Fiche moto BMWR 1300 R 2025 Großer Schlag !

Ouh la grosse claque (Großer Schlag) cette nouveauté germanique ! Quand le rédac-chef m’a donné les infos pour rédiger la fiche, je n’en croyais pas mes yeux …
Mais, elle est passée où la moto de vieux ? Le quinquagénaire flamboyant va devoir raser sa moustache, se teindre les cheveux, virer le casque modulable pour un bon intégral sportif. Car c’est le bien le programme de cette révolution allemande. On passe du gentil traîne cul à tout faire à une moto capable de tout : de l’arsouille au voyage. Quel beau programme !
Un roadster teuton de 145 chevaux, ça vous tente ?
Adieu le roadster à papa ! La R 1300 R, c’est fun, c’est jeune
On avait toujours cette image du quinquagénaire sur son roadster BMW un rien classique. On peut dire que pour 2025, BMW entre enfin dans un nouveau millénaire avec un roadster à l’allure moderne voir racée. Ce gros flat fout les poils à l’arrêt et donne envie d’être chevaucher, pas de doutes là-dessus. L’avant est dans le style de la F 900 R et joue limite dans la catégorie des Street-Fighters avec cet optique « pointu ».
On a désormais l’habitude, l’écran TFT qui se situe au-dessus reçoit un léger habillage et un logo R comme la S 1000 R que Greg a essayé, le tout servira presque de saute-vent ! Le reste de l’accastillage est généreux. C’est un roadster très caréné sur ses flancs. Ainsi le réservoir qui paraît plutôt long est lui-même rattaché aux écopes. Les formes ne sont pas torturées, c’est du sport « élégant », en tout cas en image ça paraît qualitatif. De 3/4 arrière, on remarque mieux le style tranche des formes retenues pour donner une nouvelle image à cette R 1300 R. Les cylindres du moteur à plat s’habillent de noir et dissimulent presque leur particularité. Toujours d’un point de vue technique qui participe à l’esthétique : on se félicite une nouvelle fois de la présence d’un mono-bras (transmission par cardan) et de l’échappement court qui laisse apparaître la belle jante.
L’arrière de la moto est presque plus consensuel sans particularité. Il place la hiérarchie dans la gamme de roadsters de BMW. Celui de la S 1000 R paraît spartiate quand celui-ci de la R 1300 R semble bien plus accueillant pour un passager. Le dynamisme n’est toutefois pas oublié avec un feu arrière stylisé qui termine la coque. Le coté pratique est également là avec deux belles poignées de maintient pour le sac de sable. Bien vu ! Notez que la hauteur de selle est de 790 mm pour le pilote.
Si le roadster se veut clairement plus sportif, il se veut aussi toujours pratique. Fidèle à l’ADN de BMW, la moto peut être équipée d'un nouveau système de valises et de supports de valises de la gamme d'accessoires d'origine. D’une contenance de 26 (côté échappement) et 29 litres, les deux sont électrifiées et peuvent être déverrouillées à l'aide du système de verrouillage centralisé.
Les valises disposent également d'un éclairage intérieur, et le boîtier de gauche comprend un port de charge USB-C. Une sacoche de réservoir est également disponible avec un système inédit de fixation par anneau.
La personnalisation de « SA » R 1300 R peut aller très loin puisque, par exemple, BMW propose pas moins de 7 selles (sport, chauffante, confort, etc …) pour personnaliser son expérience à bord.
Châssis 100% inédit pour le roadster flat
Le châssis de la nouvelle BMW R 1300 R a été totalement redessiné par rapport à la R 1250 R. La pièce maîtresse est le nouveau cadre en tôle d'acier qui offre des niveaux de rigidité plus élevés que le modèle précédent. Au cours de la refonte, la boucle de cadre arrière a également été entièrement repensé. Elle n’est réalisée en acier tubulaire mais en aluminium moulé sous pression.
Ce nouveau châssis participe selon BMW a une meilleure centralisation des masses pour encore plus de maniabilité. Il s’appuie sur une nouvelle fourche télescopique inversée de 47 mm de diamètre et suspension arrière EVO Paralever. Les tubes avant coulissent sur 140 mm. Quant à l’arrière, son ancrage est plus rigide dans le cadre ; le débattement s’annonce à 130 mm).
Bien entendu, comme nous sommes chez BMW, ces éléments peuvent bénéficier d’un contrôle électronique de la suspension (DSA). Ce système permet, entre autres, un réglage dynamique des amortissements avant et arrière avec un ajustement correspondant de la raideur du ressort, en fonction du mode de du mode de conduite sélectionné, des conditions de conduite et des manœuvres. La nouvelle BMW R 1300 R devient ainsi la première moto de série à être équipée d'une fourche télescopique inversée permettant le réglage de la raideur du ressort. La compensation automatique de la charge est assurée par le support de ressort réglable.
La nouvelle R 1300 R est également équipée de nouvelles jantes de 17 pouces en fonte d'aluminium à rayons creux. Au total, elles pèsent plus de 1,4 kg de moins que les roues existantes. Réduire les masses non suspendues comme les roues permet d’avoir une meilleure maniabilité mais aussi un meilleur freinage. L’œil de l’ingénieur allemand a traîné par là et c’est tant mieux.
