Fiche moto Ducati916 SPa 1996 Mission d'infiltration
Pur joyau esthétique, la Ducati 916 est aussi un pur-sang du Superbike. Une moto aussi passionnelle qu’efficace, exigeante tant que sublime. Elle peut vous emmener vers de fortes émotions sur route, ses phares et autres babioles lui autorisant des sorties en public. Mais qu’on ne s’y trompe pas: elle ne s’exprime réellement que sur circuit, son élément naturel. Les séries spéciales SP sont là pour lancer des passerelles vers la compétition.
Il en est une très particulière qui est sortie de l’usine de Bologne. Une SP avec un petit a… une lettre presque discrète pour une mission spéciale. Ces 916 SPa n’ont vu de l’Europe que leur atelier de naissance. A peine venues au monde, elles sont parties pour l’Amérique. L’objectif était une présence suffisante sur le marché ricain afin d’obtenir l’homologation de la machine qui irait se fritter en championnat AMA Superbike. Ainsi, 150 exemplaires génétiquement modifiés virent le jour pour franchir l’Atlantique. Mais il semblerait que seulement 54 furent enregistrés et vendues aux États-Unis.
Ces 916 Sport Production america embarquaient une version spécifique du twin italien. Ducati voulait plus de puissance et augmenta la cylindrée à 955 cm3 via une augmentation de l’alésage (+ 2 mm). Plus de 120 chevaux sortaient du desmoquattro "gonflé", ainsi qu’une dose de couple supplémentaire. Coté châssis, le cadre tubulaire en acier recevait le renfort d’une fourche inversée Showa, d’un amorto Öhlins, de jantes Marchesini et de gros freins Brembo.
Ce qui correspond à l’équipement d’une 916 SP; mais alors, comment reconnaître la version américaine? Avec le code moteur: ZDM955.
M.B - (photos internet D.R.)
1996