Fiche moto YamahaXVS 1300 A MIDNIGHT STAR 2013 Le custom revient dans la course
La famille des Dragstar s'est définitvement éclipsée pour laisser la place à cette famille au nom chaud et profond : les Midnight Star. L'imposante XV 1900 a bâti les premiers fondements et se voit soutenue par la plus accessible mais tout aussi intéressante XVS 1300 Midnight Star.
Nouvelle génération, nouveau moteur. La 1300 fait l'impasse sur la traditionnelle motorisation par air - Son twin est un 4 soupapes par cylindre refroidi par eau et doté de l'injection et d'un allumage variable. Les pistons forgés s'agitent dans des cylindres aux côtes super-carrées. Un moulin délivrant son muscle de 73 chevaux à 5500 tr/mn, secondé par quasiment 11 mkg de couple à 4 000 tr/mn.
Comme pour la 1900, Yam a tenu a filtré les vibrations et utilise le même type de double balancier d'équilibrage que sur la grosse Midnight Star. Chaque balancier est placé de part et d'autre du vilebrequin, gage de compacité. Le moteur de l''XVS 1300 est également équipé de basculeurs sur roulements pour commander ses soupapes - Il s'agit du deuxième modèle du constructeur à être équipé de cette technologie (l'XT 660 fut l'investigateur). Ce système permettrait une meilleure performances moteur aux faibles vitesses ainsi qu'une "Sensation de pulsations plus importante".
Soucieux du look mécanique, les ingénieurs se sont attachés à planquer au mieux les éléments du refroidissement liquide. Ainsi, avec ce travail de dissimulation et ses ailettes, le twin à 60° joue la carte de la modernité dans un habit stylé à l'ancienne.
Dixit le constructeur, "le silencieux a été développé pour produire une sonorité grave qui complète à merveille le caractère de cette moto". C'est vrai que Yam s'était bien distingué avec la sonorité d'origine de la dernière génération de R1 ; mais avec les normes de bruit actuelles, de pollution Euro 3, et autres bidouilles à castrat, il faudra plus compter sur le caractère du bicylindre que sur ses vocalises. A vérifier lors d'un test routier.
Cadre à double berceau utilisant le moteur comme élément rigidificateur, amortisseur planqué sous le châssis, triple disque de frein de 298 mm de diamètre... L'argumentation technique ne manque pas mais c'est sur sa plastique "Streamline" que les spectateurs jetteront leurs regards. Son raffiné optique de phare invite à découvrir une machine qui reprend les élégants canons esthétiques dévoilés par la 1900 midnight Star. Monté sur le guidon, le tableau de bord à la douce lumière vous fournit l'essentiel sans vous encombrer d'un compte-tours (pas vraiment utile sur ce genre de machines).
Les dragstar ont vécu - les Midnight reprennent le flambeau. Après son offensive sur le créneau des sportives (nouvelle R6, R1 SP), des gros roadsters poilus (MT-01, FZ1) et celui des enfin funs et décalés ( 250 Tricker, MT-03), yamaha positionne sur l'échiquier une génération de customs de bel aspect. En 2011, Yam a introduit son système de freinage U.B.S (Unified Brake System) sur le 1300 Midnight Star (ainsi que sur le 1900). Ce système améliore le freinage par une force de freinage simultanée sur les deux roues, avant et arrière, lorsque le conducteur actionne le frein arrière.
M.B - photos constructeur
Ou se trouve le bocal du liquide de refroidissement sur une xvs1300A de 2007, s.v.p.
Note : 5/5 Répondre à titi54
Merci Note : 5/5 Répondre à Aigle79
qui à déja effectuer une vidange complete de sa midnight star 1300 ??? merci Note : 4/5 Répondre à yam's
Note : 4/5 Répondre à CAMPING CARISTE
Cette moto est épatante, j\'ai été surpris de découvrir qu\'elle est bien plus maniable que la BM (sauf dans les épingles à cheveux. Confortable, consommation faible. J\'ai un grand pare brise qui protège vraiment bien sur l\'autoroute. Vitesse de croisière 150 (ou plus) sans aucun problème. Le moteur est génial, pas de grosses vibrations de chopper \"américain\". Pour être honnête, moins de couple que la BM. Comme défauts: la 1° et la 2éme qui claquent, quoi qu\'avec de l\'habitude on arrive à limiter la chose et le fait qu\'on ne puisse pas entrer de casque dans les valises d\'origine, et ça c\'est vraiment dommage.
Les gros plus: avec cette moto, tu \"cruises\" et en plus, elle est vraiment superbe, une ligne élégante mise en évidence par ses chrome.
Note : 5/5 Répondre à Ben
question :est-il possible de débrider le moteur et quels gains en attendre ?
merci Note : 5/5 Répondre à PATRICK 56
Ci se n\'ai pas trot tard j\'ai un échappement libre a deux sorties qui se monte sur le 1300. Note : 3/5 Participer à la conversation
Il paraît que la xvs 1300 à une boite de vitesse trop longue et que l\'amortisseur arrière est très dur ???
