Le faucon bavarois
Depuis 2018, la K 1600 GT, comme l'ensemble des modèles de la gamme Touring, peut bénéficier du nouveau programme BMW Motorrad Spezial. De quoi personnaliser sa BM avec des pièces haut de gamme, des matériaux premium, des coloris plus raffinés et un niveau de qualité poussé à la hausse. Cette customisation 'maison' a l'avantage de conserver la garantie constructeur sur tous les accessoires. 2019 apporte pour sa part le Hill Start Control Pro (HSC Pro) en série.
Né en 2011, le vaisseau amiral de chez BMW continue d’évoluer en douceur pour offrir davantage de confort et de dynamisme. Pas de grosse révolution pour la K 1600 GT phase 2, dont les qualités routières et l’efficacité du célèbre 6 cylindres ne sont plus à démontrer. Les amateurs de l’hyper-routière teutonne auront droit à un design légèrement retouché et à quelques petits ajustements bienvenus pour leur faciliter le quotidien.
Première bonne nouvelle: toujours mûe par son moteur 6 cylindres ultra-compact, la K 1600 GT passe Euro4 sans aucune perte de puissance. En modifiant la cartographie d’injection, le système catalytique et ajoutant un filtre à charbon actif, BMW a ainsi pu conserver toute l’envergure de son vaisseau interstellaire. La grosse allemande développe encore ses 160 chevaux pour 17,8 mkg de couple. Soyez en sûr, il y aura toujours de quoi transporter sans rechigner le pilote, le passager, les bagages, et 4 tonnes et demi de matos si vous êtes gourmand! En effet, la générosité de ce moteur, dernier 6 cylindres du segment, est énorme et cela dès les premières graduations du compte-tour (70% du couple dès 1500 tr/min!). Mais qui dit générosité, ne dit pas forcement opulence débridée. L’architecture du bloc moteur de la K1600GT offre a contratrio une puissance onctueuse et velouté qui donnent à cette frégate des qualités dynamiques au-dessus du lot. Le tout accompagné des vocalises uniques du 6 cylindres qui forceront le respect des motards rencontrés sur ses long trajets. Ces trajets pourront d'ailleurs se faire avec un peu moins d'escale puisque le réservoir de la K 1600 GT compte désormais 26.5 litres contre 24 jusqu'alors.
Alors quoi de beau au menu ?
Coté design, la routière conserve sa ligne générale et son regard de faucon. Elle hérite de nouveaux flancs de carénages et de déflecteurs aérodynamiques plus gros afin d'améliorer la protection du pilote. Rien qui saute aux yeux de prime abord, mais on compte également plusieurs petites retouches cà et là, comme le cache de boîte redessiné côté gauche, les espaces de rangement repensés et les embouts de silencieux revus. Les cadrans du compteur de vitesse ont eux été retouchés et adoptent une signature K 1600 GT.
Du côté du confort, la luxueuse allemande franchit un cap en adoptant de série les suspensions ESA Dynamic pilotées électroniquement. Toujours fidèle à sa partie cycle éprouvée (cadre périmétrique en alu / Duolever à l'avant / Monobras à cardan Paralever à l'arrière), la K 1600 GT s’équipe donc d’un système d’amortissement semi-actif. Celui-ci ajuste en temps réel l’amortissement en fonction de différents paramètres, tels que l’accélération et la décélération qui sont mesurés en temps réel. Ceci permet d’adapter en quelques millièmes de secondes la force d’amortissement sur les combinés avant et arrière.
Le système propose deux modes de réglage: ROAD(pour un confort et une traction optimal sur presque tous les revêtements de route) et DYNAMIC (offrant un amortissement général plus ferme). Sachez qu’il sera possible de passer de l’un à l’autre, et ce, même en roulant. Avant le voyage, vous aurez également la possibilité d'adapter la précontrainte des ressorts d’une simple pression sur un bouton. Déjà très bien lotie coté confort, la routière promet ainsi une nouvelle progression dans ce domaine.
