Nouvelle route pour Harley
Un maxi-trail chez Harley-Davidson ? Un choc total ! Avec un moteur dont la puissance se situe entre celles d'une R 1250 GS et d'une 1260 Multistrada.... C'est un bouleversement d'envergure ; peut-être le plus important depuis plusieurs décennies. Cet événement s'appelle 1250 Pan America
Comme le mentionne la marque, cette moto a un goût prononcé pour l'aventure. Elle reprend les codes du segment avec un gabarit de gros baroudeur, des suspensions à grand débattement, des jantes à rayons, une position de conduite bien droite (voire debout), un gros réservoir et des barres de protection. L'esthétique se révèle très... personnelle, avec un charme digne de certaines créatures cachées dans les déserts subtropicaux.
Si le design est à l'opposé de l'école italienne, la technologie s'avère en revanche bien plus aguicheuse. La Pan America sera dotée d'un tout nouveau moteur à refroidissement liquide, modulable en puissance et en cylindrée suivant le modèle. Pour le trail, ce twin à 60° proposera un cubage de 1250 cm3, avec 145 chevaux et 122 nm à la clé. Ce sera le plus musclé des propulseurs de Milwaukee, avec 50% de force en plus que le M8 114.
Avec cet engin, Harley se met au diapason des gros trails européens et japonais. Il accueillera une fourche inversée, des étriers de frein radiaux Brembo à 4 pistons, une transmission par chaine, un tableau de bord TFT, des suspensions électroniques, une bulle réglable en hauteur, un sabot moteur, des phares à LEDs... Quid d'assistances électroniques ? Certains modèles de la MoCo sont déjà pourvus de contrôle de traction, d'ABS Cornering, d'aide au démarrage en côte et de Modes de conduite. La Pan America devrait logiquement s'en équiper. Obligatoirement serait-on tenté de dire, tant l'essentiel des trails du segment en sont (largement) fournis.
Honda avait la Pan-European ; Harley aurait-il usé d'un jeu de mots pour mettre en exergue cette moto d'un tout nouveau genre (pour lui) ? Non, il faut davantage rapprocher son nom de celui de la route Pan American. Un tracé long de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, reliant les extrêmes des Amériques, du nord de l'Alaska jusqu'au sud de l'Argentine. Elle commence à Prudhoe Bay pour se terminer à Ushuaïa. Une petite promenade digne d'un trip de Laurent Cochet.
M.B - Photos constructeur
2020
Hâte de l'essayer...
J'ai déjà testé mon vieux sportsear (modifié) de 2003 de Prudhoe Bay à Ushuaia en 2017. (Anchorage, Prudhoe et Ushuaia)
Je souhaite que la Pan soit aussi fiable ? Répondre à Chani
Après on a les caractéristiques connues : 145 CV, 237 kg tous pleins faits, suspension électronique débattement technologhie et meme prix on parle de m:odèle de base à 15 ke et version tte options 20K.... :rien à envier à la concurrence, meme pas à la reine du segment : donc aucune honte pour Harley Davidson de se moderniser avec une sortie de ce niveau.
Vivement qu’on en sache plus, car entre la GS et la Pan Am mon coeur balance vraiment. Répondre à Tiger
1250 hd ou 125 mz ?
Euh tu parles de gens qui achètent en masse des Z900/MT09.... niveau look fluide pour ne pas dire laid, je ne trouve pas qu'on est dans le pire.
Perso cette Harley je l'aime bien en visu, il n'y a rien de beau, tout individuellement est moche mais l'ensemble a un certain charme, surtout avec le coloris orange. Après appeler ça un trail... c'est une autre histoire Participer à la conversation
Attendez !
France
L'avantage du cardan est juste son faible coût d'entretien. Participer à la conversation
5540
celui de mon aspirateur. Répondre à lolo28
La vue de l’avant est superbe.
Écran TFT. Rien ne manque sur cette magnifique moto. 145 CV. Ça promet!
Bravo à la MoCo. Répondre à Vandergraf
Je roule actuellement avec varadero xl1000v en selle haute. Répondre à Mich