Fiche moto ApriliaRSV4 1000 FACTORY APRC ABS 2014 Le contrôle du SBK
La RSV4... La moto civile de Superbike. Celle qui a amené le titre à Noale en 2010 et ramené en 2012. Un outil dédié à la piste avec une interaction proche du fantasme, et un V4 délirant qui vous ensorcelle. En faut-il plus aujourd’hui ?
Plus que jamais, car la concurrence rivalise d’ingéniosité pour se faire une place au zénith des podiums. L’hypersport d’Aprilia a reçu en 2013 une importante mise à jour de son potentiel.
Son moteur gagne du souffle : l’échappement redessiné et la gestion électronique peaufinée permettent de sortir 4 chevaux de plus ; la pistarde développe maintenant 184 chevaux à 12 500 tr/mn. Le couple grimpe également, affichant au max 117 Nm à 10 500 tr/mn.
Sur la roue avant, un œil averti aura repéré les étriers de frein Brembo M430 monobloc ; plus difficile mais néanmoins notable, le maitre-cylindre radial et l’étrier radial sont nouveaux également. Pourtant, ce que vous avez le plus remarqué, c’est cette petite piste dentelé. Comme la CBR 1000 RR, la S 1000 RR, la ZX-10R ou la Ducati 1199 panigale, et bientôt tous les autres monstres du circuit, la RSV4 Factory se dote de l’ABS. En l’occurrence, le système 9MP de Bosch. Tout léger (env. 2 kilos), il est débrayable et réglable sur 3 niveaux :
- Niveau 1 / Track : mode optimisé pour la piste. Il agit sur les deux roues et travaille pour obtenir les meilleures performances possibles.
- Niveau 2 / Sport : L’antiblocage agit plus progressivement en combinant le freinage avant et arrière.
- Niveau 3 / Pluie : Plus intrusif, il est paramétré pour les conditions de faible adhérence.
Pour caser cet ABS, Aprilia a revu le réservoir, et a même réussi à augmenter sa contenance : de 17, il peut à présent accueillir 18,5 litres. L’ergonomie s’améliore également, avec quelques ajustements et une assise plus basse.
Chacun des mappages du Bosch 9MP peut se combiner avec les 3 modes de gestion moteur, histoire de vous faire un comportement dynamique personnalisé. Et pour donner le meilleur d’elle-même, la RSV4 conserve et update son APRC, qui comporte :
- ATC : l’anti-patinage, réglable sur 8 positions, gère le couple et optimise au mieux la traction..
- AWC : l’anti-wheeling. Egalement ajustable, il permet de tirer le maximum de l’accélération disponible sans gaspiller de l’énergie dans des cabrioles.
- ALC : Une assistance au départ permettant de signer des décollages de fusée. Vous mettez gaz en grand, et au top, il suffit de relâcher l’embrayage pour que la moto gère toute seule l’accélération optimum. Là aussi, y a moyen d’y régler ; 3 niveaux possibles.
- AQS : Le shifter Aprilia, qui permet de passer les rapports d’un coup de bottes sans relâcher la poignée droite ni intervenir sur l’embrayage.
L’électronique de l’Aprilia Performance Ride Control bénéficie d’une mise à jour renforçant son efficacité.
N’oublions pas les superbes éléments du châssis, fierté de cette édition factory. Positionnement du moteur réglable, suspensions Öhlins, pièces en carbone, jantes forgées, cadre périmétrique en aluminum issu de l’expérience Aprilia en GP 250 (18 titres mondiaux quand même). La 1000 RSV4 demeure une superbe machine, d’un niveau d’efficacité au top de la catégorie.bo Monobloc, jantes en alu forgé, superbe V4 avec réglage de sa position dans le châssis, et multiples cartographies d’injection. La RSV4 Factory APRC conserve également les petits updates qu’avait apporté la SE, à savoir un échappement franchement moins vilain et beaucoup plus élancé, un pneu arrière de 200 mm de large et des rapports de boite optimisés.
M.B - Photos constructeur
Note : 5/5 Répondre à grincheux
ça réconcilie avec les sportives... envoutante, c\'est le mot
au quotidien pt être un peu exigeante, mais pour le plaisir de sortir un \"avion\" les beaux jours, c\'est juste L\'Outil! Note : 5/5 Répondre à Sam
L'électronique réglable dans tous les sens permet de vraiment apprivoiser la bête petit à petit.
Le prix n\'est pas donné mais la version R beaucoup moins chère donne les même sensations. A moins d\'être un pilote chevronné et de faire régulièrement de la piste vous ne verrez pas de différence le plus gros des modifications concernant la parti cycle et non le moteur ( mise a part une admission à longueur variable d\'une efficacité toute relative)
PS: La roue dentelé était déjà présent sur les modèles APRC non abs. Note : 5/5 Répondre à Ernata
Par contre le Schifter n\'est pas toujours très réactif et le prix, même revu un peu à la baisse, reste stratosphérique.
Un bon souvenir en tous cas.. Note : 5/5 Répondre à palavas34