image de tracking facebook pour Meta
Motoplanete

Fiche moto HondaCB 1000 Hornet 2025 Programmée pour enfin réussir ?

Roadster

Honda dévoile aujourd’hui une nouvelle Hornet. Comme au début des années 2000, le but pour le constructeur japonais est de surfer sur la popularité du nom Hornet. Hélas pour le premier constructeur mondial, la 900 Hornet n’avait pas connu le succès, la faute à une réputation sulfureuse due à son train avant baladeur.

Aujourd’hui, le marché des gros roadsters est devenu élitiste en suivant les mêmes bases techniques que les Superbike ; les motos sont devenues chères et elles se font rares sur nos routes. Le regain d’intérêt des acheteurs pour les trails n’est pas tout à fait étranger au désintérêt pour ces street-fighters. Car c’est bien dans cette catégorie qu’il convient de ranger la nouvelle Hornet 1000, voyons pourquoi.

Honda CB 1000 Hornet 2025 - 1Honda CB 1000 Hornet 2025 - 1
Honda CB 1000 Hornet 2025 - 2Honda CB 1000 Hornet 2025 - 2Honda CB 1000 Hornet 2025 - 3Honda CB 1000 Hornet 2025 - 3Honda CB 1000 Hornet 2025 - 4Honda CB 1000 Hornet 2025 - 4Honda CB 1000 Hornet 2025 - 5Honda CB 1000 Hornet 2025 - 5Honda CB 1000 Hornet 2025 - 6Honda CB 1000 Hornet 2025 - 6

Un cœur du tonnerre … version 2017

Pour vous proposer la Hornet la plus puissante jamais produite à ce jour, Honda a greffé le moteur 4 cylindres en ligne de l’impressionnante CBR1000RR Fireblade dans un nouveau cadre double poutre en acier.

Mais ce n’est pas la dernière génération de Fireblade qui sert de donneuse pour le moteur. Honda a repris les bases du modèle 2017. Il s’agit d’un 4 cylindres à double arbre à cames en tête 16 soupapes de 1000 cm3 qui revendique 111,6 kW (152 ch) à 11 000 tr/mn et 104 Nm à 9 000 tr/min. Une puissance déjà copieuse mais plus raisonnable que les démentielles pompes à feu – concurrence qu’elle ne vise d’ailleurs pas. Honda joue plus souvent le pragmatisme que la folie.

Toutefois, Honda précise que les ingénieurs ont revu le caractère du moteur pour offrir plus de souplesse et de corps aux régimes intermédiaires. La transmission a également été modifiée (sans doute raccourcie) pour que les rapports 2, 3, 4 et 5 privilégient les accélérations (selon le communiqué de presse) alors que le pignon de 6eme a été dimensionné pour cruiser sur autoroute. Vous noterez que pour cravacher le bouilleur, Honda n’a pas cru bon de retenir un Quick shifter de série … sans doute pour limiter le prix.
Honda CB 1000 Hornet 2025 La boîte de vitesses est secondée par un embrayage à glissement assisté qui évitera les blocages de la roue arrière lors des rétrogradages sur les hauts régimes. Au final, ce moteur revendique une consommation de 5,9 l/100 km (WMTC), soit une autonomie d'environ 290 km avec les 17 l contenus dans le réservoir.

Electronique de pointe, le dada de Honda

Cette Hornet 1000 dispose de :
- 3 modes de pilotage par défaut, 2 modes utilisateurs paramétrables
- 3 niveaux de puissance et de frein moteur
- 4 niveaux de contrôle de couple (HSTC) et d'anti-cabrage
Grâce à un accélérateur électronique TBW (Throttle By Wire), Honda propose 3 modes de pilotage (Standard / Pluie / Sport) prédéfinis (chacun proposant des combinaisons spécifiques entre puissance, frein moteur et contrôle de couple / anti-wheeling), plus 2 modes USER qui laissent au propriétaire la possibilité de créer 2 modes totalement personnalisés. La sélection entre les modes s’effectue à partir du commodo gauche et de l'écran TFT.

