Fiche moto HondaCBR 1000 RR Factory TEN KATE SUPERBIKE 2011 Retrouver le gout du meilleur
Après une belle période de partenariat avec HannSpree, le team de Superbike TEN KATE signe pour 2011 avec un gros sponsor au passé glorieux : Castrol. Quel régal de revoir les couleurs verte et rouge sur le carénage d’une Honda. Dans l’histoire du SBK, personne n’a oublié la fougue et le caractère de John Kocinski sur sa RC 45 Castrol (1997) et les victoires de Colin Edwards sur sa VTR SP (2000 et 2002) badgée elle-aussi de l’empreinte de la marque de lubrifiants (Avec Castrol, tout le monde s’envole – avec Motul, tout le monde s’en…). Cette association d’autrefois a ramené 3 titres de champion du monde SBK.
Cette histoire commença en 1959 sur l’ile de Man avec l’implication de Honda au Tourist Trophy. Elle connait un renouveau en 2011 avec la CBR 1000 RR et ses deux pilotes de talent : Jonathan Rea et Ruben Xaus. Avec l’expérience de Ten Kate, le soutien de Castrol et la force de frappe de Honda, ce team sera très en vue en 2011. Mais la course ne sera pas aussi simple.
Car la CBR a de l’âge. Ce n’est pas une mauvaise moto ; elle est même très efficace, encore plus depuis qu’elle est passée en Öhlins mi-2009. Mais c’est aussi la plus vieille machine du plateau. Il serait temps qu’une nouvelle hypersport reprenne le flambeau.
Bien que les regards se portent surtout sur l’Aprilia RSV4, la Fireblade sait encore se battre, et bien devant. Ten Kate sort plus de 215 chevaux du bloc japonais, et l’affutage de la partie-cycle permet des miracles teintés d’étincelles. 2011 et l’arrivée de Castrol verra certainement du développement avec un peu de HRC en sauce. En attendant plus d’infos sur les évolutions techniques, je vous invite à revoir la CBR 1000 RR sous les couleurs de HannSpree.
M.B - Photos team