Fiche moto BMW1200 R Nine-T Urban G/S Dakar Series #1 2019 De Paris à Auriol
Si les jeunes générations n'ont connu que l'emprise de KTM sur le Dakar, les autres ont vu les années d'aventures où Yamaha, Honda, Cagiva et BMW s'illustraient dans les dunes et les frontières du Paris-Dakar.
BMW France a crée une NineT Urban G / S en série limitée pour rendre hommage au rallye et à l'un de ses personnages clés. 40 exemplaires de cette machine afin de célébrer les 40 ans du Dakar ; un immanquable 83 sur les plaques à numéro pour identifier l'année où Hubert Auriol remporta l'épreuve (pour la deuxième fois) au guidon d'un modèle de la marque.
Cette 1200 NineT Urban G/S Dakar Series #1 se différencie nettement du modèle de base. Une dotation en accessoires en font presque une machine d'excursion TT ; mais pas encore de raid. On apprécie le coté stylé du jeu de jantes à rayons, dorée à l'avant et profonde de noir à l'arrière. Ces roues plus adaptées au off-road surmontées de pneus à crampons Continental TKC autorisent de vrais moments hors bitume tout en véhiculant du rêve d'évasion. Le coté nostalgique est renforcé avec la déco se drapant du réservoir jusqu'à la selle, reprenant le thème de la R 100 GS de 1983 avec laquelle Hubert Auriol conquit la victoire sur les terres sénégalaises. Sauf que les sponsors ont laissé la place au nom de la machine.
Malgré la présence de cale-pieds passager, celui-ci ne trouvera pas d'assise. La selle est raccourcie au maximum pour laisser la place à un porte-paquet. A défaut de pare-cylindres, les culasses reçoivent des cache-culbuteurs "Silver".
Le réservoir confirme le coté exclusif de chaque exemplaire, réservé au marché français. Une plaque gravée et numérotée, réalisée par B.R.M Chronographes, reçoit la signature du pilote d'autrefois. Surnommée "l'Africain", Hubert Auriol aura remporté l'épreuve en 1981 sur R 80 G / S, en 1983 sur R 100 GS, puis change de catégorie et signe un nouveau succès en 19921 avec un Mitsubishi Pajero ; devant le premier pilote à remporter le Dakar en moto et en auto. Il a aussi pris la direction de l'évènement de 1995 à 2004.
En 1987, il signe un record du monde avec Patrick Fourticq, Henri Pescarolo et Arthur Powell : celui du tour du monde sur avions à hélices, en parcourant 23 852 kilomètres en 88 heures et 49 minutes.
Bien que la marque allemande ait récemment upgradé son célèbre moteur Boxer à 1254 cm3, avec système de distribution variable et électronique à gogo, la NineT Urban G/S conserve l'ancien bloc refroidi par air et huile de 1170 cm3 avec 110 chevaux dans la besace. Hormis les jantes à rayons, la partie-cycle de cette Dakar Series est identique au modèle standard, elle-même dérivé étroitement de la NineT Scrambler.
Dévoilée aux Wheels & Waves 2019, la moto ne sera fabriquée que sur demande auprès des concessionnaires BM.
M.B - Médias constructeur