Fiche moto Harley-Davidson1690 SOFTAIL SLIM FLS 2013 Le régime du style
Depuis la deuxième décennie du XXIème siècle, Harley-Davidson reconditionne à toutes les sauces son histoire de l’après-guerre. Le Slim en est une nouvelle démonstration. A cette époque, les bikers enlevaient tout le superflu de leur machine pour ne conserver que l’essentiel. Milwaukee tente d’épurer ce FLS de la même façon, avec une selle solo, moins de chromes, un garde-boue arrière tronqué, celui de l’avant réduit de moitié, des pneus étroits et des jantes très aérées (elles sont pleines sur le Fat Boy). Ainsi dépouillé, le Slim perd une dizaine de kilos, gagne de la ténébrité, joue sur le look et le cool. Mais pour un bobber, je trouve qu’il embarque encore trop d’accessoires. On apprécie le guidon ‘hollywood’ avec barre de renfort, la lanière de cuir sur le réservoir et les marchepieds en demi-lune… Mais ces éléments, ainsi le capotage et les enjoliveurs de fourche, ont-ils leur place sur un custom qui se veut épuré ? A moins qu’il ne s’inscrive dans une nouvelle tendance improbable : le bobber accessoirisé. Du tout... ce serait un non-sens. Le slim n'est pas un bobber pur jus mais une machine au look bobber, nuance.
Sous l’énorme réservoir surplombé d’une console ‘cat eye’, les pulsations contenues proviennent du cœur de la moto : le gros bicylindre de 1690 cm3, le Twin Cam 103B. Ce B informe de plusieurs particularités du moteur. Monté rigide dans le cadre ‘hardtail’, il est équipé d’un balancier d’équilibrage pour réduire les vibrations. Gras partout, il délivre plus de 13 mkg de couple. Ce cœur de bœuf schizophrène, Harley veut davantage le montrer. Casey Ketterhagen, le designer, l’exprime ainsi : ‘Il est temps de permettre au moteur de reprendre toute sa place. C'est pourquoi, nous avons mis le Softail au régime afin de réduire ses proportions. Réduisez l'échelle de l'arrière avec un pneu étroit, et vos yeux sont automatiquement attirés par le centre de la moto.’
Alors là, dommage ! Si le regard est attiré vers le centre du Slim, pourquoi avoir barbouillé de noir la mécanique ? Ce n’est pas le moteur qu’on voit, ce ne sont que ses cache-culasses et ses carters de boite de vitesses.
Je vous vois tiquer de l’œil… Car pour vous, l’essentiel n’est pas là mais dans les élans gutturaux du bicylindre américain, dans le plaisir solitaire de vivre la route. Ca tombe bien : le Slim est une machine exclusive, qui n’accepte que le conducteur, assis au ras du sol (650 mm de hauteur de selle).
Caractéristiques Harley-Davidson Softail Slim
- Moteur Twin Cam 103B de 1 690 cm3 à arbre d'équilibrage, fixation rigide et refroidissement par air, équipé du système de décompression automatique (ACR) développant un couple maximum de 132 Nm à 3 250 tr/min
- Transmission à la finition noire avec caches polis
- Transmission Cruise Drive à six rapports
- Échappement chromé de type Shotgun superposé avec silencieux biseautés
- Couvercle de filtre à air ovale noir brillant
- Réservoir Fat Bob classique d’une capacité de 18,9 litres
- Console Cat Eye noire dotée d'un compteur de vitesse avec cadran de style rétro
- Pneus Dunlop de 16 pouces à l'avant (MT90B16) et à l'arrière (MU85B16)
- Roues noires à rayons
- Guidon Hollywood, identifiable par sa courbe élargie et son rigidificateur transversal. C’était à l'origine un accessoire destiné aux modèles Harley-Davidson d'avant-guerre dotés d'une fourche Springer.
- Phare noir brillant avec cerclage chromé
- Nacelle noir brillant avec fentes d'aération
- Marchepieds demi-lune avec pédales de style rétro
- Garde-boue arrière tronqué mettant en évidence le pneu arrière
- Garde-boue FR avant tronqué
- Ensemble feu de stop - feu arrière - clignotants à l'arrière
- Selle solo avec housse en vinyle noir à motif "tuck-and-roll"
- Fixations de garde-boue arrière noir brillant
- Réservoir d'huile noir brillant
- Le kit de sécurité inclut un système d'alarme Smart avec une clé de sécurité "mains libres" activable à proximité de la moto et un système de freinage antiblocage (ABS).
M.B - Photos constructeur
Vous n’avez pas trop à écarter les jambes ?
Avez vous fait modifier les commandes ?
Merci de votre réponse Note : 5/5 Participer à la conversation
De combien as tu modifier les risers.
je mesure 1.81 et je trouve le guidon légèrement bas aussi.
Les cables ont ils été modifiés ou pas. Merci pour ton retour
pat Note : 4/5 Participer à la conversation
Je voudrais connaître le coût global du passage en 200 (quelles pièces ont été changées).
Merci Note : 4/5 Participer à la conversation
A vous lire
Salutation
Marc delemarle Note : 5/5 Répondre à morgane9625