Fiche moto HondaVFR 1200 F 2013 Une nouvelle génération de motos
En 2012, la grosse VFR a bénéficié d'une série d'améliorations techniques. A commencer par le moteur et sa vigueur. La courbe de couple est sensiblement renforcée, principalement entre 2 000 et 4 000 trs. L'injection PGM-FI a été revue pour améliorer le rendement tandis que le réservoir gagne un demi-litre de contenance (il cube 19 L désormais). Voila de quoi augmenter le plaisir de conduite et l'autonomie. Ca tombe bien : la selle se couvre d'une nouvelle finition en plus de s'annoncer plus confortable.
Fan de technologie, et propulsée par de gros chevaux - 173, c'est plus que beaucoup... - la 1200 VFR s'est laissé charmer par l'antipatinage. Le pilote sera donc sous la bienveillance du TCS de Honda (Traction Control System), qui se base sur la moindre perte d'adhérence pour calmer cette grosse sport-GT. En comparant la vitesse de rotation des roues, le TCS réduit la puissance moteur afin d'éviter la gamelle. Ce serait d'hommage de l'abimer tant son attente aura fait fantasmer une génération de motards.
La boite robotisée de la VFR DCT a elle aussi été peaufinée en 2012. En mode D (tout automatique), l’unité de contrôle électronique adapte les changements de rapport au comportement du pilote. Le système prend en compte plusieurs paramètres pour choisir automatiquement entre deux cartographies, l’une pour les conditions normales, qui minimise les changements de rapports pour plus de douceur, l’autre pour les fortes charges, qui passe les rapports de manière plus directe pour favoriser les accélérations et le frein moteur.
Que les modes automatiques D ou S soient choisis, la seconde génération du double embrayage Honda autorise également les interventions manuelles : à n’importe quel moment, le pilote peut utiliser les commandes ‘+’ ou ‘-‘ du mode MT pour sélectionner le rapport souhaité. Après quoi, si aucune autre action n’est enregistrée, le système reprend la main et continue à fonctionner en mode automatique.
Combien d’années que l’on attendait cette nouvelle VFR ? Quatre ? Dix ? Cela a-t-il une importance maintenant… Quand la nouvelle VFR fut révélée, ce fut la découverte de bien plus qu’une évolution de cette très célèbre moto. Ce modèle bouscula beaucoup de références établies. Un nouveau moteur, un nouveau cadre, un nouveau design, une nouvelle façon de penser la sport-GT, une nouvelle génération de machines.
Regardez, contemplez, étonnez-vous de ce style. Il fallait frapper fort avec cette nouvelle VFR. Et un moteur de forte cylindrée ne suffisait pas pour Honda. Le plus grand constructeur moto du monde a travaillé plus que de raison pour son fer-de-lance technologique. Le résultat est un engin comme il n’en a jamais été vu. Pas d’agressivité à outrance ou de lignes sensuelles mais quelques effets de style culturels – la 1200 VFR dicte ses propres codes, son propre design, semblable à nul autre. Sa robe maitrise la fonction et le style, avec un petit quelque chose de surréaliste et un étonnement général. Il y a avant tout ce phare, reprenant l’identité du concept V4 présenté à l’Intermot 2008. Une espèce de faux X très singulier, laissant augurer un éclairage remarquable. Les rétroviseurs dotés de clignotants intégrés y vont de leur touche de "nacre", directement dérivés de la dernière CBR 1000 RR… et nous renvoyant à la lointaine CBR 1100 XX. Qu’elle remplace également au passage ; et ce n’est pas un hasard si Senseï Kishi, le père de la 1100 Blackbird, a participé à l’élaboration de cette 1200 VFR.
