Fiche moto BMWR 1200 RT 2005 A la conquète de l'Europe
La voici enfin, la nouvelle routière de BMW. Avec l'apparition du nouveau moteur 1200 flat twin qui équipa en premier la R 1200 GS, on se doutait bien que toute la gamme s'offrirait bientôt ses services. Porté à 110 ch, le bicylindre ne sera pas le seul héritage technologique que la RT piquera à la GS, car elle gagne également le nouveau bras monobras Paralever. Un élément à la fois plus léger, plus rigide, dont le carter de couple conique est rempli d'huile à vie. La suspension arrière fait appel à un combiné ressort/amortisseur à gaz asservi à la course de débattement (WAD). Il se traduit par une progressivité croissante de l’amortisseur au fur et à mesure que la course de débattement augmente. Ce système avait été inauguré en 2002 sur la R 1150 GS Adventure. La RT pioche aussi chez la K 1200 S au rayon des bonnes idées. L'ingénieux système de suspension arrière pilotée depuis un bouton au guidon (Electronic Suspension Adjustment – ESA) est proposée en option. Le freinage EVO présent sur la 1200 RT est de type ABS partiellement intégral, qui permettrait d'avoir un freinage plus souple.
Déjà présent sur la R 1200 GS, le faisceau électrique est de type multiplexé. L'électronique travaille dans un réseau permanent d'échanges de données via un bus unique où l'information transite entre les boîtiers. Les infos remontent jusqu'au nouveau tableau de bord. On y trouve 2 classiques cadrans analogiques pour la vitesse et le régime moteur, et entre les deux une fenêtre digitale qui renseigne en permanence sur la température de l’huile, la réserve de carburant, l’autonomie restante, l’heure et le rapport de boîte engagé ; si la moto est équipée de la selle chauffante proposée en option, il indique également le niveau de chauffage sélectionné. Fin du fin, l’éclairage des instruments s’adapte automatiquement à la luminosité ambiante. Nouveauté importante dans le jeu de commande : Le remplissage à vie de l’hydraulique d’embrayage.
Styliquement, ça bouge beaucoup chez le constructeur à l'hélice. Le design de la BM est complètement revu - plus anguleux, plus agressif, avec des prises d'air très proéminentes, un optique qui n'est pas sans rappeler celui de la Honda 1300 Pan-european, des rétros-cligno-protèges-mains particulièrement massifs, et cette touche d'élégance que n'avait pas la 1150 : les valises peintes couleur carrosserie. Avec une bulle plus haute, plus large, réglable électriquement en hauteur sur 140 mm et ses nouveaux panneaux de carénage, il est sûr que la protection se soit encore améliorée.
La selle est en 2 parties, avec l'assise du pilote réglable en hauteur ; 820 ou 840 mm qui peuvent se transformer en 780 ou 800 mm si l'on a choisit l'option selle basse. Ben oui, chez BMW, on aime les options et les accessoires. Vous en voulez un morceau, rendez-vous en bas de page. Heureusement, l'anti-démarrage électronique est de série. L'avantage d'une liste aussi pléthorique, c'est que vous pouvez vous faire une moto à la carte.
Avec un poids qui chute de 25 kgs et une puissance en hausse, ce nouveau modèle grand tourisme promet de hisser encore d'un cran l'excellence qu'avait établi la R 1150 RT.
Elle parait imposante ? Effectivement, elle l'est. Une grande routière avec une protection irréprochable et tout ce qui faut pour voyager ne peut pas avoir le gabarit d'une sportive twin. Ce n'est aucunement préjudiciable sur la BM qui fait preuve d'un remarquable équilibre. Bien que la RT ait perdu une bonne vingtaine de kg, on sent que l'on a dans les mains une machine d'un certain poids, un vaisseau de la route qui ne parait pas aussi svelte qu'une routière de moyenne cylindrée comme une Deauville. Voila pourquoi la conduite d'une RT est surprenante à plus d'un titre : cette grosse moto de presque 300 kg se manie avec une aisance et une mise en confiance positivement incroyable. La douceur du moteur et des commandes ainsi que la position du pilote revue (permettant de mieux sentir la conduite) font de cette GT un engin propre à évoluer avec beaucoup de plaisir et de décontraction. La ville, bien que ce ne soit pas son terrain de chasse, ne rebute absolument pas la 1 200 mais nécessite une concentration soutenue. Pas pour gérer le twin, qui a bien progressé depuis la 1150 (il est plus puissant et plus souple, comme la transmission). Faut juste faire gaffe aux valises, très larges, qui limitent le faufilement entre les voitures. Si les rétros passent "juste", le cul ne passera pas. Prévoir une bonne marge pour ne pas rayer ou arracher une valoche. Ce serait vraiment dommage.