Dans le détail, il est possible de profiter de 3 niveaux de puissance (P) et de frein moteur (EB), ainsi que 4 niveaux pour le système de contrôle de couple HSTC, lequel peut être déconnecté ; pour une éventuelle utilisation piste ?
Honda CB 1000 Hornet 2025 - compteur TFT couleurSTANDARD pour tous les jours
Ce mode répond à la plupart des situations avec un niveau intermédiaire pour la puissance, le frein moteur et le contrôle de couple. La puissance est adoucie sur les 2 premiers rapports, tandis que les performances sont légèrement atténuées par rapport au mode SPORT, avec un couple réduit lorsque les gaz sont partiellement ouverts.

SPORT
Les performances sont délivrées sans limitation, le frein moteur et le contrôle de couple sont au minimum de façon à profiter à 100 % de la puissance et du couple sur les 6 rapports, quel que soit le degré d'ouverture des gaz.

RAIN
Le réglage de puissance est à son minimum pour un comportement moteur le moins agressif possible. Le frein moteur est au niveau intermédiaire tandis que l'intervention du contrôle de couple est maximale. La limitation de la puissance et du couple est concentrée sur les 3 premiers rapports.

Châssis optimisé, adieu le monobras

Si Honda a créé un nouveau châssis et ne s’est pas contenté de reprendre la partie cycle de la CB1000R "néo-sport-café" (son prédécesseur dans la gamme en 1 000 cm3), on regrette déjà que Honda n’ait pas conservé ce qui a souvent fait la signature de la marque ailée : un monobras. A la place, on trouve un bras oscillant traditionnel en aluminium, d'une longueur de 619,1 mm. Avec son architecture double poutre conçue pour intégrer le moteur, la rigidité torsionnelle de ce cadre est en progression de 70% par rapport à celle de la CB1000R 2023. Autre détail important, les silent-blocs qui maintiennent le moteur à l'arrière sont pensés pour limiter les vibrations et favoriser le retour d’informations au pilote.
L’angle de chasse et la traînée sont respectivement de 25° et 98 mm avec un empattement de 1 455 mm. Pour augmenter l’agilité de la moto et éviter le phénomène de poids mort en virage, Honda précise avoir réfléchi pour avancer au maximum la position de l'amortisseur arrière, de la batterie et du moteur par rapport au cadre. Cet agencement conduit la boîte à air à se loger au-dessus de la culasse plutôt que derrière de celle-ci. Au final, la répartition des masses est de 51,2 % sur l'avant et 48,8 % sur l'arrière, avec un poids total en ordre de marche de 211 kg.
Honda CB 1000 Hornet 2025 La fourche inversée Showa Separate Function Fork Big Piston (SFF-BP) de ø 41 mm est entièrement réglable (précharge, compression et détente). L’amortisseur Showa n’est pas en reste et offre des réglages sur la précharge et la détente.

Le freinage est assuré, à l'avant, par un maître-cylindre radial qui commande 2 étriers Nissin 4 pistons à montage également radial. Les disques sont de type flottants, de 310 mm de diamètre. A l'arrière, la CB1000 Hornet compte sur un étrier simple piston Nissin qui mord un disque de 240 mm. Doté bien entendu de l’ABS, la 1000 Hornet dispose également d’un allumage automatique des feux de détresse en cas de freinage d’urgence. Les roues sont à 5 bâtons en Y en aluminium moulé, elles reçoivent des pneus de 120/70-ZR17 à l'avant et 180/55-ZR17 à l'arrière.