Ces panneaux de carénage vous intriguent, n’est-ce pas !?! Ce n’est plus le carénage intégral tel qu'on le concevait jusqu’à aujourd’hui. Depuis quelques années, surtout sur les sportives, la surface se réduisait, s’épurait. Sur la VFR 1200 F, le sabot s’est clairement dissocié du reste de l’habillage. La moto s’habille maintenant d’un profond manteau, un carénage multicouche. Les cavités créées entre le phare et les flancs permettent de canaliser le flux d’air et d’améliorer la stabilité à haute vitesse. Deux panneaux supplémentaires greffés derrière les panneaux principaux rajoutent un effet de style et permettent d’évacuer l’air chaud à l’extérieur des genoux du pilote. Les épaules de la moto rejoignent en douces courbes les flancs du réservoir, dont la partie centrale est de couleur différente. Une façon d’envisager le carénage intégral tel qu’on peut le voir sur certaines BMW. Cette robe travaillée nous ferait presque oublier l’un de ses rôles majeurs : la protection. Et là, il semblerait que la mission soit très réussie. Le pilote devrait être plus que satisfait de l’abri. Un pilote qui ne sera pas où donner de la tête dans un premier temps, car entre le V4, sa puissance, découvrir les nouveaux commodos (plus ergonomiques, repensés dans le dessin, avec une inversion de position du klaxon et des clignos), et se délecter du nouveau tableau de bord… Oh, rien de révolutionnaire dans les infos (vitesse, rapport engagé, température moteur et extérieure, montre, niveau de carburant et de consommation), mais le style est particulièrement réussi. 2 fenêtres digitales enserrant le compte-tours à aiguilles – du beau, du fonctionnel, de l’élégance !
Maintenant, ceux que vous attendez tous. LE MOTEUR. Lassé d’entendre depuis des années que la VFR 800 manque de couple (on la toujours comparé à des machines de son segment mais bien plus généreusement motorisées), Honda s’est donné au maximum dans la création d’un nouveau V4. Mais il n’a plus rien à voir avec l’identité de ses prédécesseurs. Fini le temps où les VFR étaient dotées d’un V4 Superbike à 90° provenant des fabuleuses RVF de compétition. Cette fois, c’est un bloc entièrement nouveau, dédié pour cette VFR, avec un nouvel angle de 76°, une cylindrée de 1237 cm3, et une puissance colossale digne d’une hypersport. La VFR 1200 F développe 173 chevaux. Une valeur qui nous laisse pantois. Pour le couple, c’est plus de 13 mkg à 8750 tr/mn – 80% sont disponibles dès 3000 trs. De sport-GT, la VFR est presque devenue hypersport-GT. Il n’y aura que son poids de 267 kg (environ 10 de plus que la 800 V-tec) toute mouillée pour nous rappeler ses prétentions. Et ce n’est pas tout : ce moteur a été pensé avec un grand souci d’intégration. . Ainsi, les cylindres arrière sont placés côte à côte mais très proches alors que les cylindres avant sont plus nettement espacés. Ce dessin permet d’obtenir une forme fine et compacte qui s’insère idéalement entre les jambes du pilote tout en participant à la centralisation des masses.
Coté transmission, Honda a également fait très fort et novateur. La VFR de 2010 pourra être équipée (en option) d'une toute nouvelle boite de vitesse automatique à double embrayage. Inspirée de ce qui se fait en automobile, cette technologie combine l'avantage de supprimer les à-coups habituellement présent sur les boites automobiles classiques, à une baisse de consommation non négligeable. Coté technique, la boite de vitesses est en fait composée de deux demi-boites (et donc deux embrayages) qui gèrent chacune des rapports différents : une pour les rapports pairs, l'autre pour les impairs. Ainsi, lorsqu'un rapport est en fonctionnement, les rapports directement inférieur et supérieur sont déjà engagés dans l'autre demi-boite. Lors du passage d'une vitesse, il ne reste plus aux deux embrayages qu'à travailler de manière inversée. Les rapports étant déjà pré-engagés, le changement de vitesse se fait donc rapidement, sans à-coups ni perte de régime. Le tout avec une consommation annoncée comme égale voire meilleure que pour une boite de vitesses classique.
La commande électronique propose deux modes automatiques : normal ou sport. Pour les puristes, il sera possible de passer en mode manuel.
La vidéo ci-dessous montre les différentes utilisation de la boite automatique à double embrayage (qui devrait probablement être étendue à d'autre modèles de la marque).