Laissons maintenant la RT s'exprimer dans son domaine de prédilection : la route. D'ailleurs, depuis que vous êtes dessus, vous ne pensez qu'à ça... et elle aussi. Ce n'est pas parce qu'il fait froid et que tout le monde s'entasse dans les autos qu'on va laisser la meule au garage. Et pis, avec la BM, ça n’a rien d'un calvaire.
Sans doute que le nouvel habillage ne fera pas l'unanimité mais il protége de façon excellente. L'habit est l'abri, le confort fait fort. On pourrait penser que la R 1 200 RT s'inspire de sa lointaine cousine à 4 roues Série 5. Confiance, précision, chaleur à bord (poignées et selle chauffantes), autonomie... L'expression "vaisseau de la route" est vraiment idéale pour décrire cette machine.
En comportement dynamique, la 1 200 hausse encore le niveau et la rendent plus efficace et plus amusante sitôt que la route tourne. Même le freinage est plus agréable (ou tout du moins, suivant le point de vue, moins déroutant), bien que le novice doivent "apprendre" les réactions plus incisives du train avant Telelever.
La nouvelle BMW R 1 200 RT encore plus proche de l'idéal ? Certes, elle fait un pas de plus et en vraiment très proche. Le tableau n'est pas non plus complètement idyllique. La moto est chère, et avec 2-3 options, le prix grimpe en flèche. Et puis, une trousse à outils avec seulement un tournevis et une clé Allen, la complète étant en option à 400 balles... Faut pas déconner ! Est-ce le prestige de la marque ou celui de la machine ?
Options.
• Selle de pilote basse.
• Selle chauffante.
• Poignées chauffantes.
• Prise de courant supplémentaire.
• Préparation radio.
• Radio avec lecteur de CD.
• Ordinateur de bord avec témoin d’huile.
• Régulateur de vitesse.
• DWA (système d’alarme antivol).
• ESA (Electronic Suspension Adjustment – tarage électronique de la suspension).
• Clignotants sous verre blanc.
• Système d’échappement chromé.
• Selle en gris ou noir.
• Carénage moteur couleur ardoise foncée métallisée mate ou blanc aluminium métallisé mat.
Et c'est pareil au niveau des accessoires :
Accessoires.
• Grand top case.
• Petit top case.
• Dosseret petit top case.
• Sac intérieur grand top case.
• Sac intérieur petit top case.
• Sacs intérieurs pour valises gauche et droite.
• Sacoche de réservoir.
• Protection de cache-culbuteurs.
• Protection antichoc pour les valises.
• Insert pour compartiment radio.
• Deuxième et troisième prise de courant.
• Radio avec lecteur de CD.
• Système de navigation BMW Motorrad Navigator II.
• Câble et support pour le BMW Motorrad Navigator II.
• Trousse à outils.
M.B
(Texte de l'essai inspiré par l'article de C. Lacombe
Moto-Journal n° 1 649 - photos constructeur)
LE SON,... AHAHAHA l\'horreur pfffff j\'ai changé de pot et c\'est pas encore ça, j\'aimerais dire qu\'on s\'y habitue..mais non, que c\'est rédhibitoire...non plus, mais franchement chez bm un petit effort serait pas du lux. Comme je disais, je cherche mais je n\'ai pas encore trouvé une moto qui pourrait remplacer ma bm...ça veut tout dire. Note : 5/5 Répondre à Zarko
1) les trucs biens
- la bulle réglable et l\'excellente protection carénage
- la faible consommation, a peine plus qu\'un Suzuki vStrom, et bien moins que tous les 4 pattes nippons,
- le gros bidon de 27l qui donne une autonomie de ouf
- la néutralité du chassis, excellente évolution à basse vitesse
- le freinage en courbe que ne rilève pas la moto
- la plus légère des routière
- selle basse à 780mm possible
2) les trucs pas biens
- les freins assistés, la poignée est complètement molle et floue, aucun feeling, bruyant, et impossible de s\'amuser avec l\'avant et l\'arrière,
- le chassis qui se tortille en retrogradant (ou effet du cardan ?)