Un style qui colle au frelon

Le design de cette nouvelle 1000 Hornet colle assez bien à l’esprit du petit insecte qui a forgé la réputation des roadsters 600 (puis 750 chez Honda). Cette fois, on a même l’impression que le bureau de style s’est donné le défi du mimétisme au plus proche du frelon. L’avant est constitué d’une tête généreuse et le corps est bien en deux parties, constitué du bloc réservoir / moteur puis la coque arrière. L’optique constitue un masque positionné assez bas et équipé de deux faux à leds. Une certaine ressemblance avec la face de l'ancienne Kawasaki Z 1000 pourra en incommoder certains mais on ne peut lui renier une agressivité appréciable. Le réservoir semble bien creusé au niveau des cuisses / genoux pour faire corps avec la moto. L’arrière est plutôt réussi avec une coque sans effet de lourdeur bien au contraire ! C’est pointu et dynamique, la Hornet semble prête à piquer la concurrence. Quelques détails viennent marquer le contraste avec des finitions noires pour les gardes boue ou les écopes de radiateurs. Comme toujours chez Honda, c’est propre et pas trop transgressif pour plaire au plus grand nombre.

Sur la tête de fourche, on retrouve un écran TFT couleur de 5 pouces qui paraît très exposé. L'affichage est paramétrable entre les modes "barre", "cercle" ou "simple" tandis que l'application Honda RoadSync (gratuite) permet d'exploiter les fonctionnalités d'un téléphone comme pour la navigation, écouter de la musique ou passer des appels moyennant le recours à un intercom Bluetooth. Les fonctionnalités de l’écran sont accessibles depuis une nouvelle commande 4 axes rétroéclairée placée sur le guidon gauche.

Pour personnaliser sa moto, le futur propriétaire pourra piocher dans le catalogue d’option ou équiper sa moto d’un des packs prévus par Honda : Style, Sport et Confort.

Pack Style :
- Selle pilote en Alcantara
- Bouchon de remplissage d'huile
- Supports de guidon
- Grille de radiateur
- Repose-pieds pilote
- Autocollants de jantes

Pack Sport :
- Quickshifter à la montée et à la descente des rapports
- Saute-vent
- Sabot moteur
- Capot de selle passager
- Protection de réservoir

Pack Confort :
- Poignées chauffantes
- Sacoche réservoir
- Sacoche de selle
Honda CB 1000 Hornet 2025 Derrière son allure sportive, la nouvelle Hornet 1000 ne sera sans doute pas le roadster le plus exclusif du marché. Si elle s’en donne l’air, sa cible n’est clairement pas une Ducati Streetfighter avec laquelle elle ne peut rivaliser ni sur la puissance ni sur la légèreté. Honda cherche dans doute plus à faire de l’ombre aux GSX-S1000 et Streetfighter V2, tout en se plaçant comme compromis idéal entre les mid-size (Street Triple, MT-09, Z 900, etc) et les hyperfighters aux performances stratosphériques. Pour y parvenir, Honda devra placer sa Hornet 1000 sous les 15 000 euros.
Le constructeur réalise une offensive bien plus surpenante : la 1000 Hornet ne demande que 10 559 euros. Un tarif absolument dingue et incroyablement accessible pour une moto de ce calibre. Un succès ou un raz-de-marée pour le gros frelon !?!

La CB1000 Hornet 2025 sera disponible avec les coloris suivants : Rouge, Gris mat ou Blanc. Une version SP l'accompagne, avec des freins Brembo Stylema, un amortisseur Öhlins, un shifter et 5 chevaux de plus.