Le chapitre sécurité, cher à Honda, a bien évidemment reçu autant d’attention. Pour la première fois sur une routière sportive, l’embrayage est à glissement limité, comme sur les pures pistardes. Ce dispositif empêche le blocage de la roue arrière lorsque l’on rétrograde de façon musclée. L’ABS est installé de série, secondé par un freinage combiné avant-arrière, et les disques de 320 mm sont mordus par des étriers radiaux à 6 pistons – pour rappel, la seule autre machine équipée de tels étriers est la R1 depuis 2009. La partie-cycle est d’ailleurs prévue pour encaisser toutes les contraintes du sport. A l’origine de la fourche inversée de 43 mm s’ancre un gros cadre double poutre en aluminium ; le genre que l’on verrait aussi bien dans une machine de SBK. Le bras oscillant, qui participe beaucoup à l’identité de la VFR, est complètement nouveau, à présent doté d’un cardan. Même si ce n’est pas une innovation (BM le fait depuis longtemps), c’est un grand pas en avant pour cette sport-GT, qui s’équipe de cet élément réclamé depuis longtemps par les possesseurs de VFR. Aux extrémités de la machine, les jantes aux fins bâtons sont tout simplement superbes.
Cette VFR 1200 F va marquer son temps, peut-être plus que la VFR 750 ne l’a fait. Technologiquement, Honda a fait très fort. Et 24 ans après, la plus célèbre des sport-GT veut recréer ce qu’elle a initié autrefois : une nouvelle façon de rouler.
M.B - Photos constructeur
Moto très solide et très bien conçu.
Ne braque pas et direction un peu lourde en dessous de 10KM/H.
Centre de gravité un peu haut (déconcertant à l'arrêt) Note : 5/5 Répondre à Arnaud Soyez
si vous avez des réponses a mon problème je suis preneur merci de m avoir lu Note : 1/5 Répondre à vfriste 66
Note : 5/5 Répondre à davé
je peux suivre les plus jeunes sans soucis sur 400 bornes de montagnes genre route des grandes alpes. Seul petit soucis penser a repartir du parking moto plus bagages c est un peu lourd a reculer. Note : 4/5 Répondre à JACQUES
Très agile et très puissante
On oublie très vite son poids car
à haute vitesse elle reste stable
Avec la boite DCT c\'est TOP
Au bout de 5 ans d\'utilisation la
fiabilité HONDA est irréprochable
Pas d\'équivalent sur le marché et
pour longtemps...!!! Note : 5/5 Répondre à bretrand64
Le confort ?
Très intéressé par cette moto.
Merci beaucoup ✌️ Note : 4/5 Participer à la conversation
Casse moteur 3.000km après la grosse révision des 48.000 que j\'avais anticipé.
Cela s\'est passé sur l\'autoroute par 19° avec une vitesse de 150km/h la moto ne chauffait pas, le niveau d\'huile était ok, le niveau d\'eau aussi.
Ce serait un coussinet de bielle qui aurait laché (pour le vérifier c\'est 8h de main d\'oeuvre).
Honda ne veut rien entendre et ne trouve pas anormal cette casse.
Je n\'achèterai plus jamais de Honda en France. Honda France est le pire SAV du monde moto. Note : 1/5 Répondre à VFR galère
Je suis tomber avec à cause d'un blocage de frein. J'ai freiner avec la pédale en premier ça a bloquer l'étrier gauche et l'étrier arrière après vérification le mécano m'a dit que pour cette moto l'ABS est opérationnel pour les deux roues alors pour freiner il faut utiliser les deux freins à la fois
Merci de me confirmer l'information car actuellement j'ai une fobie des freins j'arrive plus à prendre la vitesse et les virages Note : 1/5 Répondre à Chah
j'ai ce VFR 1200 de 2012 depuis 15 jours, le concessionnaire pense que les disques avant sont défectueux et me disent qu'ils n ont jamais eu de soucis depuis la sortie du vfr 1200 !! merci de vos retours.... Note : 1/5 Participer à la conversation
J ai exactement le même souci sur ma vfr 1200 (2011) mais depuis deux ans les différents concessionnaires me donnent des explications très simpliste, bulles d aire dans le circuit problèmes de plaquettes mal adaptées etc...