- les réactions de la suspension sur petites imperfections de la chaussée: ça claque
- la complexité et exclusivité de BMW: aucune pièce n\'est standard et tout est onéreux
- la fiabilité pas terrible qui imposent des révisions extrêmement suivies et onéreuses (comme les vieilles Guzzi).
- le petit jeu dans la transmission
- la boite qui fait kling klong
3) les bofs
- le confort est pas extraordinaire... la FJR 1300, la 1400GTR et la GoldWing font bien mieux
- la puissance est moyenne.. mais bon, yen a assez pour la route
- le cantilever est asssez nul pour la passagère.. car elle ne sent pas quand je freine, et à chaque fois elle glisse, alors qu\'avec une fourche classique, elle se cramponne dès que la fourche commence à plonger.
- le moteur n\'a pas la souplesse d\'un 4 pattes, mais c\'est pas rédibitoire
Résumé:
Moto de route, permettant d\'aller vite longtemps, comme toute vraie routière.
Et les seuls avantages: consommation, autonomie, faible poids, selle basse, ce qui n\'est pas superflu,
Je l\'ai acheté d\'occasion, neuf, on en a vraiment pas pour son argent.
J\'espère qu\'elle me coutera pas une blinde un pièce à changer.
Note : 1/5 Répondre à jeanphy
J\'ai toujours roulé avec des motos a cardan .En 40 ans de moto je n\'ai jamais cassé un cardan sur des motos JAPONNAISE.
Je regrette ma PAN EUROPEAN.Je reviendrais chez Honda au prochain achat. Note : 1/5 Répondre à popeye64
Elle est vraiment exellente dans tous les domaines.
Tenue de route,souplesse,freinage et confort même à deux sur petites routes où nationnales.
J\'ai été surpris également pour son \"faible\" appétit de carburant.
En bref, très heureux de rouler en BMW R1200RT
Au plaisir de vous croiser sur les routes
Letribun
Note : 5/5 Répondre à letribun
Côté agrément de conduite, une maniabilité digne d\'un solex. Les nombreuses options sont à portée de commodo et d\'une simplicité d\'utilisation; que se soit l\'ESA, l\'ordinateur de bord ou le régulateur de vitesse...
Les quilomètres avalés depuis sont dignes de la légendaire fiabilité de cette marque (mais ne dénigrons surtout pas les autres!).
En conclusion, cette moto surnomée la reine de la route et de l\'économie (descendue jusqu\'à 3,7 l pour 620 kms d\'autonomie) est vraiment un trés bon achat. Gageons que BMW trouvera certainement encore d\'autres améliorations.
Bonne route à tous!
Note : 5/5 Répondre à Juboubou
Je ne regrette que le confort et la faible hauteur de la selle de ma Harley Road Glide pour le reste la BM est top! Note : 4/5 Répondre à YvesQc
Je suis possesseur d'une R100RT (non il ne manque pas de 0 !) depuis 2003 (modèle 1979), et avant cela j'ai eu une r60/6 (modèle gendarmerie selle monoplace).
Quand je suis arrivé devant la bête, j'ai été un peu décontenancé par le look, c'est clair que ça change ! le monstre parait monstrueux, mais habitué à manier ma R100RT, et une fois assis sur la selle, j'ai plutôt l'impression de conduire ma 102 peugeot !
ça freine, ça accélère, c'est super maniable, il me dit même sur quel rapport je suis !
