Fiche moto Harley-Davidson1745 ROAD GLIDE ULTRA FLTRU 2018 Apologie des contrées
Etant un des plus imposants vaisseaux de la gamme Touring de Harley-Davidson, la Road Glide Ultra a droit à quelques privilèges. Le plus important est sans conteste l'adoption du bloc moteur M8 107 ci. Baptisée Milwaukee Eight, le muscle qui anime désormais ce mastodonte est à la mesure des ambitions de Harley. Des watts, du couple débordant et de la modernité. Fidèle à la tradition, cet imposant propulseur présente deux cylindres disposés en V à 45°. Les ingénieurs ont bossé pour donner plus que ça, plus que du métal et des ailettes. Les culasses abritent 4 soupapes par cylindre, ainsi que deux bougies pour optimiser la combustion. Avec 1746 cm3 et le refroidissement partiellement liquide, une multitude d'améliorations et une meilleure respiration, cette neuvième génération de "big block" propulse la Road Glide Ultra avec une vigueur toute nouvelle.
Quelques chiffres ? Gratifions nous du couple, qui progresse de quasiment 1 mkg et demi ; soit 15,5 à 3250 tr/mn. Si on le compare à l'ex Twin Cam High Output de 1690 cm3, la différence est flagrante. Pour passer de 0 à 100 km/h, et de 100 à 130, la machine est 11% plus rapide.
Un arbre d'équilibrage permet de réduire de 75% les vibrations au ralenti, tout en maintenant le pulse et le caractère typique des Harley. Pour découvrir en détail le moteur Milwaukee Eight, cliquez ici ->
La MoCo soigne également le confort de route avec de nouvelles suspensions Showa. La fourche est plus efficace et d'un amortissement plus stable. Les amortos arrière ne sont plus de la génération des systèmes pneumatiques. A émulsion et pourvus d'un réglage simplifié, ils assurent pouvoir maintenir une précharge constante.
L'allure en est renforcée, d'autant que la Road Glide surprend toujours. Son faciès particulier filtre son public, et lui apporte un indescriptible attrait. En plus d'une protection et d'un senti de direction différent des Electra. Harley a pas mal bossé sur ce modèle, en s'appuyant sur le projet Rushmore. La tête de fourche a été profilée pour une gestion optimum des flux aérodynamiques. Pour faire un simple sans sombrer dans la doc technique : une dose d'air confortable pour le pilote et une autre pour refroidir le moteur.
Y a quoi dans le projet Rushmore déjà ? Des témoignages, des avis, des idées de milliers d'utilisateurs de Harley ; poursuivis par des applications concrètes. Dont profitent pas mal de modèles et de facto la 1745 Road Glide Ultra. On peut ainsi profiter des freins Reflex, d'une fourche maousse de 49 mm, des jantes allégées en alu Impeller, des graphismes du tableau de bord et des commandes améliorés, et d'un régulateur de vitesse. Coté divertissement, le système Boom Box 6.5 GT écrase toute la concurrence. Un grand écran tactile de 16.5 cm pilote l'audio, le GPS, USB, MP3 – et vous envoie le tout soit par Bluetooth, soit à travers 100 w de puissance dans 4 haut-parleurs de 13.34 cm.
Le confort prend une place important sur cette moto. Le pilote bénéficie d'une assise revue et d'un guidon plus haut par rapport à la Road Glide Spécial. Loin d'être oublié, le passager profite d'un dosseret, d'accoudoirs, et d'une assise plus longue et plus large de 25 mm, toujours par rapport à la FLTRXS. Le Tour-Pak propose 4% de contenance en plus et s'ouvre / ferme via un unique verrou OneTouch, tout comme les valises et la trappe à carburant.
L'engin est imposant, et demande un certain engagement financier. Après, comme le dit Harley : "Ils passent deux frontières avant le déjeuner..."
M.B - Photos constructeur