Fiche moto HondaCBR 1000 RR Factory TEN KATE SUPERBIKE 2010 Haslam aux commandes
Depuis quelques temps, les grosses CBR du team Kate n’évoluaient plus dans la splendeur de leur grande époque. Mais les performances de Jonathan Rea ont remis sur le devant de la scène les Superbike Honda. Préparée minutieusement par l’équipe Hollandaise, la CBR 1000 RR (et sa petite sœur 600 qui court en Supersport) se transforme de bonne hypersport en supervéloce machine de Superbike. Inutile d’espérer donner des leçons aux gars de chez Ten Kate : avec 7 titres de champions du monde Supersport et 2 titres en WSBK, l’équipe connait son boulot comme personne. Un profond travail sur le 4 cylindres entraine une reproduction du hara assez impressionnante. De 177 chevaux en série, le bloc Honda crache plus de 215 bourrins. Une boite de vitesses en provenance du HRC digère cette grosse patate puis la balance à la roue arrière de 16,5 pouces en magnésium forgé. Entre les deux, le bras oscillant est modifié, assoupli pour mieux contrôler la machine.
Mi-2009, le team s’est désengagé de White Power pour se tourner vers Öhlins dans le choix de ses suspensions. Un long travail de mise au point étant nécessaire, le résultat ne s’est pas vu en 2009, mais Ten Kate savait qu’on n’en verrait pas avant 2010. La manche de Philip Island est là pour le confirmer.
Bien que sa déco soit bien particulière, la CBR fait comme les copines pour son carénage : intégralement en carbone pour gagner du poids. Le travail sur cette moto est tellement soignée qu’on pourrait la croire sortir d’une caisse en provenance du Japon. Même l’échappement Arrow semble conçu par et pour la CBR. Le détail des pièces vous rappelle que cette Honda de WSBK n’a rien d’une bécane customisée par des Jean-Claude Volume. De surpuissants étriers de frein radiaux monoblocs Nissin ont quasiment autant d’efficacité qu’un mur de briques. Plus discret mais aussi important, un radiateur haute capacité se planque derrière la roue avant, elle aussi en 16,5 pouces et magnésium forgé.
Un des particularités du team Ten Kate, c’est qu’ils vendent une belle panoplie de pièces racing, et que si votre bourse le permet, ils peuvent même vous construire une vraie machine de Superbike, identique à celle de Jonathan Rea et Max Neukirchner. Mais très gros chèque à prévoir : rien que la fourche coûte plus cher qu’une Bandit 1250 neuve. En plus abordable, la CBR d’endurance 2009 est dispo en occasion, pour la modique somme de 59 000 euros.
M.B - Photos worldsbk.com