Fiche moto Aston MartinAMB 001 Pro 2024 De l'excellence à l'expérience
Aston Martin est l’un des grands noms de l’automobile anglaise. Cela ne le limite pas aux 4-roues ; en témoigne l’AMB 001 présenté en 2020. Une sportive à usage exclusif, dessinée sans restriction routière et guidée par le souffle plutôt que la raison ou le marketing.
Sa succession s’annonce radicale. Aston veut à présent plus loin avec la déclinaison PRO. Plus loin ? Plus vite ? Plus fort surtout !
Brough Superior est le partenaire d’Aston Martin pour l’AMB 001 et sa descendance PRO. Les deux entités collaborent pour la conception puis la société toulousaine s’occupe de la fabrication de ces motos très spéciales. L’entente est reconduite entre les protagonistes afin de proposer une machine plus véloce, plus méchante, et toujours aussi décalée conceptuellement. Etudiée dans une définition bio-protéiforme, où se côtoient des profils tant hydro qu’aérodynamiques, cette moto sans yeux cache sa séduction sous des solutions très techniques.
L’art conceptuel se dévoile en glissant patiemment sa curiosité sur et sous les formes presque éthériques. La machine tient à prouver son esprit de famille, en s’inspirant de la Valkyrie AMR Pro – une voiture prévue à l’origine pour les 24 heures du mans, avec des performances proches de celle d’une Formule 1.
Le frisson est palpable, l’écume de la piste au ras des ailerons. La peau en carbone de l’AMB 001 Pro reçoit un lot d’excroissances guidées par l’optimisation des fluides aériens. Le capot avant est à présent fixé sur la structure et non sur le train avant. Le but de tous les appendices est d’augmenter la force d’appui sur la moto pour mieux la plaquer au sol tandis que l’aileron arrière permet plus de stabilité.
Car elle va dépoter la franco-anglaise. En retouchant le moteur et sa suralimentation, les ingénieurs lui octroient 25% de puissance en plus. Ce twin de 997 cm3 crache à présent 225 chevaux, au lieu de 180 sur la première AMB. Sacrée force, digne des meilleurs hypersports du marché. Le bloc profite d’une nouvelle conception, avec des carters en alu AL5000 taillés dans la masse. Le travail CNC est absolument sublime. A vous rendre malade en cas de la moindre trace d’huile. Les cylindres bénéficient d’amélioration optimisant le refroidissement. Quant à l’évacuation des gaz d’échappement, cela ne se passe plus dans le sabot moteur mais sous la cuisse. Le silencieux est désormais implanté en hauteur, sur le côté gauche.
Les jantes sont constituées de carbone, avec des profils bien différents : à bâtons pour l’avant, un disque plein pour l’arrière.
En milieu d’année, Brough Superior annonce une mise à jour de l’aéro avec un kit aérodynamique comprenant de nouvelles ailes latérales, un nouveau becquet avant et un nouveau pare-brise qui augmentent tous collectivement la force d'appui.
Surplus de prestige, la marque de Gaydon met en avant son blason en aluminium gravé chimiquement, avec un procédé permettant un gain de poids de 99,4% depuis le traditionnel logo en émail. Son épaisseur n’est que 70 microns. Un truc dont on se fout complètement mais qui illustre le niveau de luxe que défend le constructeur. Elément plus significatif, la Pro pèse 5 kilos de moins que la AMB 001. Et vu qu’elle est propulsée par 45 chevaux de plus, on se doute du redoutable niveau de sensations dont est capable l’engin.
Son cadre reprend la technique de l’AMB précédente, à savoir une structure carbone / alu où vient s’accrocher une spectaculaire fourche de type Fior. Deux disques de 320 mm avec des étriers radiaux à 4 pistons sont là pour stopper ce guépard à turbo-compression. Outre le potentiel sportif, dites-vous bien que chaque pièce, chaque composant à fait l’objet d’un souci minutieux.
L’Aston Martin AMB 001 Pro sera produite à 88 exemplaires. Il est nécessaire de vendre son (grand) appart pour s’en offrir une. Elle ne fera certainement que de rares apparitions sur circuit ; l’engin ayant davantage pour destin les collections ou les galeries d’art.
M.B - Photos constructeur & M.B.