Fiche moto Combat MotorsWraith 2021 La revanche des confédérés

La moto d’exception peut prendre différentes formes. Racée, svelte et sensuelle pour les italiennes, raffinée plus que de raison pour les françaises, très sportive pour les japonaises... Aux Etats-Unis, c’est dans l’exubérance. De la force à même le métal, armant l’uppercut et mystifiant la brutalité. L’artisan Combat Motors ne se prive pas d’abuser de cette recette. Sa Wraith en est une nouvelle démonstration, estomaquant de design et de solutions techniques.
Même si beaucoup ont déjà fait leur apparition sur d’anciens modèles de la marque, on ne peut s’empêcher d’avoir le souffle couplé par chacune des violences mécaniques. Sous l’ère Confederate Motorcycles, Les F-117 Fighter ou P-51 Combat Fighter oxydait déjà le sens de la retenue. Combat Motors persévère avec la Wraith, d’un bout à l’autre du châssis jusqu’à la vitre du moteur. L’identité change mais pas les créations, toujours aussi extravagantes et oscillant entre l’art et la folie.
Le twin est une majesté. En provenance de chez S&S, il offre une autre dimension d’un gros Big Block ricain. Sa distribution centrale est mise en évidence via un carter transparent, amenant naturellement la curiosité vers les tiges de culbuteurs. Derrière, les culasses sont énormes. Le moteur est-il si généreux que ça? Même au-delà, surplombant les plus gros moulins de Harley ou Indian.Le moteur X-Wedge cube 2163 cm3, ce qui permet de proposer des chiffres dingues pour un custom de l’oncle Sam: 145 chevaux dans le bide, et 22 mkg pour soulever la créature de l’Alabama. Cette énorme cylindrée présente un autre avantage, celui de distribuer les watts très tôt. Un 1000 cc 4 cylindres vous les cracherait vers 10000 tr/mn – la Wraith les envoie à 5100 trs. Quant au couple, sa robustesse maximum est atteinte à seulement 2000 trs.
NB: si le cubage de 132 ci est trop maousse, Combat peut vous implanter en 117 ci à la place.
Comme les Confederate, les machines de chez Combat montre un style et un châssis ahurissants. D’énormes pièces d’aluminium usinées viennent coincer le moteur entre elles et une épine dorsale surréaliste. Deux caissons de part et d’autre se chargent d’accueillir le carburant (en bas) et le filtre à air (en haut). Des hublots permettent de visualiser instantanément le contenu; et apporte une touche ostentatoire supplémentaire à la réalisation. Ce type de cadre est une des marques de fabrique de ces motos depuis la R-131 Fighter.
La fourche à parallélogramme est elle-aussi constituée de sacrées belles pièces, avec un habillage de carbone en bonus. L’américaine se campe sur des jantes également en carbone et sera freinée par des étriers de frein Beringer.
La première de ce nom, conçue sous l’égide Confederate, était proche d’un ouvrage de Frankenstein. La nouvelle est vraiment d’une autre trempe. Bien plus travaillée dans ses formes, plus noble, plus démente, plus artistique, elle veut plaire de par son âme, ses os et sa chair – sans habit, sans peau, sans pudeur et sans limites.
Le ticket d’entrée est écœurant, réservant chacun des 21 modèles à une clientèle élitiste. 155000 dollars. Les réservations feront automatiquement un premier tri: c’est 100000 dollars pour commander une Combat Wraith. Info, le constructeur accepte les cryptomonnaies. Du coup, la Wraith peut vous coûter 3 ou 6 bitcoins suivant le mois où vous l’achetez.
M.B - Photos constructeur