Ce nouvel équipement de série a rejoint en 2017 le package d’assistances électroniques auparavant proposé par la K 1600 GT qui incluait 3 modes de pilotages (Rain, Road, Dynamic), le contrôle de traction dynamique (DTC) et l’ABS partiellement intégral BMW Motorrad.
En parlant freinage, celui-ci reste confié à deux disques de 320 mm mordus par des étriers fixes à 4 pistons pour l’avant, et un simple disque de 320 mm avec un étrier flottant à deux pistons pour l'arrière. Le module ABS est partiellement couplé. La pédale de frein agit sur l’ensemble du freinage, arrière et avant.
L'an 2020 offre la marche arrière en série à cette lourde GT. Grâce à un bouton dédié sur le commodo gauche, il sera possible d'activer cette marche arrière. La marche avant sera alors bloquée et il suffira ensuite d'appuyer sur le bouton de démarrage pour faire reculer la moto (propulsion via un arbre flexible). Autant dire que ce n'est vraiment pas du luxe sur une machine qui pèse 319 kg (sans les valises et avec 90% du plein fait) ! Mais rassurez vous, l'efficacité du travail des ingénieurs BMW sur l'équilibre des masses a démontré son efficacité sur sa devancière. Le centre de gravité placé très bas permet à ce poids XL de se faire oublier une fois lancé et de garantir une agilité suprenante sur un tel gabarit.
Autre option proposée : le shifter pro (hérité de la S 1000 RR), qui permet de monter et de descendre les rapports sans intervenir sur l’embrayage. Outre un dynamisme renforcé, il est certain que la main gauche saura apprécier ce repos lors des longs trajets.
Au niveau de l’équipement de série, le client sera bien sûr très bien loti: ABS Pro, contrôle de traction dynamique DTC, bulle à réglage électrique à fonction mémoire, phare xénon, écran TFT, capteur de pression des pneus, poignées et selle chauffantes pilote et passager, régulateur de vitesse, ordinateur de bord. Le tout dans une ambiance cossue, luxueuse et avec un niveau de finition faisant honneur à la tradition germanique.
Proposé à un tarif élitiste proche des 27 000 €, la BMW K 1600 GT dispose d'un large catalogue d'accessoires et d'options qui peuvent pour certaines être incluses dans deux packs : Le pack Sécurité, incluant l'éclairage directionnel adaptatif, l'éclairage diurne, le contrôle de la pression des pneus RDC, l' aide au démarrage en côte; et le pack Confort, beaucoup plus complet (avec notamment le shifter pro, la marche arrière,l'appel intelligent d'urgence, le démarrage sans clé....). Ceux qui en veulent davantage pourront s’orienter vers la K 1600 GTL qui, pour quelques milliers d'euros de plus, haussera le niveau de luxe et de confort en sacrifiant quelques aptitudes 'Sport GT' de cette K 1600 GT.
Les points forts de la BMW K 1600 GT :
*Six cylindres en ligne doté de nouveaux pots catalytiques et d’une cartographie adaptée selon les dispositions de la norme antipollution Euro 4, puissance inchangée de 118 kW (160 ch) à 7 750 tr/min, couple maximal 175 Nm à 6 500 tr/min.
*Suspension à pilotage électronique ESA dynamic avec adaptation automatique de l’amortissement de série.
*Aide à la marche arrière pour faciliter les manoeuvres de la moto.
*Shifter Pro pour monter et descendre les rapports sans actionner l’embrayage, en option départ usine.
*Instruments à cadran redessiné. Compteur de vitesse paré de la signature K 1600 GT.
*Appel d’urgence intelligent pour une aide rapide en cas d’accident et de situation d’urgence, en option départ usine.
*Protection contre le vent et les intempéries optimisée grâce à des déflecteurs aérodynamiques agrandis et à des flancs de carénage redessinés.
*Design dynamisé.
Sébastien de Malfin - Photos constructeur
K16 ... Vaisseau amiral de la route !
La K16, ça n'a rien à voir...
k1600 gt 2020
30
pas de titre
Pignonnerie bruyante sur BMW K 1600
Géniale !
pond arriere
Freinage intégral
K1600GT 2017