Vincent Beaucousin - Photos constructeur

Honda CB 1000 Hornet (2025) : Ce qu'il faut savoir avant de l'acheter

Lesplus

  • Un moteur de Fireblade
  • La juste dose d'électronique
  • Des solutions techniques démocratiques
  • Un prix incroyable

Lesmoins

  • Pas assez de "premium" pour les spécialistes

Tarifs

Version de base
AngleterreAngleterre
£ 8 999
EspagneEspagne
10 990 €
FranceFrance
10 599 € *
* Tarif équivalent à 7,43 x le SMIC français de 2025
Le tarif de la Honda CB 1000 Hornet 2025 a baissé de 4 400 € par rapport au précédent modèle

Avis des motards

sur 14 avis d'utilisateurs
Modèle commercialisé en

Performances

Fiche technique

Honda CB 1000 Hornet 2025
  • Châssis
  • Cadre : Double poutre en acier
  • Réservoir : 17 litres
  • Hauteur de selle : 809 mm
  • Longueur : 2 140 mm
  • Largeur : 790 mm
  • Hauteur min : 1 085 mm
  • Empattement : 1 455 mm
  • Poids en ordre de marche : 211 kg
Honda CB 1000 Hornet 2025 technique
  • Transmission
  • boîte à 6 rapports , manuelle
  • Secondaire par chaîne
  • Équipement de série
  • Assistance au freinage : ABS
  • Nombre de mode de conduite : 5
  • Taille de l'écran TFT couleur : 12,70 cm / 5 pouces
  • Jantes aluminium
  • Indicateur de vitesse engagée
  • Bluetooth
  • Prise USB
  • Contrôle de couple
  • Contrôle anti wheeling
  • Embrayage anti-dribble
  • Contrôle du frein moteur
échappement
moteur
fluide
électricité
filtration
freinage
kit-chaine

Galerie

Millésimes

2025

Comparer

Comparer la CB 1000 Hornet face à ses concurrentes

Prix

Honda CB 1000 Hornet 2025 : 10599 €
Yamaha MT-10 1000 2024 : 15999 €
Ducati Streetfighter V2 2024 : 18690 €
Suzuki GSX-S1000 2025 : 13799 €
Kawasaki Z 900 2025 : 9999 €
Yamaha MT-09 900 Y-AMT 2025 : 11499 €
BMW R 1300 R 2025 : 16600 €

Accélération

Honda CB 1000 Hornet 2025 Non communiqué
Yamaha MT-10 1000 2024 Non communiqué
Ducati Streetfighter V2 2024 Non communiqué
Suzuki GSX-S1000 2025 Non communiqué
Kawasaki Z 900 2025 Non communiqué
Yamaha MT-09 900 Y-AMT 2025 Non communiqué
BMW R 1300 R 2025 : 3.39 s

Consommation

Honda CB 1000 Hornet 2025 : 5,90 l/100km
Yamaha MT-10 1000 2024 : 6,83 l/100km
Ducati Streetfighter V2 2024 : 6 l/100km
Suzuki GSX-S1000 2025 : 6,10 l/100km
Kawasaki Z 900 2025 : 4,80 l/100km
Yamaha MT-09 900 Y-AMT 2025 : 5 l/100km
BMW R 1300 R 2025 : 4,80 l/100km

Autonomie

Honda CB 1000 Hornet 2025 : 288 km
Yamaha MT-10 1000 2024 : 249 km
Ducati Streetfighter V2 2024 : 283 km
Suzuki GSX-S1000 2025 : 311 km
Kawasaki Z 900 2025 : 354 km
Yamaha MT-09 900 Y-AMT 2025 : 280 km
BMW R 1300 R 2025 : 354 km

Couple

Honda CB 1000 Hornet 2025 : 10.6 mkg
Yamaha MT-10 1000 2024 : 11.4 mkg
Ducati Streetfighter V2 2024 : 10.35 mkg
Suzuki GSX-S1000 2025 : 10.8 mkg
Kawasaki Z 900 2025 : 9.9 mkg
Yamaha MT-09 900 Y-AMT 2025 : 9.5 mkg
BMW R 1300 R 2025 : 15.2 mkg

Puissance

Honda CB 1000 Hornet 2025 : 152 ch
Yamaha MT-10 1000 2024 : 165,90 ch
Ducati Streetfighter V2 2024 : 153 ch
Suzuki GSX-S1000 2025 : 152 ch
Kawasaki Z 900 2025 : 124 ch
Yamaha MT-09 900 Y-AMT 2025 : 119 ch
BMW R 1300 R 2025 : 145 ch

