Fiche moto DucatiST3 1000 2004 Sport-GT tendance sport
Adieu la ST2. Celle qui avait ouvert la voie à Ducati au sport tourisme laisse la place à cette nouvelle ST3. Trois pour trois soupapes par cylindre. Les ingénieurs ont repris le 1000 DS, qui équipe, entre autres, la Multistrada et la Monster 1000, pour lui greffer une culasse dotée de 2 soupapes à l'admission et une à l'échappement. Le moteur de la ST3 gagne aussi le refroidissement liquide. La puissance grimpe à plus de 100 ch (20 de plus que la ST2) au détriment du couple qui abandonne 1 mkg. Styliquement, seul le design du tête de fourche évolue, et cela suffit à donner une nouvelle personnalité à la machine. Ceci au grand bénéfice de la protection, qui était le principal point faible des ST. Le nouveau tableau de bord, très classe, offre une foule d'informations, et l'éclairage s'adapte automatiquement en fonction de la luminosité extérieure. Au chapitre des aspects pratiques, citons également l'astucieux système de réglage en hauteur des échappements ; position basse pour la mise en place des valises - position haute pour gagner de la garde au sol losque vous décidez d'exploiter le potentiel sportif de l'engin. Les éléments du guidon sont égalements réglables, l'ergonomie prenant une part de plus en plus importante chez Ducati, désireux de conquérir de nouveaux marchés. Après la surprenante Multistrada, la ST3 annonce son lot de bonnes surprises.
La ST3 a certes peaufiné ses prétentions de routières, mais elle ne trahit pas ses genes. L'assise a gagné en confort grâce à une selle plus épaisse ; néanmoins, sa hauteur conséquente n'enchantera guère lorsqu'il faudra poser le pied. Le rayon de braquage demesuré et la souplesse mitigé du twin n'incitent pas vraiment à se complaire en ville. Ajouter à cela un embrayage viril et vous aurez vite fait de prendre la nationale pour gouter aux vraies vertues de la nouvelle routière bolognaise.
Le nouveau tête de fourche n'a peut etre plus le charme typique italien de la ST2, mais il protège désormais efficacement le pilote jusqu'à 150 km/h. Le twin à 3 soupapes respire tranquillement, se montre sobre et poli, avec un zeste de vibrations - on est bien loin des SS qui vous déboulonne le carénage. Puissant, il donne des ailes à la ST3, gratifiant chaque vissage de poignée par une poussée vigoureuse. Après avoir fignolé sa position de conduite, on se rejouit de la route et des suspensions ; bien qu'identiques au modèle précédent, les éléments portent mieux la moto, favorisant une conduite plus habile et plus sûre. Comme le bon vin, la famille ST se bonifie avec le temps. Elle n'a pas le velouté d'une BM mais beaucoup plus de passion à offrir.
M.B - photos constructeur
2003
2004
2005
2006
2007
Ma 2ème 117500kms...embiellage en vrac sur autoroute...Réparée, elle approche ses 130000kms... A la recherche d\'une 3ème qui viendra compléter ma collection. Inutile de dire que j\'adore cette moto. Viva DUCATI ST3 et surtout ne pas me parler d\'un certain manque de fiabilité de ces mob!!
DP Note : 5/5 Répondre à Dom
En effet , après bon nombre de kilomètres , les colliers du corps à papillons se desserrent très rapidement , avec prises d'air à la clef ! Sueurs garanties dans les petits rond-points lorsque la moto est à deux doigts de caler !!
Pour remèdier à ce soucis , une solution s'impose : " Empêcher les colliers de se desserrer !! " - Lapalisse n'aurrai pas dit mieux - LOL .......
Celà fait maintenant un an et demi que ces fichues pièces ne peuvent plus se desserrer !!! ..... C'est le bonheur absolu !!! Je tiens la limitation en ville en 4 sans soucis ! Qui l'eu cru .... ( pas trop en dessous de 50 quand même lol )
Quasiment plus aucune détonation à l'échappement malgré des silencieux à absorption sans chicane !!!
Voilà une modification intéressante !!
Pour le reste je crois que tout a été dit !!!
Bonne route à toutes et tous .....
Note : 5/5 Répondre à ducateman
Je pense avoir le même problème que toi.
