Fiche moto HondaCB 1000 R Black Edition 2023 Bruce rencontre Wayne
Comme Spiderman et Venom, Anakyn et Dark Vador, Mario et Wario, l’huile et la vidange, certains personnages croisent tôt ou tard leur double obscur. Pour la CB 1000 R II, le clone des nuits et des tourments sera la Black Edition.
Le noir se veut chic et ténébreux depuis quelques temps. Mat, brillant, pailleté, lumineux ou discret, il est devenu plus qu’un coloris sur certaines productions. Sur le roadster Honda par exemple, il s’est emparé de chaque morceau où la lumière ne peut plus s’échapper.
C’est fini l’époque où l’on se contentait de peindre le réservoir, le garde-boue et la coque arrière. L’exercice a tourné à l’emprise totalitaire. Honda a éliminé quasiment tout reflet métallique, assombri chaque partie chromée, éliminé toute trace de couleur. A trois exceptions: le tableau de bord TFT, l’accastillage routier, et l’emblème Honda incrusté sur les bords du réservoir.
A se demander si la moto ne s’est pas douchée avec du charbon. Chaque pièce que Honda voulait mettre en valeur sur la CB 1000 R a basculé: les plaques en alu brossé, le support de selle, le guidon, les tés, toute la ligne d’échappement, les platines d’ancrage des cale-pieds, les tubes de fourche, les leviers, le cerclage du phare… full black, quoi.
Sauf quelques traces de disqueuse sur certaines nervures du moteur. Par contre, pour lui, ce n’est pas de la cendre mais le feu de 145 chevaux qui s’agitent. Le constructeur lui a justement adjoint les services d’un shifter.
Voici l’autre particularité de la Black Edition: les friandises. Par rapport à la CB 1000 R standard, la Black reçoit en bonus l’assistant au passage des rapports que nous venons de voir, un capot de selle assorti et un petit saute-vent. Qui ne protègera que le compteur.
En gros, c’est la moitié de la recette que Honda avait appliqué pour faire la CB 1000 R+.
To Black or not to black, that is not the question pour ze roadster. Dans un cas comme dans l’autre, il est pourvu de la même technique avec son cadre mono-backbone en acier, son moteur (dégonflé) de CBR 1000 RR, sa fourche Showa SFF-BP et son superbe monobras oscillant. L’électronique se compose de 4 Modes de conduite, 3 niveaux de puissance, un contrôle de traction, une gestion du frein moteur, un arrêt automatique des clignos, 4 types d’affichage pour l’écran, une interface vocale pour piloter son smartphone, une prise USB sous la selle et un éclairage à LEDs.
Avec lui, vous pouvez vous présentez devant la bat-cave. Alfred pensera que c’est le patron qui revient.
M.B - Photos constructeur