Je suis bluffé par la machine, qui sera mienne demain soir (jeudi 03/06/2010), c'est décidé.
franchement, je ne suis pas déçu, et je ne pense pas que l'utilisation que je vais en faire me décevra (80 kilomètres par jour en rase campagne pour le trajet maison boulot... Note : 5/5 Répondre à bebmet
Un ami m'a prété sa R1200RT pendant 2 semaines, pendant qu'il s'éclate sur la route 66 en Californie,le veinard. Elle a 32000 km. Ayant roulé une V-Strom 1000, il m'a manqué peut-être un répondant identique au niveau des reprises à bas régime. Par contre, au niveau confort, OK y a pas photo. Le freinage est très bon et la consommation très bonne pour la taille de l'engin. La tenue de cap est aussi excellente.
Un peu trop de gadgets et boutons dans tous les sens à mon goût. Des vibrations parfois dérangeantes à bas régime mais au final une belle machine qui peut vous emmèner très loin inlassablement et sans douleurs.
IL m'est juste un peu difficile de comprendre le prix relativment élevé d'une telle machine? Note : 5/5 Répondre à genetus
Note : 5/5 Répondre à bubu
heureux propriètaire d'une r1200rt 2006, je trouve que BM à fait d'énormes progrès en matière d'esthétisme. j'ai été propriètaire de japonaises tel que : vfr800, 900div etc etc. maintenant les japonaise sont d'un gout fadasse, sans ames, bref certaines japonaises méritent le nom de moto au RABAIS, finition minable, et en plus très en retard sur la technologie allemande. voir les pan et fjr. Note : 5/5 Répondre à Bismarck
Alors que je viens à peine d'obtenir mon permis A après 2 mois de préparation, je viens de prendre possession de la R1200 RT. Inutile de préciser que je n'étais pas vraiment à l'aise à l'idée de piloter de suite une moto d'un tel gabarit qui plus est pour des trajets quotidiens dans Paris intra muros.
Après l'émotion des 10 premières minutes et les 400 km parcourus en 4 jours en ville, routes et autoroutes (les motards confirmés vont rire ...), je suis tout simplement emballé par le confort et la facilité de prise en mains.
Particulièrement souple & maniable et d'une stabilité exemplaire(seul ou en duo), on se sent très vite en confiance. Peut-être un peu trop vite d'ailleurs ...
Tout a été pensé pour l'agrément du pilote (position, protection contre les intempéries, selles et poignées chaufantes + radio / CD en option), les sensations sont à la hauteur de l'investissement.
En conclusion, le seul point faible que je vois à cette moto et qu'il faudra lutter pour ne pas perdre de vue que ma seule expérience est ... devant moi !!!
Note : 5/5 Répondre à Jan
en premier la GS, j'aurais pas dû, elle reste ma preferee. elle est tellement naturelle, tout tombe juste, tout fonctionne a merveille.
un seul détail : le guidon un tout petit poil trop large.
ensuite j'ai pris une RT, là aussi un super outil, mais un cran moins bien :
- le moteur en premiere demande de travailler l'embrayage, il est pas génial à très bas régime (au moment de mettre en mouvement la bete par exemple, ou dans les manoeuvres).
- les sensations de la direction sont moins naturelles qu'avec le trail, on sens plus la roue avant (dimensions de la roue differentes, angle de chasse ?) rien de deroutant, mais une chose presente, alors que tout le reste se fait oublier sur les trois R12.
la protection, la radio, la bagagerie : tout bon.
enfin, la ST : la machine à pas etre serieux, elle va trop bien. un peu comme le trail, mais avec la position, les moustiques sur le casque, les sensations tout pour faire des betises si on roule en solo.
son leger point faible serait pour moi un peu trop d'appui sur les poignets.
tout ca n'engage que moi et les machines que j'ai essaye.
sur une autre RT, un réglage legerement different et mes sensations seraient peut etre autres, tout comme l'archipositif de ses deux soeurs pourrait etre moins bon.
salutations d'un BMiste qui ne crache pas de rouler sur une belle moto quelque soit la marque. Note : 5/5 Répondre à jc
parcourus avec ma 1200 RT rouge...après avoir hésité avec la Pan, mais après essai des deux y a
eu photo, côté confort, consommation, maniabilité, la RT en donne bien plus et le flat,
que certains trouvent vieillissant, donne un coté
sympa, vivant, attachant, un peu à la "Harley" à cette moto.Reste son coté assez bluffant, car la RT 1200 sait se faire routière, sportive, gros scoot en ville selon l'humeur du moment.Pour moi c'est une sacrée réussite et je ne regrette pas
mon achat, même si j'ai du ...tout cassé ma tirelire... Note : 5/5 Répondre à JF
Mais question mécanique, je suis bluffé. La 12OO RT est beaucoup plus douce, plus vive que la 1150 RT. Là où il fallait avant pousser les tours, tout s'enchaine dans naturellement "dans le rythme". La boîte de vitesse est très précise.