Pourrais tu m\'indiquer la zone ou se situe les colliers (par des photos par exemple) et me dire qu\'elle est ta solution?
Cordialement. Note : 4/5 Participer à la conversation
Est-ce-que Spoky est : " Slow Philou" ? Merci Note : 5/5 Participer à la conversation
Est il possible d\'être en relation avec \'\'ducateman\'\'.
Je viens de m\'inscrire sur le site sous le speudo \'\'spoky\'\'.
Merci par avance. Note : 5/5 Participer à la conversation
Je vais essayer de t'expliquer ici !!
Les colliers sont situés sous la boîte à air et sous " l'injection ". Il n'y en pas d'autre au centre du moteur !!
Mettre des écrous-contre-écrou sur chacun des deux colliers.Tu as besoin de deux clefs plates de 7 et 4 écrous ( M 5 me semble t'il )pour cette opération.
Un conseil : TOUJOURS poser le réservoir à carburant sur sa béquille !!
Voilà Spoky,j'espère t'avoir éclairé un peu.
Un minimum de connaissances est tout de même nécessaire pour mener à bien cette opération.
Salut Note : 5/5 Participer à la conversation
Merci pour ton aide; ça va me permettre déjà de controler le serrage dans la zone.
J\'ai déjà changer le filtre à air ce qui ma permis de voir la petite béquille. Opération à faire quand le niveau du réservoir est au 3/4 vide pour éviter la douche.
Merci encore ; je te tiensdrais au courant.
Appel de phare. Note : 5/5 Participer à la conversation
Le seul défaut est que cette moto bouffe du roulement de roues (tous les 25 000 km devant, le double derrière) et de colonne de direction (tous les 40 000 km), et que les révisions chez Ducati sont ruineuses par le nombre d\'heures de MO nécessaires (tous les 10 000 km).
Mais c\'est encore la plus bandante de toutes les motos que j\'ai eues ! Note : 3/5 Répondre à Slow Philou
(1500 € quand même )
avec tout ça que du bonheur
ST3 standard modèle 2007 (the last, helas) Note : 5/5 Répondre à desmo44
mais elle est plus faites pour tracer que pour lambiner . bonne route à tous Note : 5/5 Répondre à cocoricocr
Bonne route Note : 5/5 Répondre à Frédo
Forza Italia Note : 5/5 Répondre à Brasletti
Je roule sur ST2 depuis 2ans. J'en suis trés satisfait, ce qui n'est pas le cas de ma passgère. Elle regrette l'éloignement du pilote (due à la position trop sportive)et la difficulté à se tenir sur la selle.
La position sur la ST3 est elle plus routière?
Quand pensent les passagers(ères)?
nota: j'ai le kit confort sur st2.
Bon vent JPF Note : 5/5 Répondre à jpf87480
Déjà passé sur une ST2 (70.00 bornes comme qui rigole), j'attaque la barre des 30.000 avec la ST3. Et pas grand chose à redire, si ce n'est que le frein arrière, meme en progres, meriterait mieux...Sinon, pour ceux qui font de la ville, et j'en suis, il faut passer au modele 2005, le bain d'huile apporte pas mal en facilité à bas régime. Le moteur reprend sans trop se faire prier à partir de 2000-2500 tours. Et la gestion électronique a fait de notable progrès par rapport aux premiers exemplaires.
Sinon, pour la tenue de route, c'est Ducat, ca braque mal, mais ca tient parfaitement le pavé en n'importe quelle circonstance, champs de mines excepté.
Pour le reste, c'est une sportive bien déguisée, et redoutable en sortie de virage, avec un couple très disponible, et vraiment présent à partir de 5500 t/mn.
Et idéale pour le duo "rapide", voire le circuit...mais la chute revient très vite cher, carénage oblige...
Appel de phare à tous, et FOrza Ducati.....
Note : 5/5 Répondre à Meshza
Par contre, le reste, que du bonheur... Sur route:
Puissance, caractère, tenue de route, freinage et confort (enfin, pour une Duc...) Consommation raisonnable.
Et puis, elle est si belle en rouge ! Réservée à la clientèle qui veut se situer entre le 4 pattes Nippon asceptisé et la BMW 3ème age.
Salut à tous. Note : 5/5 Répondre à J-Claude