFR
Aprilia élargit rapidement ses horizons de conquête. Couronné d'un beau palmarès sportif en compétition avec ses 2 temps de GP et sa très efficace RSV, La marque de Noale a récemment mis sur le marché une sport-GT plutôt sport, la SL 1000 Falco, avant de nous présenter une vraie sport-GT : la RST Futura. Le design est bien dans l'esprit et pourtant, il choque : lignes anguleuses, arrêtes, angles droits... c'est déroutant. La Futura surprend, et pas seulement par sa ligne. Approchons nous et découvrons une foule de solutions techniques. Ce qui enjolive particulièrement la moto, c'est son superbe monobras. Contrairement à la VFR qui le planque derrière son échappement, celui de l'italienne est dégagé, visible à tous et très accessible. Cela est dû à la présence du pot triangulaire parfaitement intégré sous la selle. Ainsi, on obtient un train arrière très fin, idéal pour y implanter des valises latérales.
Ce pot minuscule est en fait comme un iceberg : il ne présente que la partie émergée visible - une énorme chambre de tranquilisation se dissimule sous le moteur. Les gaz et la majorité de leur chaleur y sont traités, évitant ainsi les montées en température excessive nuisibles aux fesses du passager. Cette chambre a pu être implantée du fait de la technologie du twin : lubrifié par carter sec, il en est ainsi moins encombrant. Ce moulin qui a d'ailleurs été revu pour coller à l'esprit routier de la RST. Mais on peut lui faire confiance pour procurer du plaisir et une efficacité redoutable. Le tableau de bord est ultra complet et le réservoir permet de voir venir.
Déboulonner la VFR ne sera pas facile. Il suffirait d'une silhouette plus sage et d'un comportement plus serein (bien se renseigner sur les pneus) pour en faire une nouvelle référence.
M.B - (photos constructeur)
2001
2002
2003
2004
La grosse panne que j'ai eu c'est le régulateur de tension quk à lâché, et la c'est pas beau...
Quelques pièces sont presque introuvable, compteur roulement arrière feu arrière.
J'en es racheter une deuxième accidenté pour remonter la première, et ainsi la faire perduré....
C'est une moto attachante, pour les passionnés ;) Note : 5/5 Répondre à Fanfan
Je précise que je roule en FZS 600 qui totalise 111000 bornes.
Avé! Note : 5/5 Répondre à Toine
- finitions électriques (cablages,soudures) déplorable!, un type que je connais à désosser complètement la sienne et à envoyé le faisceau électrique à un spécialiste Italien qui l'a refait entièrement, sans ça, c'est pannes sur pannes garanties!.Perso je changeais le relais de démarreur quasi tous les mois (cramé), la conception a été fait à la va vite.
- Les piéces sont quasi introuvables en France et sont hors de prix, j'ai du commander une jante et d'autres bricoles en allemagne et en Italie (suite à une erreur de serrage de l'écrou du monobras)
certaine pièces ne sont fabriquer que par Aprilia et uniquement à la demande (aucun adaptable existant),tel que le roulement de roue sur le mono bras... il coute 600€...oui oui, 600€ ( à cause du capteur de vitesse qui est greffé dessus)
- autres frustration...le son du moteur (ou plutot de l'échappement),affreux, on dirait un bruit de 4L auquel on aurait greffé un turbo... meme en vidant le silencieux ça ne change rien, il faut etre un maitre chaudronnier pour refaire toute la ligne completement et enlever la chambre de tranquilisation des gaz qui est située sous le moteur et qui étouffe le moteur (musicalement parlant), car aucun adaptable existant!
ce qui m'a plut:
- son moteur...fabuleux, pour un bicylindre il ne cogne que trés peu, les montées en régimes sont franches avec une assez bonne allonge, conso dans les normes..
- le confort de l'assise est excellent, y compris pour le passager,inutile d'envisager de mettre une selle confort....ATTENTION, la selle est trés large et l'assise un peu haute, malgré mon 1.83m je me suis déjà mis au tas à l'arret (léger dévert)
- la qualité de l'éclairage: surement le meilleur parmis les nombreuses motos que j'ai eu!, un feu de croisement et 2 feux de route... inutile de passer au led, ça éclaire déjà plus que bien!
En gros, vaut mieux etre relativement aisé pour acheter et entretenir la bete! (ou etre un mécano hors paire)
Dans le meme genre, la Honda VFR 800 FI fait beaucoup mieux (meme si moins puissant) Note : 1/5 Participer à la conversation
Aucun regret Note : 4/5 Répondre à bb38
elle est très saine , tenue de route , freinage , confort.
moteur vivant avec une bonne allonge
comme beaucoup d’italienne de cette époque , le circuit électrique peu présenter des faiblesses.
afin de te faire une bon idée , va sur le forum dédier :
forum3.rst1000.info
tout y est
cordialement Note : 4/5 Participer à la conversation
Note : 5/5 Participer à la conversation