Fiche moto Harley-Davidson1920 Road Glide ST 'Enthusiast Fast Johnnie' FLTRXST 2023 Copain comme cochon
Harley-Davidson a décidé d’emmener ses modèles ST dans une autre dimension. Là où elles pourront exprimer toutes leurs envies de performances. Hormis les CVO, les trois motos porteuses de l’identité ST sont propulsées par le plus gros moteur de la marque. Mais quand elles rejoignent la collection “Fast Johnnie”, elles deviennent porteuses d’un charme très particulier.
Quand le Milwaukee gronde et que son gros couple déboule (17,1 mkg, rien que ça ;-), la Road Glide ST peut clamer haut et fort la verve des muscle-cars américaines auxquelles sa déco fait référence. Ce bleu azur électrique orné de bandes racing blanches rappelle sans détour les Mustang de la grande époque et les fantasmes mécaniques de Carroll Shelby.
Le réservoir porte le “Bar & Shield” sur sa droite, le “Fast Johnnie” sur sa gauche. Et c’est qui ça ? C’est quand même pas le cochon et sa tête de maboul azimuté ?!? Si si. Le Johnnie en question était la mascotte du pilote Ray Weishaar, dans les années 20.
Pourquoi Fast ? Eh bien, Weishaar et les boys de la Wrecking Crew (l’équipe officielle Harley de l’époque) installaient le porcelet sur le réservoir de leur meule après une victoire et lui faisait faire un tour d’honneur.
La bestiole a traversé le temps ; on trouve même son portrait sur la machine du team usine harley participant à la “King of the Baggers”. Quelle symbolique : un cochon et un aigle sur les flancs d’une moto énorme avec un moteur poussé à 131 ci soit 2147 cm3... de l’Amérique dans toute sa démesure. La Road Glide ST n’en est pas bien loin,,, sauf que son truc à elle, c’est le touring. Du confort, une énorme tête de fourche Shark Nose pour éventrer le flux d’air et une superbe peinture dessus pour se faire plaisir. Mais si la mélopée du Milwaukee Eight ne suffit pas, la Boom Box GTS permet une grosse dose de son, avec la connectique USB, iPhone et Bluetooth pour le téléphone.
Comme la Street Glide ST, la Road dispose d'un régulateur de vitesse, du freinage interconnecté avec fonction cornering, d'un contrôle de traction, d'un assistant au démarrage en cote, de la surveillance de la pression des pneus, de valises de 32 litres chacune, du démarrage sans clé et d'une selle monoplace sport.
Petit bonus : la moto est livrée avec une paire d’échappements Scream’in Eagle, que votre concession se fera un plaisir de vous installer. Ce qui explique la forte rallonge budgétaire pour s’offrir cette série limitée. A combien d’exemplaires ? Pas de précision à ce sujet. On sait seulement que l’enveloppe des ST Fast Johnnie sera de 2000 machines, les trois modèles confondus.
M.B - Photos constructeur