Fiche moto ApriliaSX 125 2020 Commençons par jouer
Certains modèles ne sont pas destinés à une existence simple et tranquille. Comme cette SX 125, qui a disparu un temps du catalogue Aprilia et revenu en 2018. Destiné aux jeunes amateurs de Supermotard, l'engin s'inspire allégrement des tonitruantes SXV 450 / 550.
Cette moto au look soigné, et au goût de Derbi DRD, n'est pas faite pour épater la galerie mais offrir du sport à son pilote. Autour de son cadre en acier, la moto annonce de forts débattements de suspensions (240 – 220 mm) pour encaisser nombres de chocs et aspérités. Aprilia a mis l'accent sur la technologie avec un ABS de série avec la fonction anti-soulèvement de la roue arrière. Une première dans la catégorie. On ne trouve ce genre d'assistance au pilotage que sur des machines de forte cylindrée très sportives.
On pourra freiner très fort et prendre des angles de cochon, pousser la moto dans un pilotage musclé pour extirper le meilleur d'elle-même via sa partie-cycle. Ce sera plus mesuré pour le propulseur. Cette SX tourne la page du 2-temps pour une conception moins nocive en émission mais aussi en puissance. Le monocylindre 4 temps de 125 cm3 est propre tant que moderne mais ne pourra pas espérer mieux que les 15 chevaux de la législation. Suffisant pour se marrer, pas pour envoyer du lourd.
La SX et sa cousine off-road RX partagent la même structure moteur et châssis. Pour être efficace sur son terrain de jeu, la SX se distingue par des jantes à rayons de 17 pouces, des pneus sport et un disque de frein avant plus grand (300 mm). Enfin, on trouve sur les deux machines une instrumentation compacte offrant les fonctions classiques ainsi que la mémoire de la vitesse maxi, la tension de la batterie et deux trips kilométriques.
M.B - Photos constructeur