Pour s’arrêter, la R 1300 R fait confiance à des éléments éprouvés et dignes de son rang. Elle est équipée d'un frein à double disque de 310 mm avec deux étriers fixes à quatre pistons montés radialement à l'avant et d'un frein à disque unique avec étrier flottant à deux pistons à l'arrière. Ce freinage bénéfice de série de l’ABS Pro. La nouvelle BMW R 1300 R peut être équipée du système de freinage sport en option. Outre un look plus sportif et des étriers de freins colorés, il améliore, selon BMW, « légèrement » les performances de freinage.
Moteur Boxer 1300 cm3, 145 ch (+ 9 ch vs ancienne génération)
Bien que connu depuis la R 1300 GS, le moteur boxer de la nouvelle BMW R 1300 R mérite qu’on s’attarde sur lui vu le gros gap depuis le 1250. Il cube précisément 1 300 cm³, grâce à un rapport entre l'alésage et la course de 106,5 à 73 mm (prédécesseur : 102,5 à 76 mm). Cette augmentation de cylindrée est obtenue par un alésage de cylindre élargi et un nouveau vilebrequin à course réduite.
Le moteur développe une puissance de 107 kW (145 ch) (prédécesseur : 100 kW (136 ch)), toujours à 7 750 tr/min, et développe un couple maximal de 149 Nm à 6 500 tr/min (prédécesseur : 143 Nm à 6 250 tr/min). C’est ainsi le moteur boxer BMW de série le plus puissant jamais produit. Son régime moteur maximal est de 9 000 tr/min.
ShiftCam
Le moteur boxer de la nouvelle BMW R 1300 R est également équipé de la technologie BMW ShiftCam pour faire varier le calage et la course des soupapes du côté de l'admission. Au cœur de cette technologie se trouve un arbre à cames avec plusieurs profils de cames – une à charge partielle et une autre à pleine charge pour chaque soupape à actionner, chacune avec une géométrie différente. Alors que la came à charge partielle a été configurée pour assurer une consommation de carburant optimale, la came à pleine charge est conçue pour une puissance optimisée. Les cames des soupapes d'admission à charge partielle diffèrent par leur course et leur position angulaire. Ce déphasage signifie que les deux soupapes d'admission sont ouvertes à des degrés différents et de manière échelonnée dans le temps. Cela crée un effet tourbillon et donc une plus grande efficacité du mélange air-carburant s'écoulant dans la chambre de combustion. La nouvelle BMW R 1300 R bénéficie ainsi d'une combustion et d'une utilisation du carburant encore plus efficaces.
Trois modes de conduite sont inclus de série, ce qui vous permet d’adapter votre conduite à votre humeur ! En version standard, la nouvelle R 1300 R dispose des modes de conduite « Rain » et « Road » plus un mode « Eco ». En option à la commande, la moto peut être équipée des « Modes de conduite Pro » : il s'agit notamment des modes de conduite supplémentaires « Dynamic » et « Dynamic Pro ».
Le moteur est également équipé de la régulation du couple de frein moteur (MSR), même en version standard. Dans des conditions difficiles de conduite ou en usage sportif, cette assistance veille au grain pour éviter le retour de couple dans l’arbre de transmission avec en plus une gestion et anticipation de l’inclinaison de la moto.
La boîte de vitesses à 6 rapports et l'embrayage sont également intégrés dans le carter moteur de la nouvelle BMW R 1300 R. Cependant, la boîte de vitesses n'est plus située derrière le moteur, mais en dessous. Les avantages particuliers de cette nouvelle disposition résident dans une longueur totale réduite ainsi qu'un meilleur équilibre du poids, car il a été possible de raccourcir les arbres de transmission.
Par rapport au groupe motopropulseur des modèles précédents, il a été possible de réaliser un gain de poids de pas moins de 3,9 kg sur le moteur de base et de 6,5 kg sur l'ensemble du groupe motopropulseur. Dans le même temps, une concentration encore plus grande de la masse vers le centre de gravité global garantit une maniabilité accrue.
Assistant de changement de vitesse automatisé (ASA) avec embrayage entièrement automatisé et changement de vitesse manuel ou automatisé en option.
Avec l'assistant de changement de vitesse automatisé (ASA), BMW Motorrad suit la tendance des constructeurs à vouloir automatiser les boîtes de vitesses. Yffic vous en a parlé avec la vision de Yamaha lors de son essai de la MT-09 Y-AMT et on a hâte de tester cette technologie chez BMW.
Le fonctionnement de l'embrayage et les changements de vitesse mettent l'expérience de conduite encore plus au premier plan, sans sacrifier la dynamique du processus de changement de vitesse.
C’est quand qu’on l’essaie ?
Amateur de moteurs atypiques, j’avoue que voir un roadster BMW aussi affuté avec le Boxer, ça m’excite et je pense que je ne suis pas le seul. Cette BM s’annonce comme une réussite mais se réservera sans doute toujours à la clientèle « premium » qui pousse la porte des concessions BMW. Le prix de départ est de 16 600 euros, juste au-dessus du R 1250 R.
Viincent Beaucousin - Photos constructeur



