Fiche moto Ducati998 S Bayliss Replica 2002 La griffe de l'australien
C’est une alliance qui aura fait doublement briller le rouge Ducati en SBK mondial. Dans les mains de l’autralien Troy Bayliss, le twin Testastretta a permis à Ducati de remporter les titres mondiaux constructeur et pilote en 2001.
Pour remercier ce charismatique pilote (dont on entendra encore certainement beaucoup parler), Ducati présenta une édition limitée de la 998 S, une Bayliss Replica aux couleurs de la F01 qu’il pilotait en WSBK. La réservation commença le 17 décembre 2001 - 300 exemplaires étaient prévus, uniquement commandables depuis internet. Mais face à la demande, la marque bolognaise a relevé la série à 500 exemplaires. L’une des particularités : chaque réservoir a été signé par la main de Bayliss lui-même. Chaque moto était également munie d’une plaque numérotée gravée et d’un certificat d’authenticité.
Avec cette déco, la 998 S semble tout droit sortie d’une manche de Laguna Seca. Superbe avec sa livrée INFOSTRADA, la diva arbore les armoiries des sponsors sur ses multiples facettes (Playstation, Shell, Michelin, Motorola, etc…) en se terminant par 2 embouts Termignoni. De quoi donner une belle voix aux 136 bourrins du desmoquattro.
En tant que S, la 998 a non seulement droit à un bouilleur plus puissant (+ 13 ch) mais aussi à un ensemble de suspensions haut de gamme : Öhlins de partout, pour l’amortisseur arrière, celui de direction, et comme c’est une Bayliss, la fourche inversée de 43 mm provient aussi du manufacturier suédois (Showa sur la S standard).
La Bayliss réplica était également dotée d’éléments à intéresser bien des pistards : Système de freinage avec étriers de frein P4-34 (quatre 34-mm de diamètre, 4 pistons) et 4 plaquettes de frein par étrier, maitre-cylindre de 15 mm, nouveaux disques de 4,5 mm d’épaisseur, et angle de colonne réglable.
Anecdote : les modèles vendues en Amérique du Nord furent dotés du moteur de la 998 standard, développent 123 ch. Pour compenser, l’habillage était constitué de fibres de carbone, comme sur la 996 R.
M.B - photos constructeur