depuis j ai eu un changement de disque droit et l actuel est a change aussi. un responsable Honda France est venu constate il accepte en grisant des dents de prendre que le disque sous garantie trop gentil....mais pas le reste ( changement de plaquettes nettoyage des étrier etc...a mes frais c est cool)en sachant que le disque gauche a 70000 kms et le droit 30000 kms l usure pas très normale est évidente pas de réponse franche de la maison mère. tout ca est très dangereux on peut se tuer a tout moment je vais entame une procédure de lettre recommandée a Honda avec copies aux différents journaux spécialisées
n hésite pas a me contacte pour me dire si tu as avance
Bonne journée Note : 2/5 Participer à la conversation
j'aimerais savoir si cette moto est faite pour le duo?
je recherche un moto touring/sport.
je roule en Ducati Streetfighter 848 (solo) et Vstrom DL1000 (duo). toute deux en full (j'habite en autriche).
j'aimerai trouvé une moto qui fasse les 2...
merci. Note : 5/5 Répondre à DocSharp
50000 km parcourut de la montagne0 probleme du bon je la garde Note : 4/5 Répondre à chiche
Je roule en VFR800 FI (RC46A) et j\'ai un R1100 RT, j\'ai roulé en Hayabusa, K1200S, Hypersport R1 et j\'en oublie.
J\'aime mes VFR800 FI et R1100 RT. Mais quand j\'ai essayé la VFR 1200 F de 2011 (une occasion à très faible kilométrage à prix d\'or) j\'ai signé le chèque sur le champs. Je l\'ai optimisé niveau moteur pour l\'utiliser en configuration d\'origine.
Maintenant je la fais virevolter dans les virages et suit sans problème des hypersports 1000 de copains. Elle est parfaite au niveau ergonomie, la position de conduite est idéale pour moi (1m70), son poids s\'oublie complètement grâce à son équilibre, son freinage est dantesque (vérifié sur un freinage d\'urgence à haute vitesse) et la moto ne bronche pas. Elle est sur un rail sur les courbes rapides, voire très rapides. Elle se manie presque comme une hypersport et m\'emmène loin sans fatigue (1.000 km dans la journée avec 30% d\'autoroute et 70% de nationales et départementales). Elle a du couple à revendre et des accélérations qui décoiffent. Il faut après savoir raison garder, mais elle n\'est pas piégeuse et totalement contrôlable à la poignée droite (sans surprises).
Elle est insensible au vent latéral et absorbe divinement les bosses et trous en gardant impérialement le cap.
Sa prochaine étape pour moi est de la conduire sur piste où je suis sur qu\'elle va me surprendre positivement.
Oui, son autonomie est limitée et son poids conséquent (uniquement à l\'arrêt) mais son ergonomie est parfaite et sa plastique est magnifique. Sans aucun défaut, elle serait trop parfaite.
En conclusion, c\'est un révélation pour moi, le graal de la moto.
C\'est la meilleure moto que j\'ai jamais eu et si je la change ce sera pour le même modèle. Note : 5/5 Répondre à Thierry
Un peu de patience. La loi saute en 2016. Note : 4/5 Participer à la conversation
Ayant fait l\'achat en 2013 ,satisfait de cette moto ,mais il y a 15jours environ je me suis aperçu que la peinture des flanc de réservoir partait ,ayant demander a la concession ,on ma dit que sa venait du fortement du pantalon ,alors\'j aïs téléphoner a hondafrance,service client ,personne très sympa ,qui ma dit je vous tient au courant ,le lendemain cette personne me rappel ,quel fut mon étonnement une reponse rapide ,le souci c est que sa vient pas d eux ,pas de souci sur cette série ,mais c est à moi de protéger les flanc ,et toute les parties qui risque dont sous la selle ,le frottement du pantalon du passager ,alors je suis mécontent du service et de la garantie car une moto a 16000€ c est un peu oser
Merci Note : 4/5 Répondre à charly
pouvez m'aider à trouver la revue technique de ma honda vfr 1200 de 2010. si elle est en anglais c'est ok aussi.
merci. Note : 5/5 Répondre à fanie 25
Note : 3/5 Répondre à Moiledou
Le phénomène: Les freins bloqueent vous avez la sensation que la moto broute et quel freine (elle freine)? Les disques se déforment et prennent la forme d\'une assiette creuse. vérifiez avec une règle droite vous allez être surpris.
