Fiche moto Arch MotorcycleMethod 143 2018 Un fantôme dans la matrice
De tous les artisans moto américains, ARCH est certainement le plus réputé. De par la qualité et le niveau de ses machines, ainsi que de l’identité de l’un de ses créateurs – le célèbre acteur Keanu Reeves (Matrix, Point Break, Speed, Johnny Mnemonic, Constantine, Dracula, John Wick, etc). En s’associant avec le designer Gard Hollinger, ils ont voulu passer à une étape supérieure dans la genèse de motos personnalisées, performantes et haut de gamme.
La Method 143 illustre parfaitement cet état d’esprit. Il s’agit d’un custom-café-racer futuriste aux spécifications exceptionnelles. Le sang californien coule dans ses durites mais il semble provenir d’une dimension parallèle, où la limite technique se confond dans les élans spirituels de la beauté mécanique. Bref, c’est du lourd et du mirifique !
Plus sportif et exclusif que la 1S, la Method 143 ne se refuse rien. Son cadre est une structure en fibre de carbone, réalisée par Suter (entreprise suisse très réputée dans le monde de la compétition). Dedans, ce sont deux énormes gamelles qui s’occupent de la propulsion, s’agitant dans un énorme twin S&S de 2343 cm3. Question répondant, l’ARCH peut gifler tous les customs qu’elle croisera. Le bicylindre envoie un couple colossal de 21 mkg, agrémenté d’une puissance de 162 chevaux. Ne soyez pas surpris de voir des morceaux de route s’arracher sous la roue arrière.
Laquelle est tenue par un superbe monobras en aluminium usiné. Un matériau abondamment utilisé sur cette moto. Environ 200 pièces taillées dans la masse constitue la Method 143, auxquels s’ajoutent des éléments de haute volée, comme les jantes en carbone BST « Turbine », des suspensions Öhlins dont une fourche FGRT de très haute facture, un échappement SC Project en titane et carbone, une carrosserie en aluminium avec un important travail d’intégration pour le cuir, des étriers de frein à 6 pistons ISR pour l’avant et 4 pistons à l’arrière, et encore du carbone pour le bâti arrière et les enjoliveurs de fourche.
L’ARCH Method 143 est une moto à part, extravagante et redoutablement conçue… et réservée à une élite. Seulement 23 exemplaires produits pour un tarif dépassant les 250 000 dollars.
D’ailleurs, pourquoi 143 ? C’est la cylindrée du moteur exprimée en cubic inches ; les américains expriment leurs moteurs dans cette unité de mesure originaire du système impérial britannique.
M.B. - Photos constructeur
2018