Fiche moto Harley-Davidson1584 SOFTAIL BLACKLINE FXS 2012 Savourer l'expression
Avec son nom qui claque comme une pluie sourde sur Los Angeles, le Blackline est faite pour séduire les rebelles et les amateurs du beau qui tutoie le simple. Même si la machine ne manque pas d’élégance, on ne peut pas sire qu’elle brille par son originalité. Harley prétend pourtant sans retenue que le Blackline est un custom s’inspirant des fondements de la moto, dépouillé à l’extrême, au style minimaliste des Bobbers de l’après-guerre… Bref, le même discours que pour chaque nouveau modèle dit ‘authentique’. On se demanderait presque l’utilité de ce modèle tant il se rapproche dans l’esprit et dans l’esthétique du Street Bob. Mais voila l’astuce : ce n’est pas une Dyna mais un Softail. Et il n’y avait pas de modèle aussi épurée dans cette gamme depuis la disparition de la Night Train.
Avec son cadre faussement rigide, le Blackline arbore ainsi une ligne arrière encore plus épurée, d’autant que le garde-boue minimaliste s’est carrément débarrassée du phare (la philosophie des Sportster 1200 Nighster et 48). Simplissime, cette HD veut mettre l’accent sur l’essentiel : son moteur. Le Twin Cam 96 B, malgré sa profonde peinture noire, ne fait aucun effort pour être discret, bien au contraire. Ses culasses aux arêtes polies, son gros cache de filtre à air chromé, et ses immanquables échappements biseautés ‘Shotgun’ à l’allure de lance-torpille conditionnent instantanément le conducteur vers l’essentiel : un style pur et une grande gueule.
Comme on pouvait s’en douter, le Blackline rejoint la famille des Dark Customs de Milwaukee. A ce titre, il arbore à moult endroits des touches de peinture noire : cadre, phare, garde-boues, couvre-culasses, carters moteur, roues, fourreaux et tés de fourche, etc… Les chromes n’en sont que plus saillants.
Pour en profiter pleinement, vous ne devez pas monter mais DESCENDRE à bord de ce Softail. Extraordinairement bas de selle (660 mm), ce custom propose l’assise la plus basse de la gamme du constructeur ; et dire que le Sportster SuperLow avait fait de grands efforts pour devenir le plus accessible possible. L’agilité ne devrait pas poser de soucis grâce au fin pneu arrière de 144 mm. Ensuite, plus qu’à vivre la route avec le vent dans les dents, fermement accroché au guidon SplitDrag, pieds largement en avant et les os finement secoués par le 1584 cm3 monté sur silent-blocs dans le cadre style ‘Hardtail’. Petit regret, car une machine ainsi typée mériterait de vivre avec un peu plus de sécheresse et de caractère dans les poumons, en adoptant le 96 sans balancier d’équilibrage et fixé rigidement.
M.B - photos constructeur
- Principales caractéristiques de la Harley Davidson Blackline :
- Le moteur est entièrement noir. Les cylindres sont de couleur argent avec des contours usinés. La trappe d’embrayage et les carters de distribution sont chromés.
- Le moteur est un Twin Cam 96™ V-Twin monté sur silent-blocs avec injection séquentielle E.S.P.F.I. (Electronic Sequential Port Fuel Injection) - valeur nominale de 125 N.m /92 pi-lb, couple de pointe de 3250 tr/min.
- La transmission est une Cruise Drive® à six rapports
- Les commandes au pied avancées sont polies.
- L’échappement est de style Shotgun chromé superposé.
- Il est équipé d’un pack sécurité avec système de freinage anti-blocage et système d’alarme Smart.
- Principales nouveautés de la Harley Davidson Blackline :
- Couvercle de filtre à air ovale en chrome brillant.
- Cadre et bras oscillant finition Black Denim.
- Roues à rayons à profil aluminium avec jantes acier anodisées. Roue avant de 21 x 2,15 pouces et roue arrière de 16 x 3 pouces. La référence des pneus Dunlop® D402 est MH90-21 à l’avant et MU85B16 à l’arrière.
- Avant FX avec tés de fourche à finition à l’époxy noire et bas de fourche peints en noir.
- Guidon Split Drag™ à câblage interne monté directement en haut du té de fourche.
- Réservoir Softail de 18,9 litres dont le bouchon de carburant abaissé est placé sur la droite. La bande Blackline au centre du réservoir est spécialement conçue pour couvrir la visserie de la pompe à carburant.
- Compteur de vitesse analogique fixé, comme les clignotants, sur le support du té de fourche. Compteur de vitesse à écran LCD indiquant la distance restant à parcourir jusqu’au prochain plein et avertissant du niveau bas de carburant.
- Garde-boue arrière tronqué avec feu de stop/feu arrière/clignotants dans des boîtiers noirs, nouvelle plaque d’immatriculation en matériau composite et module d’éclairage monté sur la partie basse.
- Supports de garde-boue arrière à finition Black Denim.
- Selle biplace profonde et pouf passager. Une hauteur de selle de 660 mm : le modèle biplace le plus bas proposé par Harley-Davidson. L’espace entre le réservoir de carburant et l’avant de la selle expose le haut du cadre.
- Phare de 146 mm de diamètre avec cuvelage noir brillant.
Stage 1 indispensable
Rajout récemment de 2 en 1 Redthunder (homologués Euro 3, encore plus souple et puissante....Super Harley, mais encore bcp trop lourde. Et beaucoup d\'options pour la rendre super. Note : 4/5 Répondre à Biker 41
Petite correction par rapport à l\'article : le moteur est bien monté rigide dans le cadre d\'où la présence d\'un balancier d\'équilibrage pour limiter les vibrations. Note : 5/5 Répondre à sporty