Pb connu mais pas reconnu chez Honda on vous explique exactement le phénomène (Saletés qui ce mettent entre les 2 plaquettes et la plus petite se met de travers et force sur le disque)
Bilan je vais la bazarder Note : 3/5 Répondre à PGR95
sinon elle est de 2010 je la conserve avant l\'achat d\'une autre mais ...en full en espérant que l\'Europe botte le cul à nos instances pour y parvenir plus rapidement
A
Note : 4/5 Répondre à lamarine
ami motard je viens d\'acquérir un vfr 1200 f de 2010 et je voudrais savoir combien tu as payé et ou pour la programmation merci a toi pour me répondre et a bientôt Note : 5/5 Participer à la conversation
Sinon j\'ai fait l\'acquisition d\'une dct ROUGE. ça me change de ma CB600N /0/. Je dirais que c\'est le véhicule école par excellence pour mettre une fesse en dehors de la selle dans les courbes ... ça vient tout seul :-) Quel panard ! Quant à l\'autonomie je fais 280km mais je remets que 14litres ... disons que le voyant anticipe bien ... reste 4 litres. Et j\'ai déjà atteint les 350km sur autoroute en conduite régulière. Le souci c\'est qu\'elle consomme moins à vitesse prohibée :-] Note : 5/5 Participer à la conversation
1) une fois a zéro le moteur devrait se déconnecter en point mort.
2) la selle un peu plus confort pour les longs trajets, sinon une perfection Note : 5/5 Répondre à bijou
je viens de prendre connaissance de la fiche technique ainsi que de la présentation de la VFR 1200 F? Utilisateur de VFR 800 V TEC je me pose une question..... Est il possible de procéder au débridage de cette magnifique machine???
J'attends vos réponses sur ma boite mail s'il vous plait.
Pierre Note : 3/5 Répondre à filou
Pour savoir comment faire, dans le cadre d\'une utilisation sur circuit, à l\'étranger, bla bla bla... Il y a surement quelques bonnes âmes dans la communauté webmotarde.
Note : 3/5 Participer à la conversation
Malheureusement, je n\'avais pas la boite automatique, mais j\'ai pu apprécier sa position de conduite, son agrément moteur avec son couple à très bas régime qui relance quelque soit votre vitesse. Cette moto est un raie sur route, elle reste assez maniable même si elle préfère les nationales et voies rapide. Elle reste très agréable à conduire sur route sinueuse.
En revanche, même si la position est très agréable pour le passager, le trou énorme entre le pilote et la personne qui se trouve derrière n\'est pas toujours agréable : certes la vue est unique, on en prend plein la tronche avec le paysage, mais aussi le vent. Et lors de gros freinage, on est très vite propulsé en avant et le pilote ne retient ce dernier que trop tard. Donc si duo il doit y avoir, il faut vraiment y aller molo sur les freins.
Petit point négatif que j\'ai remonté au concess, la moto avait un problème sur la fourche avant et elle guidonnait très légèrement, pas top lors de l\'essai, il semblerait que ce soit du à une précédente chute (moto d\'essai), dommage car elle vraiment plaisante à conduire. Note : 4/5 Répondre à Yffic
franchement elle me plait bien,mais il est vrai que question poids ce n\'est pas le top,elle est aussi lourde que mon vieux cbr1000f.car étant de taille moyenne il est vrai pour la manipulation ce n\'est pas le top.et il y a le prix j\'ai un cbr1100xx de 99 si je veux le changer çà fais beaucoup à remettre surtout en ces temps de crise....dommage
cdt olivier Note : 3/5 Répondre à titi
La VFR1200 est un mélange d'attributs de la ST1300, la CBR1100XX et la VFR800 ce qui en fait une moto proposant le SPORT touring à son meilleur. Prenez le temps d'en faire l'essai et vous comprendrez. J'ai compris! Note : 5/5 Répondre à Pacman52
Points négatifs: 1- son prix 2- ici au Québec, elle est classée sport (plus cher pour l'assurance corporelle de la SAAQ).
