Fiche moto Harley-DavidsonCVO 1920 Road Glide Limited 120ème anniversaire FLTRKSEANV 2023 L’entrée du temple
La CVO Road Glide Limited 120th Anniversary représente la plus forte représentation du prestige dont est capable Harley-Davidson. De la grandeur, de l’exigence, du luxe et du raffinement à en fracasser le portefeuille pour ce lourd vaisseau de la route.
120 ans que William Harley et les frères Davidson (Arthur, William et Walter) se sont lancés dans l’aventure mécanique. Ce jubilé mérite de belles attentions. Six autres modèles Harley portent les couleurs commémoratives de l’évènement mais là, avec cette Road Glide, nous sommes dans une autre dimension. Celle de l’opulence des barons, des jets d’affaires et des amateurs de cognac à 50 ans d’âge.
D’origine, ce Tourer est énorme. Une vraie machine à dévorer la route tout en écrasant les bornes sous ses roues Tomahawk. En mêlant le traitement de luxe CVO et les armoiries du 120ème anniversaire, Harley lui offre une robe encore plus solennelle. Un mélange d’ambre tourbée, où se reflète un aigle en plein vol, est apposé sur un nappage noir; les deux séparés par des liserés rouge et doré tracés à la main. Profondément sublime.
Le réservoir reçoit des médaillons également en forme d’aigle, avec un plaquage en or (mazette!). Le Custom Vehicle Operation s’est vraiment fait plaisir avec cette moto, sans oublier de s’occuper de son moteur. Le twin Milwaukee Eight s’orne d’éléments rouge sur ses cache-culbuteurs et tiges de culbuteurs ainsi que d’une finition dorée pour les badges agrémentant le boitier de filtre à air, les carters de boite, celui de l’alternateur et le sommet du klaxon.
Cette CVO n’a pas tout misé sur la déco. Elle est aussi richement équipée avec de superbes selles en Alcantara aux surpiqures or et rouge, chauffantes pour le pilote comme pour le passager. Les poignées chauffantes sont aussi de série et font partie de la collection Kahuna. En font également partie les embouts d’échappement, les commandes au pied et les marche-pieds.
Le divertissement est assuré par la console multimédia Boom Box GTS et l’ensemble sono Rockford Fosgate doté de 100 watts par canal. Le système de bord peut lire les cartes SD, USB et MP3, vous informe de tout avec un écran TFT couleur de 6,5 pouces, gère l’intercom pilote/passager, vous trace la route avec le GPS, peut se coupler au smartphone via Bluetooth, dispose d’une grosse quinzaine de langues… et permet même d’écouter la radio.
Mais ce n’est pas ce qui retient le plus l’attention de l’équipage. Si celui-ci s’est orienté vers une CVO, c’est pour son charisme jubilatoire et pour son moteur. Un véritable cœur de bovin, aux ventricules cumulant 1923 cm3. Peut-être que sa technique à 4 soupapes par cylindre, refroidissement semi-liquide, arbre à cames haute performance et filtre à air Heavy Breather vous interpelleront…. Alors que seulement son souffle inconditionnel aura grâce à vos sensations. Au milieu du caractère Harley débouleront 16,9 mkg à 3500 trs/mn. Une main énorme qui pousse dans le dos, dégorgeant son élan à un régime où la plupart des motos surexcitées commencent à peine leur effort.
Depuis quelque temps, ce moteur n’est plus le privilège des CVO. Des modèles à fort caractère comme le Low Rider S, le Breakout 117 ou les modèles ST s’en sont emparés. Pour affirmer son prestige particulier, la Road Glide Limited CVO 120th aurait pu présenter quelque chose d’encore plus impressionnant et exclusif. Hélas, il semblerait qu’il n’y ait pas ça en stock (pas encore…)
Allez, ça gronde déjà bien assez pour souler le corps, le cœur et les poils. Mais…
Mais il est temps d’aller chercher le bout des highways. Cette Harley a prévu de grands marche-pieds pour les bottes, et des cale-pieds sur les crash-bars pour se détendre les jambes. Plus qu’à enclencher le régulateur de vitesse et laisser faire.
Un régulateur, n’est-ce pas un peu too much pour une Harley?!? Ni plus ni moins que toutes les assistances embarquées: ABS actif en virage, régulateur de couple résiduel, contrôle de traction, aide au démarrage en côte, surveillance de la pression des pneus, freinage interconnecté avant/arrière, démarrage sans clé, etc.
A présent, oubliez un peu les considérations classiques et prenez un instant métaphysique. Se procurer la CVO Road Glide Limited 120ème anniversaire vous fait rentrer dans un club de 1 500 personnes. Ou plutôt de chevaucher l’un des 1 500 exemplaires de ce paquebot d’exception. A condition d’avoir les reins très solides. A plus de 60000 euros, il s’agit de la plus chère des Harley-Davidson jamais produite en série. Le numéro de série gravé au Laser sur la console centrale vous rappellera une certaine allégeance à l’Histoire.
M.B - Photos constructeur