Fiche moto Ateliers HeritageBikeSpirit Scrambler 2024 Deux tours du lac

A la frontière de l’hiver, des Bauges, de la Tomme à 40% et du Pont des Amours, les Ateliers HeritageBike se sont lancés dans les vélos électriques il y a quelques années. Mais voulant s’ajouter au paysage motocycliste français, avec une vision légèrement chauviniste bienvenue, les Annéciens ont développé la Spirit Scrambler. Une moto électrique basée sur l’émotion.
Ce nouvel engin s’est rapidement fait remarquer par un petit constructeur de voiture, un certain Renault. A l’occasion de la présentation de sa nouvelle R4 (descendante de la célèbre 4L), une alliance est née entre les deux sociétés, pour aboutir à une version légèrement modifiée du scrambler.
Afin de souligner la personnalité de la Renault 4, la moto se pare d’une déco “Bleu Nuage”, d’un gros 4 sur le réservoir, d’un té de fourche inférieur jaune, d’un bloc optique stylisé, d’une selle spécifique et de rétros en bout de guidon. Une belle opération de com’ pour Ateliers HeritageBike ; qui va lui permettre de donner un bon coup de projecteur sur son Scrambler.
Une moto électrique se voulant différente, authentique, avec un design très éloigné du modernisme inhérent à ce genre de véhicule. Ici, la thématique est Classic, avec de la rondeur, du simple et un sentiment d’élégance. A la vue des solutions techniques employées, l’Heritage Spirit Scrambler donne dans le fun-bike plus que dans le roadster stylé polyvalent.
Ne sort-il pas d’une excursion en forêt (au Pré Vernet) avec ses gros pneus à crampons ? L’engin a une géométrie et des jantes de roadster mais avec des boudins de 150 et 170 mm de large, il annonce un comportement dynamique assez marqué. Le train avant est particulièrement costaud avec son étrave de power-cruiser, sa belle fourche inversée et son freinage musclé. Un disque de 320 mm secondé par une mâchoire Brembo à 4 pistons... pour seulement 137 kg. Va souffrir la gomme.
L’unité de propulsion n’est pas dans le cadre comme sur la majorité des modèles à électrons mais dans la roue arrière. Choix singulier que de caser l’élément Gem Motors à cet endroit. Dans cette version, le Scrambler peut atteindre les 99 km/h et disposer de 110 km d’autonomie avec sa batterie de 4,8 kWh en 48 volts.
Les concepteurs se sont attelés à créer un engin qualitatif. Les specs’ le confirment, avec un beau cocktail mondialisé : freinage Brembo (Italie), jantes Excel (Japon), fourche WP (Autriche), amortisseur EMC (France), moteur (Slovénie), pneus Heidenau (Allemagne). Mais tout est assemblé en France.
Tout ce petit monde va faire sentir sa présence au moment de faire le chèque. Il n’est pas tendre... Presque 25 000 euros pour rouler avec ce Scrambler électrique. Ce qui ne la situe pas très loin de la R4 revival dont nous parlions en préambule.
M.B - Images constructeur