Conclusion, je la garde... (2010 VFR1200) Note : 4/5 Répondre à Pacman52
Vraiment une réussite, sur tous les plans sauf cette maudite loi des 100 CV.
Cette moto l'évolution vers une variante de catégorie qui restait sur un archétype de moto GT à la sauce BM ou de nostalgique qui croit avoir, savoir ce qu'est une bonne moto.
Pour ma part, une bonne moto est multiple, sport, trail, GT, pépère custom, un peut tous les types suivant l'humeur, en cela pour moi la VFR 1200 s'en rapproche.
A
Note : 5/5 Répondre à JEDI
si nous sommes en france, la puissance n'est que de 100CV et là c'est un veau! de plus elle est bridee a 250km/h Le couple est bien là mais la vfr se conduit a la maniere d'un bon gros mazout(entre 3500 et 6000trs/mn)apres il n'y a plus rien! cote autonomie:pas grand chose pour la categorie,je fais 7.5l/100 sans tirer dessus alors... bref rien de revolutionnaire;ce n'est clairement pas la vfr1200 qui va revolutionner le monde de la sportivogt. Note : 2/5 Répondre à oups
Cette moto est géniale niveau esthétique, conduite et tenue de route, freinage, cardan. Le poids à l'arrêt est excellent, moto maniable et reposante sur les longues distances. Note : 5/5 Répondre à fanie25
ou peut on trouver le boitier cdi et à quel prix
merci et à bientot sur la route Note : 5/5 Répondre à mausf
bisoo à tous et bonne route Note : 5/5 Répondre à chrisrea
javais c probleme de filet de gaz bas saccadé dur à tenir dans les virages à bas regime chiant meme je dirais mais la debridé jai plus ce probleme
donc jen conclu ke ca viens du bridage jai roulé tres peu bridé
autre infos jai acheté mon cdi full en belgique mais fo pas le dire
bien sur c le jour et la nuit debridée
ca watttt grave
voila les gars Note : 5/5 Répondre à chrisrea
peut tu me donner coordonnees vendeur boitier full pour mon vfr 1200 de 2010.
elle est plus que \"castree\" d\'origine, c lamentable !!
merci d\'avance Note : 5/5 Participer à la conversation
je viens d'acquérir c petit bijoux j'ai déja 2000 bornes ca fé un mois que je l'ai elle est debridée et je ne rencontre pas ce probleme d'acoups en premiere et en deux je pense ke c un probleme du o bridage
voila les gars c une moto geniale ma femme adore
bisoo à tous chriss Note : 5/5 Répondre à chrisrea
La prise en main est identique voir même mieux, malgré ses quelques kgs de plus. Mais niveau moteur, je rencontre moi aussi quelques soucis quand je roule en 1ere, 2eme en ville, il est difficile de jauger et cela provoque des accoups. Sinon, ça fonctionne très bien. Niveau moteur, dommage que ce soit bridé, car j'ai même l'impression que mon vtec était plus nerveux, il est donc difficile de voir ce qu'il pourrait donner sans ce satané bridage...Pour le reste, tout est génial; de bons freins, amortisseurs....
Une petite chose un peu désagréable, quand il pleut, pendant quelques minutes cela provoque de la condensation qui monte du radiateur, une belle fumée blanche qui couvre bulle et rétro...première fois que cela me fait ça parmi toutes mes motos posssédées. Note : 5/5 Répondre à mickaelvfr
Est-ce que je me trompe? Note : 5/5 Répondre à nono
Cette nouvelle 1200F attaque plutôt le segment GT
que le segment sport.
Honda n'a pas lésiné dans la technologie en tous les cas.
A voir en réel et à essayer avant de pouvoir faire
une critique négative ou positive.
Note : 5/5 Répondre à la guêpe
Je trouve qu'elle a perdu de son âme VFR si significatif, mais bon attendons de la voir en vrai, en tout cas effectivement c'est une BM et plus une sport GT agressive et "sexy" qui me fait craquer depuis si longtemps.
Mais bon "Qui roulera verra" Note : 5/5 Répondre à DOC YOB