Une sport-GT cyclope
Personne ne l'attendait. Elle n'était pas prévue pour si tôt mais elle arrivera bientôt : la nouvelle BMW R 1200 ST. Annoncée comme la remplaçante de la R 1150 RS, elle sera le lieutenant de route du vaisseau amiral R 1200 RT, présentée en même temps qu'elle. Modèle à la fois sportif et routier, la ST affiche un poids plume d'environ 230 kg avec les pleins. L'allure générale est plus svelte, plus dynamique, à l'exception de l'énorme bloc optique. Franchement, ça casse toute la ligne, mais l'efficacité de l'éclairage doit être impressionnante. Elle sera motorisée elle aussi par le nouveau twin 1170 cm3 développant dans cette configuration la puissance de 110 ch. La protection ne sera pas aussi importante que sur la R 1200 RT, BM l'ayant voulu plus sport dans sa définition. Suspension Telelever à l'avant et nouveau Paralever à l'arrière, couple et puissance en hausse, légèreté, la ST pourrait conquérir le public que la 1150 RS n'a pas trouvé. Son aspect chic et sport et son prix (plus abordable que la RT) en feront une co-équipière de choix pour la nouvelle R 1200 RT.
Ce n'est pas pour rien que cette nouvelle BM s'appelle ST - l'abréviation de Sport Tourisme. Il est indéniable que cette machine dégage un sentiment qui tend inévitablement vers la conduite plaisir, rapide et enjouée. La tendance tourisme est plus subtile. Ce sont ces attributs de la philosophie BM qui la soulignent, tels la bulle, le guidon et la selle réglable manuellement. La recherche ergonomique conjuguée à l'audace technique et stylistique du constructeur bavarois feront de cette R 1200 ST l'un des modèles les plus intéressants de la gamme.
Comme toujours chez Münich, la liste d'options permet de vous faire une moto "à la carte" ; pour peu que vous soyez prêt à faire gonfler le chèque. Pour les intéressés, jetez un coup d'oeil à la R 1200 RT - les options sont quasiment les mêmes.
Il ne faut que quelques minutes pour adapter l'ergonomie de la ST à sa morphologie. Comme la route à venir est longue, autant prévoir tout de suite la configuration GT. Quelques allers-retours en BTR pour libérer les demi-guidons et les régler, un geste de la main pour tirer la bulle et la caler au plus haut... On peut y aller. Hhhmmm, l'assise est un peu haute.
Il ne faut que quelques minutes pour adapter l'ergonomie de la ST à sa morphologie. Comme la route à venir est longue, autant prévoir tout de suite la configuration GT. Quelques allers-retours en BTR pour libérer les demi-guidons et les régler, un geste de la main pour tirer la bulle et la caler au plus haut... On peut y aller. Hhhmmm, l'assise est un peu haute. Cela va s'arranger tout de suite : une petite pièce de métal à déplacer sous la selle et le callipyge descend de 20 mm.
L'horizon n'est pas si lointain quand la 1200 ST s'y engouffre. Le seul souci que l'on peut rencontrer est l'épouvantail radar qui attire la même sympathie que le phare de cette BM. Entre 2 bornes à faire sauter le permis, il est tentant de profiter de la santé du twin. Sa vitalité est enthousiasmante une fois dépassés les 4 000 tr/mn. Filant à largement plus de 200 km/h, la R 1200 ST fait preuve d'une excellente tenue de route doublée de très sérieux freins. Très stable, ne plongeant pas au freinage grâce au Telelever, la Münichoise cumule les qualités routières, même bien équipée et chargée.
Un peu à l'image de la VFR, la Béhème se prête volontiers à une bonne enroulade sur parcours sinueux. Plaisante à conduire, la ST parvient à faire oublier son visage "décalé".
Peut-être est-ce un mal d'identité, mais les récentes soprt-GT semblent avoir du mal à se trouver. La VFR V-tec et la Futura font les frais de leur design osé et anguleux, la Sprint ST 1050 affiche une nette tendance sport... pas simple d'avoir le cul entre deux chaises. Et il n'est pas sûr qu'une franche et étrange originalité esthétique apporte le succès à la R 1200 ST. C'est pourtant une très bonne machine, qui séduit par son comportement. Vous rappelez -vous cette fille au collège, pas très jolie ?!? C'était une très bonne copine, mais personne ne voulait sortir avec elle. A tort...?
M.B
(photos constructeur)
Le cygne
Visier r1200st
Compteur digitale
sous le charme
Parfois les phares gâchent bien leur jeu
histoire d'un vilain petit canard