Fiche moto Harley-Davidson1870 Tri Glide Ultra 'Tobacco Fade Enthusiast' FLHTCUTG 2024 Suntriker
Le luxueux trike Harley-Davidson rejoint la collection « Enthusiast » 2024. Cela se traduit par le recouvrement de son habillage par la thématique « Tobacco fade ». Malgré son identité très clopes & cigares, le schéma de peinture est en réalité porté sur la musique : l’inspiration prend ses racines dans la finition classique en bois sunburst découverte pour la première fois sur les guitares, basses et batteries rock’n’roll des années 1960.
Effectivement, la vision d’une Harley « Tobacco Fade » ne fait point penser à un plan de tabac mais davantage à des épaules de bois chauffées par le soleil puis trempées dans une liqueur d’arbre vieillie. Une rayure de couleur caramel rehausse le caractère de la surface dorée métallique située en bordure du dégradé sunburst. Avec cet aspect patiné et profond, le Tri Glide Ultra embrase l’atmosphère d’un ton Chuck Berry.
Comme les autres modèle de cette collection, la Low Rider ST et l’Ultra Limited, l’engin sera produit en série limitée à 2 000 exemplaires. Hormis sa couleur et ses emblèmes spécifiques*, il ne présente aucune différence avec le trike de série. L’équipage profitera ainsi du twin Milwaukee Eight dans sa définition 114 ci, avec 159 Nm de couple atteint à 3 000 tr/mn. Sans oublier la protection similaire à une Electra Glide, l’info-divertissement Boom Box GTS, l’assise de haute volée et son énorme coffre King Tour-Pak de 124 litres, plus le top-case de 68 litres.
* Au fait, c’est quoi cette histoire d’emblèmes !?! Eh bien, pour tisser des liens avec les amateurs de musique, Le Tri Glide Ultra Tobacco Fade pose sur son garde-boue avant un motif en forme de médiator et sur les cotés du réservoir une réinterprétation du logo Harley : le nom de la marque s’inscrit sur un badge en forme de disque vinyle. Les plus nostalgiques se rappelleront le petit crépitement du saphir avant que l’artiste ne prenne le pouvoir.
Autre chose a commencé à prendre le pouvoir sur la Harley : l’électronique. Rien de moins qu’un contrôle de traction, un ABS cornering, un freinage interconnecté et un contrôle de couple résiduel pour sécuriser la conduite de ce gros engin accusant plus d'une demi-tonne. Le seul type de machine Harley pouvant se conduire avec un permis bagnole (+ quelques heures de formation).