Fiche moto YamahaMT-09 900 Y-AMT 2025 Changes de main !
"Il est où le sélecteur ? C’est quoi ce b…. ? On fait comment pour passer une vitesse ?"
Au doigt et à l’oreille, mon bon monsieur. Le roadster le plus nerveux de Yamaha est le premier à recevoir une assistance électronique au changement de rapport, le Yamaha Automated Manual Transmission (Y-AMT). Avec lui, plein gaz sur la conduite, fini de tricoter du pied pour enquiller le rapport , et cap sur une expérience plus forte du pilotage.
C’est en tout cas comme ça que le voit Yam. En libérant les amateurs d’adrénaline du joug des changements de rapports, la firme propose aux proprios de cette MT-09 Y-AMT plus de concentration sur leur pilotage, leurs trajectoires, et d’enlever de la connectivité entre le cerveau et le pied. Son système n’est pas une boite automatique mais un ensemble de capteurs, de moteurs électriques et de gestion électronique pour automatiser toute la cinématique.
Le gros avantage du système Y-AMT, c’est qu’il n’y a pas besoin de trafiquer la boite de vitesses ou le moteur. En tant que complément technique, il se « greffe » aux commandes d’embrayage et de sélecteur - ceci lui permettant de faire le job à la place du pied voire du pilote. Et peut très bien s’installer à court terme sur d’autres modèles. Le proposer en option sur les Tracer 9 ou tout autre modèle CP3 est réalisable dans l’immédiat. L’adapter à la majorité de la gamme dépendra plus de la demande que de la technique.
L’Y-AMT laisse plusieurs choix au pilote. En mode M, le changement de rapport est commandé par des gâchettes au commodo gauche. Comme le levier d’embrayage a disparu, il suffit de switcher le + ou le – avec le pouce et l’index. Le système se débrouille pour le reste, à une vitesse redoutable.
Il existe aussi deux mode D, pour laisser la meule gérer la transmission toute seule. Le « D » est un programme Détente, plus en adéquation avec une conduite urbaine et/ou promenade. Le « D+ » est plus sportif, en donnant plus de régimes avant de changer de rapport.
Pour les pilotes particulièrement agressifs, la botte gauche n’a plus à bouger du repose-pied ni à se glisser sous le sélecteur lors des prises d’angles de cochon. Mais là, on est déjà dans du très gros rythme.
La MT-09 veut devenir encore plus grisante à emmener avec cette technologie. Un appel que le 3-cylindres se régalera à répondre. Puissant, vif, grondeur, le 890 cm3 sait donner à se 119 chevaux une sacrée belle dose d’enthousiasme. Pas de quoi mettre à mal le cadre périmétrique en aluminium, mais de quoi provoquer du dynamisme dans les roues. Entre les jantes forgées et les pneus Bridgestone S23, la conduite peut envoyer du gros.
A ses débuts, la MT-09 avait provoqué une secousse mémorable dans le monde des roadsters : une boule de nerfs à un tarif au ras des pâquerettes. Aujourd’hui, question prix, ce n’est plus le cas ; mais la Yam tente de faire passer la pilule avec des assistances au pilotage dans tous les sens : 5 Modes de conduite, centrale inertielle IMU, ABS et contrôle de traction actifs en courbe, régulateur de patinage arrière, contrôle du freinage, contrôle de glisse, contrôle de cabrage, contrôle… euh, régulateur de vitesse… Un peu trop peut-être, non ?!? La version Y-AMT ajoute un système sans clé, pour le démarrage et le verrouillage de la trappe à carburant.
Le pilote peut paramétrer pas mal d’éléments depuis son smartphone, lequel discutera avec le tableau de bord TFT couler 5 pouces de la MT-09. Mais le plus important demeure cette capacité à donner des bonnes tranches de dynamique sur la route.
La bécane sera aussi dispo en A2, dans les mêmes coloris que la frangine sans Y-AMT. Quant au surcout de cette tech', elle se limite à 500 euros. Même moins car n'oublions pas le bonus du système Keyless présent sur cette MT-09 "semi-auto". Cela aurait pu être davantage mais il y a clairement une volonté de provoquer plus que de la curiosité pour l'Y-AMT.
M.B- Médias constructeur