Par ailleurs on sent bien qu'il y a 20 kg en moins. La moto est plus pointue et joueuse.
A la limite, elle serait presque trop nerveuse.
j'ai quand même l'impression que le protection contre les éléments ainsi que le confort se sont un peu dégradés.
La selle est un peu moins enveloppante et large, et la protection du pare brise me semble (est ce une impression) moins efficace. Mais il n'y a pas un gouffre.
En conclusion,je répéte que réellement le nouveau moteur est un vrai plaisir...
Bonne route à tous! Note : 5/5 Répondre à Gatzibela
J'ai d'ailleurs dû me forcer car je la trouve profondément moche.. même de près. A croire que Chris Bangle sévit aussi sur les motos. -)
Je monte sur la bête. Premier constat: du haut de mes 1m74 et en dépit de bottes, je ne peux pas poser les pieds a plat. Je demande a monter une selle "basse" et là, ca passe mais à peine!! C'est bluffant car en lisant les caractéristiques de la selle, je suis normalement assis plus bas que dans la configuration de ma 1100rt (selle position intermédiaire). Je mets le contact et je décolle.. Remontée désagr&ble du bruit qui passe entre le réservoir et la fourche. Ca fait un bruit de M... et çà cogne.. jusqu'aux 3000 trs/m. Après, c'est plutôt top. Maniabilité excellente. Freinage TRES bon et sans frayeur (cf R 1150 RT). La nouvelle bulle vibre et semble très légère.. d'où l'impossibilité d'entendre la radio une fois les 40kms dépassés.. Très moyen car la K 1000LT faisait mieux il y a 10 ans.. Les valises sont bien et exploitables dans toute leur largeur/longueur. Voilà, une bécane bien mais certains défauts (moteur qui cogne a bas regime, bruit trop présent derriere la bulle, qualité de la bulle en retrait) qui me dissuaderons de l'acheter. Et je ne parle pas du design, que je trouve personnellement nul Note : 5/5 Répondre à Matthieu
Enfin une Béhème qui ne ressemble pas à une BM, tant pis pour les nostalgiques, qu'ils aillent voir la police montée peut être qu'il leur reste encore des occases en noir avec des selles en cuir !
Note : 5/5 Répondre à janbolu
Finalement, c'est certainement ce que recherche BMW.
Quant à moi, j'ai fait comme certains : je me suis déplacé jusqu'à Bruxelles afin de voir cette 1200RT. On peut du coup la comparer à la 1150RT.
Et là, c'est clair : la 1200RT est bien plus belle que la 1150RT alors que sur photos, j'étais toujours convaincu de l'inverse.
Il faut donc la voir pour y croire : elle a finalement beaucoup de "gueule".
=> je vais donc me décider.
Par contre : je n'ai pas le prix de toutes les options existantes et que ce soit le site de BMW Belgique ou France, elles ne sont pas toutes affichées.
Quelqu'un a-t'il tous les prix.
Merci d'avance.
Note : 5/5 Répondre à Chrisdom
deja le bon de commande en poche,salut Note : 5/5 Répondre à eddy
Elle est superbe ! je la veux... ! ils m'ont hypnotisé, drogué ou je ne sais pas quoi d'autre...je ne comprends pas. Stylée, légère, puissante, et le prix... bon d'accord c'est pas donné...mais m'en fou !
Allez la voir, et ne vous fier pas aux photos...
Note : 5/5 Répondre à Georges
la est la quetion si bmw veut attirer ce genre de clientelle la k1200s va sans aucun doute les attirer plus pour ces performance que pour le look mais je vois mal un jeune epris de vitesse ce payer une 1200rt Note : 5/5 Répondre à dede
Note : 5/5 Répondre à Raym
Encore plus moche que la ST ! Note : 5/5 Répondre à Clot