Rapport Poids / Puissance

Honda CB 1000 Hornet 2025 : 1.29 kg/ch *
Yamaha MT-10 1000 2024 : 1.19 kg/ch *
Ducati Streetfighter V2 2024 : 1.16 kg/ch
Suzuki GSX-S1000 2025 : 1.3 kg/ch *
Kawasaki Z 900 2025 : 1.6 kg/ch *
Yamaha MT-09 900 Y-AMT 2025 : 1.52 kg/ch *
BMW R 1300 R 2025 : 1.55 kg/ch *

Rapport Poids / Couple

Honda CB 1000 Hornet 2025 : 18.51 kg/mkg *
Yamaha MT-10 1000 2024 : 17.29 kg/mkg *
Ducati Streetfighter V2 2024 : 17.2 kg/mkg
Suzuki GSX-S1000 2025 : 18.3 kg/mkg *
Kawasaki Z 900 2025 : 20.02 kg/mkg *
Yamaha MT-09 900 Y-AMT 2025 : 18.99 kg/mkg *
BMW R 1300 R 2025 : 14.75 kg/mkg *

Vitesse

Honda CB 1000 Hornet 2025 : {estimation}
Yamaha MT-10 1000 2024 : {estimation}
Ducati Streetfighter V2 2024 : {estimation}
Suzuki GSX-S1000 2025 : {estimation}
Kawasaki Z 900 2025 : {estimation}
Yamaha MT-09 900 Y-AMT 2025 : {estimation}
BMW R 1300 R 2025 : {estimation}

Emission CO²

Honda CB 1000 Hornet 2025 : 136 g/km
Yamaha MT-10 1000 2024 : 159 g/km
Ducati Streetfighter V2 2024 : 139 g/km
Suzuki GSX-S1000 2025 : 143 g/km
Kawasaki Z 900 2025 : 117 g/km
Yamaha MT-09 900 Y-AMT 2025 : 116 g/km
BMW R 1300 R 2025 : 110 g/km
Comparateur
Comparer des motos

Avis des motards (14)

