Fiche moto DucatiIndiana 650 1985

Le moteur est le très connu et le très utilisé Pantah dans ses versions 350cc, 650cc et 750cc. La version 650 se pare d'une peinture noire brillante très sobre. Si cette cylindrée est mois élégantes que ces soeurs 350cc (développée principalement pour le marché italien) et 750cc, elle lui donne un air «Bad Boy» qui la distingue du reste de la production.
Et ce style lui convient à merveille. Car si l'Indiana se pare d'un style custom très classique pour l'époque (fourche démesurée, petit réservoir et selle double étage), le moteur ne renie rien de ses origines sportives.
Certes, il s'est habillé pour la circonstance de carters chromés (voir la photo ci-contre du moteur de 350cc) qui lui vont à merveille, mais le caractère est toujours là. Ce moteur est bien plus turbulent qu'un Guzzi 650 Florida ou un Yamaha XV500 Virago. En dynamique il se rapprocherai plutot d'un mini custom-dragster style Honda VF500C Magna avec le caractère Ducat' en plus: moins d'allonge mais plus bourru; Une sorte de «Sport-cruiser».
Sur la route, l'indiana fait son show à chaque feu rouge; Un grand méchant look, un bruit d'enfer et des accélérations en conséquence. Toutefois la partie cycle reste celle d'un custom. La longue fourche n'est pas un modèle de rigidité, le disque avant de 260 mm n'est pas ce qu'il y a de plus efficace et la direction est un peu trop vive.
Ce custom au fort caractère n'était dénué d'intérêt. Cependant, le style était trop éloigné de l'image de Ducati pour faire un tabac. La carrière commerciale ne fut pas des plus brillantes. Mais comme souvent en Italie, ce custom fut sauvé par sa version police qui, elle, trouva preneur auprés des administrations.
Tanthallas - Photos : D.R.
1985