Fiche moto Ducati999 S Team USA Limited Edition 2007 American history SBK
Avec les besoins d’homologation en Superbike, Ducati nous présente régulièrement des modèles de toute beauté, à la pointe de la technologie. La maison-mère est aussi la génitrice de séries spéciales reprenant les décos de son team engagé en compétition (999 R Xerox, 999 R Fila, 998 S Bayliss, 996 SPS Fogarty, etc…).
Certains pays ont droit à un traitement particulier. C’est le cas pour les USA, où une 999 S reçoit les couleurs du team engagé en AMA Superbike.
Ducati laisse ainsi ce souvenir emblématique à ses fans d’outre-Atlantique. Un peu pour les consoler car la marque a décidé de stopper son engagement en Superbike américain.
Toujours très appliqué dans ses réplica, le constructeur présente une machine au mimétisme parfait avec la version course – jusqu’aux drapeaux italien et américain sur la tête de fourche. Il n’y a guère que l’absence de phares, de rétros et d’une fourche pressurisée pour faire la différence.
Ces 999 S ont une autre particularité. Elles seront construites à 99% dans l’usine de Borgo Panigale puis partiront pour les States où l’assemblage final sera spécifique. Les coques arrières seront signées par les pilotes de l’équipe puis montées sur les bécanes. 150 exemplaires seront ainsi ornés des autographes de Ben Bostrom et Neil Hodgson.
On ne constate en revanche aucune différence technique avec la 999 S standard. Son bicylindre développe 143 chevaux à 9750 tr/mn et un sacré couple de 11,4 mkg. Aux cotés de l’incontournable cadre treillis tubulaire en acier, on trouve une fourche inversée Öhlins dotée d’étriers de frein radiaux Brembo, un monomaortisseur Öhlins également, le bras oscillant piqué à la 999 R et le manque total d’équipement pour emporter un passager.
La 999 S Team USA Limited Edition se laisse apprivoiser pour un tarif de 19995 dollars. Coté pilotage en revanche, faut du bagage plus que du portefeuille; même si les 999 sont devenues plus facile que la lignée des 916-996-998.
M.B - Photos constructeur