Comme j\'ai des problèmes avec mes lombaires ??? Note : 3/5 Participer à la conversation
mise en circulation en février 2013
3000 km réel
cause de la vente trop lourde pour madame Note : 5/5 Répondre à seigneur
GG Note : 4/5 Répondre à Gege38
Note : 1/5 Répondre à senegaulois9
que du bonheur position et conduite super agréable
je viens de changer les pots, j'ai d'installé 2 pots
vance une sonorité comme je rêvé .
Je voudrais me procurer le carnet d'entretien pour la périodicité des vidanges
Merci pour la réponse. Note : 5/5 Répondre à phil
Note : 5/5 Participer à la conversation
excelent moteur avec du couple qui permet facilement de doubler (attention quand meme vue que a peine accelerer pour doubler passe de 90 a 12 facilement si l\'on fait pas attention
moto acheter neuve , aucun soucis avec
equipement en option impecable mais attention car parebrise haut qu\'au personne grande vue que le parebrise n\'est pas assez coucher et que les goutte reste dessus donc obligation de pouvoir voir par dessus en levant juste la tete
aucun entretion speciale a avoir a part les vidanges normale vue que courroie cranter (ne patine pas du tout en temps de pluie) Note : 4/5 Répondre à alain56
Une tenue de route parfaite et sécurisante.
L\'essayer c\'est l\'adopter
A Note : 5/5 Répondre à Richstar
Achetée fin 2010 avec 5000kms, je roule avec cette machine depuis 20 mois et j\'ai avalé 30000kms avec... que du bonheur. Une fois que l\'on a trouvé son rythme et les bons rapports, ça roule tout seul.
Depuis 1 an, je lui ai attelé une remorque pour parcourir les routes de France et de Navarre.
Conso moyenne (l à 5.5l aux 100).
Pour ceux que ça intéresse, il existe un forum \"Passion Midnight Star\" où vous aurez tous les avis et conseils sur cette bécane fantastique. Note : 5/5 Répondre à Tonton Jeff
Existe t il un top case adaptable (au sisi bar ou pas)?
Merci ! Note : 4/5 Répondre à Trelou
du blues made in U.S.A Note : 4/5 Répondre à ben5540
Tout en conservant le sisibar ?
Merci ! Note : 5/5 Répondre à Regis195
Phil Note : 5/5 Répondre à Phil
5me a 70km/h après 10000 km ça passe courroie tendue et les pneu chez yam j'ai pas eu de souci
bonne route
Note : 5/5 Répondre à albizan
Le rodage constitue ma pénitence, mais le peu que j'ai constaté, me fait prédire la plus longue.. idylle que j'ai jamais connu.. pour une moto, bien sûr. Tout est là !
Ce qui me stabilise, c'est que.. quand il faut, j'ajoute un cm de plus sur la course de la poignée (les valeurs du rodage..) Note : 5/5 Répondre à gericaf
j'ai 7000km elle est en train de se faire
ma conso est descendu à 5.2l au 100 en balade au vitesse autorise environ 100 en moyenne.
meme en seconde j'arrive a reprendre plus bas qu'avant. je suis toujours aussi content de mon achat .
bulle de chez yam pourtant la plus grande insuffisante pour +1.80m apres 250km Note : 5/5 Répondre à albizan
selon la conduite,tres bonne ergonomie, voyage sous la pluie avec pneu de monte originel impeccable ,duo tres bon,bruit pot un peu dessus au debut puis enfin de compte sur les long trajets c'est bien .nettoyage facile
j'aime le km qui se mets en marche à la reserve
moto pour mec cool tres agreable Note : 5/5 Répondre à albizan
j'en profite pour lancer un petit appel, je n'ai pas reçu le manuel de l'utilisateur en français alors si quelqu'un pouvais me l'envoyer par mail se serait super sympa. Voici mon adresse E-mail
olivier.wigy@mil.be
merci à tous et bonne balade.
witch Note : 5/5 Répondre à witch
Note : 5/5 Répondre à gallet
La révision des 1000Kms vient d'être éffectuée.
Je mesure 1m68 et suis agé de 63 ans.
En ville:très maniable,mais il faut beaucoup jouer avec l'embrayage!
Sur route à 90kms/h:Il faut atteindre cette vitesse autorisée pour que la 5ème vitesse se sente à l'aise.
Sur voie exp:Entre 110 et 120 compteur elle se régale et sa réserve est considérable.
Les reprises sont excellentes pour ce genre de moto.
Actuellement la consommation est d'environ 5,5l/km ce qui est très peu pour cette cylindrée.
La tenue de route est très rassurante.
Le confort est très convenable en solo (ma femme ne monte pas sur mes motos).
La sonorité est agréable.Si on pousse un peu les rapports,elle se plait à grogner!.
Actuellement elle est équipée d'un pare brise yamaha.3 dimensions sont proposées.J'ai choisi le 15 pouces car les autres seraient trop haut pour moi.Ils sont vraimant superbes et d'un prix modéré.
Pour le nettoyage j'apprécie les roues à batons!!!
A bientôt ami(e)s motard(e)s. Note : 5/5 Répondre à PAT BENSON
apres de longues randos Note : 5/5 Répondre à albizan