Fiche moto BMWR 1200 R 2010 Confirmer ses valeurs
Il y a enfin droit ! Depuis le temps que BMW implantait son nouveau Boxer dans les divers modèles de sa gamme, le roadster R 1150 R commençait à s'impatienter de ne pouvoir jouir lui aussi des performances du 1170 cm3. La patience est enfin récompensée : avec ce nouveau moulin, le roadster bourgeois münichois va pouvoir revendiquer une nouvelle prestance sur ses armoiries. Attention les naked, voici le nouveau R 1200 R.
Le roadster série R de BM, c'est LE roadster classe et bourgeois.Une belle machine de race conçue pour se rendre avec délectation du club de golf à Roland Garros. Pas vraiment le genre d'engins pour se mêler à une bagarre de rues avec les street-fighters dévergondés. Avec le 1200 R, ça va peut être changer. Car en passant à une nouvelle génération, la moto gagne une sacrée dose d'anabolisants. De 85 ch, le bouilleur crache à présent 109 bourrins - 24 chevaux en plus, c'est une sacrée poussée en avant ; et cela permet au R 1200 R de concurrencer directement la Ducati S4R. Plus de puissance, et aussi plus de couple ( il grimpe de 9,8 à 11,5 mkg ) se marient à une vertigineuse perte de poids ( - 20 kgs). La couleur est annoncée : le R nourrit de très sérieuses nouvelles ambitions.
Pourtant, ce n'est pas la sagesse du design qui nous aurait éclairé sur ses nouvelles prestations. Le R demeure l'élégant roadster qui le caractérise. Toutefois, ce nouvel opus semble moins inspiré, moins embourgeoisé que le 1150. Certains éléments intrinsèques ont même hélas disparus. Quel dommage que le superbe tableau de bord chromé perde sa place au profit d'un boîtier en plastique noir de la dernière génération d'instrumentation BM. Le garde-boue avant redevient de type standard, les deux petits radiateurs d'huile implantés sur le coté sont remplacés par un unique élément logé devant le moteur, et le joli Telelever dédoublé retrouve son dessin des premiers jours. Un oeil attentif aura noté la greffe d'un amortisseur de direction sous le bras gauche du Telelever. La direction du R 1200 R doit être particulièrement vive si cet appendice s'invite sur ce roadster.
On découvre aussi un nouvel échappement, un arrière-train inspiré de celui de la K 1200 R, la dernière version du bras oscillant Paralever, de superbes nouvelles jantes, et suivant l'angle de vue, on lui trouvera même un bout de ressemblance avec la Moto-Guzzi Breva. Etonnant, non !?!
L'habit est beau, le nom est noble ; et sous la prestance, c'est le festival technologique. Le R 1200 R annonce une nouvelle offensive des puces en silicone et autres bouillonnements d'ingénieurs : nouvelle génération d'ABS intégral, système anti-patinage ASC, contrôle de la pression des pneus RDC, réglage électronique de la suspension ESA, électronique de bord numérique à réseau bus CAN... Un véritable équipement de berline série 7. Que l'on ira puiser dans la généreuse et onéreuse liste d'options du constructeur bavarois. BM fait tout de même un effort sur la selle, en vous proposant gratuitement le choix de la hauteur de selle. Ensuite, entre les béquilles électroniques, le pare-brise, les poignées chauffantes, les valises, le GPS, les couvre-culasses, et tout le reste, on n'est plus très loin du catalogue de la Redoute.
Pour un roadster d'un tel cachet, on ne peut etre qu'agréablement supris de lui découvrir tant de promesses mécanqiues, plutôt réservées à des machines plus teigneuses. Le R 1200 R veut prouver que l'on peut être sportif dans un habit de baron.
M.B
(photos constructeur)
Je viens d'acquérir une R1200R de 2010, laquelle n'a aucune inscription sur son réservoir.
J'ai la plaquette publicitaire de BMW pour ce modèle datant de 2006 et le modèle présenté comporte cette inscription.
Quelqu'un peut-il me dire si c'est une option que d'avoir le réservoir ne comportant aucune mention où s'il s'agit d'une série sortie d'usine en l'état?
Merci pour toute info
Cordiales salutations
GB Note : 5/5 Répondre à Guilou
Seul défaut majeur, les vibrations !!! mais bon on s\'y fait.
Mais à part ça, vraiment une super moto très attachante. Note : 5/5 Répondre à RV
Un seul regret le son de l\'echappement d\'origine est frustrant sans l\'indicateur de vitesse au tableau de bord ( bien utile d\'ailleur) on roulerais quelque fois en 5 alors qu\'il reste un rapport.Apres le remplacement du silencieux d\'origine par un arrow race tech titane le changement et radical et le plaisir envoutant.
Faite comme moi essayé BMW Note : 5/5 Répondre à pascal
Je confirme les qualités de cette moto: maniabilité,stabilité,freinage,confort,conso 5.5L en moyenne (ville/départementales/route) équilibre préservé en duo... une moto qui permet de rouler loin et longtemps sans se fatiguer.
Ce n'est pas la seule bonne moto du marché mais elle file la banane,essayez ! Note : 5/5 Répondre à Postman
MANIABILITE de VELO,conso très basse,quasi-égale à celle de mon 600 Fazer 99.C'est bluffant!
BMW est le roi de la liste d'OPTIONS,longue comme le bras...Côté porte-feuille ça fait mal.
Mais L'ESA,les poignées chauffantes(Mmmm en hiver!),l'ABS et les valoches(j'en passe)
le tout réuni sur un ROADSTER,là aussi c'est unique sur le marché moto.En bref une moto PLAISIR,polyvalente,un INVESTISSEMENT que j'espère ne pas avoir à regretter.Je ne le crois pas :-) Note : 5/5 Répondre à Postman
J’ai eu Honda Transalp, BMW R1100R, Honda 800VFR, Harley Héritage Softel, Yamaha FJR1300, je retourne chez BMW sur un R1200RT.
Toutes d’excellentes machines, mais mon grand plaisir c’était mon R1100R il y a 5 ans, douceur, confort, finitions, je ne roule pas vite, je me régale le nez au vent, la moto pour moi c’est roulez cool.
Plus cher c’est un fait, mais la qualité est au RdV.
Les options son chères mais à coté d’Harley, c’est 50% de moins tout de même.
Note : 5/5 Répondre à JeanR
et comme toutes bm elle a un couple trés important Note : 5/5 Répondre à speedfight
mais faut pas pousser le zero à 100 en 3,6 s plus de 200 km/h.et alors ?
un 650 bandit s zero à 100 en 3,6 s et 210 km/h
pour 6300 €.
bon ok ce n'est pas le même prestige on ne parlera pas de finition ni de confort non plus mais qu'est ce qui peut justifier un tel tarif ?
et en plus toute l'électronique embarquée source de problème sur tant de voitures ça va donner quoi sur des motos ? pourquoi ne pas faire des produits simples fiables et à des prix abordables? surtout qu'un flat est moins cher à produire qu'un quatre cylindres.Enfin bref une belle machine réservée à une clientelle aisée qui veut rouler sur un engin de luxe. Note : 5/5 Répondre à titi27