Fiche moto BMW1800 R 18 Roctane 2023 Les trois rives d'un cruising
Avec sa R18, BMW est en train de se constituer toute une famille de cruiser et de tourer, exactement de la même façon que Indian et Harley-Davidson. Une base commune avec des variantes de différents coffrages, afin de répondre aux appels de la route. La nouvelle Roctane vient faire la jonction entre la R 18 Classic et la R 18 B, dans un style plus sombre et un certain penchant pour le hot-rod.
Une rebelle, comme il en est dans chaque dynastie d’aristocrate. Elle a fait ses études à Berlin-Spandau (l’usine) mais c’est de voyous dont elle rêve. Pour se donner des relents Dark, son moteur est peint en noir, avec des cache-culasses brillants. Ses commandes aux pieds (avec sélecteur double branche) et les leviers sont noirs également, ainsi que les enjoliveurs de conduits d’admission, les pontets, le guidon, et j’en passe.
Mais c’est bel et bien sur sa partie avant que la R 18 Roctane porte la menace. Elle s’est emparée d’une grande roue de 21 pouces et d’un bloc optique très singulier. Le compteur a carrément été implanté dedans, comme pour quasiment toutes les BM des années 30 aux années 70.
La Roctane joue aussi de quelques effets, comme sa selle à double étage façon muscle-bike, des contre-écrous en étoile chromés spécifiques pour les échappements, un guidon relevé et une longue jupe arrière pour capter l’attention. Grosse mais élancée, pas peu fière d’une certaine majesté, la moto s’impose par sa simple présence. Les valises rigides assoient son popotin sans lourdeur (ni dynamisme non plus) et présentent une capacité de charge de 27 litres et 10 kilos chacune. Par contre, pas moyen que Béhème fasse quelque chose pour virer le pot d’échappement droit; lequel masque une partie de la sublime transmission par cardanapparente ; comme pour toutes les autres R 18 hélas, du custom aux R 18 B, R 18 Classic et R 18 Transcontinental.
Hormis les roues de 21 et 18 pouces et un empattement différent de quelques millimètres, le châssis de la Roctane est identique aux autres R 18. Un très classique cadre double berceau en acier faussement hardtail se charge de tenir la grosse fourche de 49 mm, le réservoir de 16 litres, l’assise, les valoches, le mono-amortisseur, l’équipage et le gros twin de 1802 cm3. Une masse de métal, de caractère et de couple, avec plus de 15 mkg toujours dispo entre 2 000 et 4 000 tr/mn. Le plus gros moteur de la gamme BMW sort 91 chevaux à 4750 trs et un couple maxi de 16,1 mkg. Du gras comme on aime. Et un comportement à trois octaves bien différenciées grâce aux Modes de conduite Rain, Roll et Rock.
Elle n’en a pas l’air mais la R 18 n’est pas épargnée par l’omniprésence de l’électronique. BMW lui greffe le démarrage sans clé Keyless Ride, l’anti-patinage ASC, la régulation du couple moteur MSR et un régulateur de vitesse. Rien ne vous empêche d’en vouloir plus mais là, il va falloir creuser chez les options. La finition PRO, par exemple, ajoute le démarrage en cote Hill Start Control Pro, des phares adaptatifs en virage, des poignées chauffantes, une marche arrière et une alarme.
Petit détail: cette grosse moto n’oublie pas les jeunes motards et peut être bridée à 47,5 ch pour les A2. Un choix surprenant, vu le gabarit et le poids. Un cruiser de 374 kilos et d’une telle envergure, ça demande quand même une certaine expérience.
Certes, il y a des gros freins avec 3 disques de 300 mm, des étriers 4 pistons à l’avant et l'ABS Integral. Mais on peut vite fait se faire embarquer par une telle masse si on ne fait pas gaffe. Pour autant, pas de souci à se faire quand au comportement dynamique. La famille R 18 jouit d’une bonne réputation.
Avec la R 18 Roctane, BMW vient foutre la m... dans le duo phare de cette niche: la Harley Road King et l’Indian Springfield. Les trois présentent les mêmes arguments forts, ainsi qu’une envie de vivre la route façon rock. L’allemande marque une grosse différence avec sa motorisation à plat et son accent bavarois dans les bielles. Mais de quelle niche parlons nous? Le bagger teigneux, celui qui mélange des morceaux de hard et de baronnerie dans son style.
M.B - Photos constructeur