Fiche moto ApriliaRSV4 1100 2022 Et le damier tombe sur la RSV4
Qu’on se le dise, Aprilia a fait fort, voire même très fort avec le millésime 2021 de son RSV4. La superbike de la firme italienne réussit à mettre tout le monde d’accord, du motard sur route au pilote sur circuit chevronné, en passant par les pro Kawa et autres japonaises...
Le petit bolide a vu son moteur dopé, passant de 201 a 217ch et également de 999,6 à 1099 cc. Notons donc que la RSV4 2021 n’est plus homologuée compétition.
Cette année, tout a été repensé en s’inspirant du MotoGP, avec des lignes affutées, un moteur dopé et une électronique parmi les meilleurs du marché.
En parlant MotoGP, la RSV4 devient presque équipée comme ses grandes soeurs compétitrices. Les ingénieurs ont pensé aux pistards avec les winglets ; vous savez ces petits ailerons de chaque côté des motos d’Espargaro et de Vinales ? Et bien cette année, ils sont pour vous, incorporés directement sur les carénages. A part vous faire sentir comme un pilote mondialement connu, ils apportent de sérieux avantages comme la réduction des wheeling en sortie de courbe, la stabilité de la machine à haute vitesse et une aide au refroidissement de ce moteur monstrueux.
D’un point de vue mécanique, la RSV4 a droit à un nouvel alésage, passant de 52mm à 53.3mm, ce qui fait que le monstre ne souffre pas de son passage à l’Euro5. L’échappement a aussi été amélioré pour la norme mais en ressort plus léger. Celui-ci laisse donc le ronronnement du V4 s’exprimer.
Coté freinage, Aprilia a encore fait confiance au réputé Brembo, en équipant la moto d’étriers Stylema à l’avant mordant de grands disques de 330 mm; et à l’arrière d'un étrier de même provenance, avec 2 pistons et un disque de 220 mm. Le tout agrémenté de durites avia.
Axel Alves à l'attaque |
Au niveau du châssis, on retrouve toujours le cadre en aluminium, mais gros changement sur le bras oscillant inversé en alu renforcé à double renfort. Auparavant en sept éléments soudés, il passe à trois - faisant la belle se délester de 600 grammes. Pas mal non ? Également, le réglage de l’axe de roue est particulièrement plus étendu afin d’avoir une plus grande plage de positionnement de la roue arrière, accompagné d’un monoamortisseur réglable de chez Sachs. A l’avant, on retrouve une fourche Sachs Ø 43 mm, totalement réglable également.
Le réservoir a aussi été affiné. Il rend la moto plus confortable, les bras sont moins tendus (surtout pour les personnes de petites tailles), et cela confère une position plus naturelle, relax, ce qui est agréable lors des gros freinages. Son nouveau design permet aussi une meilleure prédisposition au pilote qui souhaite user ses sliders lors de passage en courbe. Petit bémol pour la selle qui se veut très dure, mais on lui pardonne rapidement. Idéale sur piste, cette posture d’attaque demeure éprouvante sur route.
On notera aussi qu’Aprilia a fluidifié le passage de la route à la piste en facilitant le retrait des éléments inutiles pour aller poser le genou, le coude... ou le casque dans le bac à gravier. Enlever le support plaque, les rétros et les optiques, se veut plus simple et rapide.
Coté visuel, le design est innovant, compact. Les flancs ont été raccourcis et laisse la roue avant à découvert, ce qui rend cette Superbike plus maniable et plus stable lors de changements de direction.
La partie éclairage est bien pensée. Les clignotants sont intégrés au bloc optique et elle dispose d’allumage automatique des feux, indispensable à la sécurité du pilote sur route. La grande nouveauté est la technologie “Bending Light”, qui permet lors de virage de dévier l’éclairage au bon endroit, en bref de mieux voir et d’être mieux vu.
Passons maintenant à l’électronique, point fort de cette nouvelle moto. L’entrée en matière se fait avec son écran TFT couleur plus grand, aux graphismes remaniés. Le nouvel APRC (Aprilia Performance Ride Control), utilise une plateforme inertielle à six axes avec une capacité de calcul élevée permettant de garder la bête sous contrôle. Il est maintenant intégré au Ride By Wire, ce qui permet un gain de poids non négligeable de 590 grammes. Il ajoute désormais l’AEB (Aprilia Engine Brake), une commande de frein moteur réglable indépendante de la map séléctionnée.
Sur ce modèle, l’APRC comprend:
- L’ATC : L’Aprilia Traction Control réglable sur 8 niveaux, ajustable à la volée
- L’AWC : L’Aprilia Wheelie Control, contrôle des wheelie, réglable sur 5 niveaux, à la volée.
- L’AEM : L’Aprilia Engine Map : 3 maps différentes pour changer la manière dont la machine délivre sa puissance.
- L’AEB : L’Aprilia Engine Brake , commande de frein moteur réglable sur 3 niveaux, avec un algorithme précis qui prends en compte l’angle de la moto.
- L’ALC : L’Aprilia Lauch Control, uniquement pour la piste, réglable sur 3 niveaux pour aider aux départs arrêtés.
- L’AQS : L’Aprilia Quick Shift, boite de vitesse électronique, qui est améliorée et permet des passages de vitesses plus rapides sans couper les gaz avec Up and Down.
- L’APL : L’Aprilia Pit Limiter, pour régler la vitesse dans la Pitlane (Et ainsi éviter de refaire la déco au copain qui sort du box)
- L’ACC : L’Aprilia Cruise Control, le petit régulateur de vitesse qui va bien.
L’APRC propose 6 modes de conduite (2 fois plus qu’avant) : 3 routes : Sport, Street et User et ainsi que 3 modes circuits : Race, Track 1 et Track 2 (à noter que les modes User, Track 1 et 2 sont entièrement personnalisables), rien que ça.
La RSV4 est également équipée de l’ABS avant et arrière ainsi que l’ABS de virage (Cornering ABS), réglables également, sachant que pour les plus vaillants ou les fana de conduite à l’ancienne car “c’était mieux avant sans électronique”, il est possible de désactiver tout ce beau monde.
Avis aux accros de développement et d’ajustement, Aprilia a pensé à vous : la machine est réglable du châssis entièrement ajustable, à la position du moteur dans le cadre, en passant par l’angle de chasse et le bras oscillant. Le seul défaut de cette personnalisation de l’extrême est qu’il est difficile de trouver le réglage approprié ne serait-ce que pour la suspension arrière mais une parfaite moto pour les pistards aguerris.
Pour le 'divertissement' de la route, on lui trouve un système embarqué MIA qui héberge une plateforme multimédia ou l’on peut connecter son smartphone, qui lui passera en économie d'énergie. On retrouve donc un assistant vocal, une fonction appel ainsi que la musique et le tout accessible au guidon, on n'arrête pas le progrès !
La RSV4 Euro5 est disponible en un seul coloris “Dark Losail”, et c’est bien dommage. Car le Lava Red est quand même vach’ment beau !
Pour récapituler, même en passant à l’Euro 5, la RSV4 se veut performante, fluide, légère et agréable. Elle séduit par son couple, son adaptabilité et son système électronique de pointe.
Vous pouvez vous procurer ce petit bijou pour la somme de 18 499 euros, Aprilia a donc mis à disposition des motards une Superbike performance pour une somme (presque) raisonnable.
par Sophia H - Photos constructeur / Emmanuel TSENG KING