Fiche moto CFMOTO300 SR 2020 Short Racing
Si je vous dis sportive chinoise, bon nombre penseront à des jeunes gymnastes surentraîné(e)s mais aucunement à une bécane prête à limer du vibreur. Pourtant, l’idée fait son chemin et la graine commence à se planter dans le bitume. On est encore très loin de l’hypersport mais cette CF Moto 300 SR voit loin pour son marché.
A partir du roadster 300 NK, cette petite sportive de chez CF Moto présente une bien belle allure. Avec la SR 300, on est loin du cliché de la moto chinoise faite de bric et de broc pour être achetée dans une enseigne de supermarché. Elle et sa frangine 250cc affichent le coté sportif du constructeur de Hangzhou.
Bien sûr, elle est taillée pour l’Asie. Avec une cylindrée et un gabarit en rapport. Sous ce costume de pistarde replica, on trouve un monocylindre de 294 cm2 à refroidissement liquide, 4 soupapes, doucle ACT et injection Bosch. Il donne un maximum de 29 chevaux soit un rendement de quasi 100 ch/litre. C’est correct, mais il y a encore du travail à faire pour rejoindre les mécaniques nippones. Le couple dépasse tout juste les 2,7 mkg à 7250 tr/mn.
Si elle n’a pas de quoi faire frémir le chrono, elle sait en revanche montrer quelques arguments. La face racée et plutôt bien dessinée accueille des phares à LEDs, la partie arrière typée R1 est franchement réussie, et le tableau de bord joue la carte du high-tech avec un écran TFT couleur. Il passe automatiquement en mode jour ou nuit suivant la luminosité, possède deux thèmes d’affichage (Sport ou Eco), et peut se connecter au smartphone.
Le châssis nous rappelle la modestie des performances. La fourche inversée de 37 mm ne dispose d’aucun réglage. Au bout de ses bras, un seul disque de frein de 292 mm freinera les 165 kilos de la machine avec la morsure d’un étrier radial à 4 pistons. A l’arrière, le disque mesure 220 mm et l’étrier dispose d’un piston. L’ABS contrôle le tout. Quant au cadre, il s’agit d’une structure tubulaire en acier.
La 300 SR est-elle une menace pour les 300/400 sportives nippones déjà en action sur notre territoire?
- Pas vraiment. Pour la plus simple raison que son importation n’est pas prévue. Ensuite, techniquement, elle ne fait pas le poids face à la concurrence.
- Pas encore. La Chine progresse; vite. Le retard technique de la 300 SR est appelé à se réduire. De plus, elle pourrait être affiché à un prix agressif. Aussi, si sa partie-cycle et mécanique risque de limiter l’enthousiasme, sa plastique peut largement prétendre le contraire.
M.B - Photos constructeur