français Modèle 2025
Vitesse max 245 km heure. Une fois cette vitesse atteinte, elle ne montera pas a plus de 10000 tours en 6ème et va ralentir toute seule pour réaccélérer et s'arrêter à 245 km heure. Note : 4/5
Je viens de la commander en rouge avec pack sport et sc-project. Son prix est très compétitif et j'aime son design. Dommage que la version SP ne soit qu'en noir. J'ai un peu de regret à quitter ma Z900 mais la nouvelle 2025 n'est pas aussi désirable. Note : 5/5
français Modèle 2025
Enfin honda reviens a des motos simple et financièrement abordable il manque juste une paire de poignet passager, une selle plus confort, un saute vent, des encrage valise et on obtient une moto multifonction pour la semaine et week end comme la nouvelle triumph tiger sport 800, aller honda juste un petit effort de plus pour mettre ça sur ce hornet de série et pour 11000€ j'achète! Note : 5/5
Belle nouveauté que cette hornet 2025.Le rapport prix/prestation est intéressant. En effet qui a besoin de 200cv pour rouler sur la route? Honda fait le choix judicieux d’arrêter la 'course à l'armement" pour nous présenter une moto plus accessible à tous les niveaux et c'est tant mieux! je prends le pari que la version SP sera un vrai carton commercial, on verra...(dommage qu'elle soit dispo seulement en noire mat) Seul bémol, la ligne générale est assez banale finalement. On aurait aimé un look plus tranché, avec un peu d'audace! Note : 4/5
Je viens de la commander version gris mat de base avec option shifter et pots sc project 11000 € dispo début janvier. Note : 5/5
français Modèle 2025
Avoir ce que voudra sur la route Mais au niveau prix c est énorme même prix que la street triple 765 r je pense que le fait financier prend le dessus par rapport au style merci Honda moi qui suis assez fan du 3 cylindre Triumph je vais peu être aller essai cette hornet Note : 5/5
français Modèle 2025
Face avant trop proche d'une Z1000 , je l'imagine bien avec un phare rond Tarif canon Note : 3/5
français Modèle 2025
La nouvelle Honda Hornet 2025 est vraiment une belle surprise ! Le design est moderne et agressif, tout en gardant l'esprit de la Hornet d'origine. De plus, avec un prix très compétitif pour une moto de cette catégorie, elle offre LE rapport qualité-prix, le meilleur de l'histoire de la moto. C'est aussi intéressant de voir comment certains "boomers" critiquent la Honda Hornet 2025 sans même l'avoir vue ou essayée. Beaucoup semblent bloqués sur l'idée des motos de leur époque, comme la Hornet 900 des années 2000, et n'ont pas pris le temps d'explorer ce que les nouvelles technologies et designs peuvent offrir. Il est facile de rester attaché à une nostalgie sans vraiment prendre en compte les avancées techniques et les améliorations en matière de performance et de sécurité que les nouvelles générations de motos proposent. La Hornet 2025, avec son moteur moderne et son électronique avancée, est un exemple parfait de la manière dont l'ingénierie a évolué. Au lieu de critiquer, il serait plus constructif d'essayer ces nouvelles machines, car elles apportent une expérience de conduite différente, tout en restant fidèle à l'esprit de la Hornet. La passion pour la moto devrait transcender les générations et encourager l'ouverture d'esprit ! Note : 5/5
français Modèle 2025
J'ai eu 3 CB jusqu'à la néo, depuis je suis parti ailleurs... Là, rien pour me faire revenir avec une moto en régression technique et qualité! Note : 2/5
français Modèle 2025
La Z900 va continuer son carton en tant que (quasi) 1000 low cost. Cette Hornet n’apporte rien de bien plus attractif. Seulement quelques chevaux… C’est le moment d’aller choper les promo chez Kawa. Note : 3/5
français Modèle 2025
Elle aurait été top avec 200 kgs tout pleins fait, même si le poids devrait être bien réparti, en tout cas tarif hyper bien placé. Note : 4/5
français Modèle 2025
Superbe bécane à un tarif plutôt "alléchant" ! Pour une fois un constructeur japonais nous sort une belle bécane, simple, fiable (on connait la légendaire fiabilité Honda) et sans trop d'électronique ! Enfin ! Pour ma part, ça aurait été quasiment parfait avec une selle plus épaisse et un petit saute-vent. Note : 5/5
Les tarifs des packs sont déjà là et c’est un braquage pour ce que c’est. La conso est en hausse par rapport à la NSC. Elle était sensée se rapprocher des 200kg, ce n’est pas cas. C’est juste un nouveaux design par rapport à la NSC en espérant pour eux que la réduction du prix suive. Sinon c’est juste de l’esbroufe. Note : 2/5
français Modèle 2025
Suite logique bien ciblé il faut attendre les tarifs des packs et confirmation du prix de vente Note : 4/5
Déposez votre avis sur la Honda CB 1000 Hornet 2025

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez nos partenaires Motoblouz, Maxxess, Moto-axxe et la Bécanerie, avec des milliers de références disponibles.
  • Trouvez votre casquecasque
  • Trouvez des protections qui vous vont comme un gantGants
  • Trouvez votre blousonblouson
  • Tout un stock de kit freinagefreinage
  • Tout un stock de kit-chainekit-chaine
  • Trouver une huile adaptée à votre véhiculeHuiles
  • Trouvez vos piècesPièces
  • Tout le stock de bagagerieBagagerie
Suivre l'actualité

Soyez notifié par email lorsqu'une nouvelle fiche est publiée dans cette catégorie.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Actus