Fiche moto BimotaBB3 1000 2014 Fusion nucléotide
La symbiose de différents éléments peut aboutir à des structures régissant l'existence. Le vivant cherche continuellement de nouvelles voies ; Bimota explore des solutions techniques visant à offrir une expression différente et sublimée de la moto. Un parallèle de l'évolution d'où naquit la BB3, apothéose de la sportive pour la marque italienne. Aucune Bimota avant elle ne fut plus puissante, et de cette machine vint le passeport pour un retour en Superbike. Avec un cœur de BMW S 1000 RR, la dimension a pris un gros coup de boost pour la petite et luxueuse firme de Rimini.
BB3 pour 3eme association entre Bimota et BMW. La première de la lignée, en 1995, est bien loin des considérations d'aujourd'hui : la BB1 était motorisée par le mono des F 650 GS. Sportive et racée, elle offrait 48 chevaux à l'utilisateur dans une partie-cycle de qualité. La BB2 ne sera qu'une parenthèse de l'histoire, car n'étant que le prototype aboutissant par la suite à cette BB3.
Et elle en veut cette italienne. Bimota a mis de coté sa passion pour les twins Ducati afin de s'offrir les services d'un moteur démentiel. Réputé pour sa puissance et son coté bestial, le 4 cylindres ici présent provient de l'hypersport de BMW. Il développe 193 chevaux à 13 000 trs. Le couple maxi annonce un plus que respectable 11.4 mkg à 9750 trs. Le tableau de bord provient aussi de la S 1000 RR.
La fougue est allemande, l'identité ne l'est aucunement. Bien que le design se soit nettement assagi, loin du tranchant d'une DB7 ou d'une TESI 3D, une Bimota demeure une machine à part. Avec notamment une partie-cycle mêlant luxe et technique. Le fameux cadre mixte platines usinées en alu et treillis tubulaire au chrome-molybdène a été adapté au gabarit du bloc moteur bavarois. Du coup, il faudra oublier la finesse des DB7, DB8 et DB11. On se consolera avec de nombreuses autres choses. A l'instar du sublime bras oscillant en alu taillé dans la masse, des nombreuses pièces en carbone (carénage, garde-boues, couvercle de boite à air, cache-pignon, support de plaque) ou des périphériques haut de gamme. Que du beau monde invité à la fête : Öhlins pour les suspensions, Brembo avec ses étriers M50 pour le freinage, OZ Racing pour les jantes en aluminium forgé. La BB3 n'est pas en reste du coté de l'électronique. ABS et contrôle de traction font partie de la panoplie. Le poids à sec est stabilisé à 179 kilos.
Initiatrice d'un souffle nouveau chez Bimota, la BB3 se dote d'une belle puissance de feu et d'équipements aussi raffiné que l'est la tradition maison. Elle permet aussi à la marque de renouer avec un ancien amour pour le Superbike. Avec l'équipe Alstare, la belle et furieuse BB3 tente l'aventure du WSBK, avec à la clé de bons classements en catégorie Evo. Une aventure pour le petit constructeur, avec toujours la passion et le beau, au service de la haute couture motocycliste.