Une nouvelle génération de motos ?
En prenant l'appellation VFR et un abusant de technologie, cette Honda très particulière voulait bousculer la catégorie. Mais le succès ne fut pas au rendez-vous, car la VFR 1200 était plus proche d'une CBR XX que de la Sport-GT accomplie qu'est la VFR 800. Les derniers exemplaires partiront en 2017, les quelques uns que permet la loi liée à Euro4. Ensuite, ce sera un gros souvenir, revenant d'un chemin ambigü. Un parcours calme mais pas figé. En 2012, la grosse VFR a bénéficié d'une série d'améliorations techniques. A commencer par le moteur et sa vigueur. La courbe de couple est sensiblement renforcée, principalement entre 2 000 et 4 000 trs. L'injection PGM-FI a été revue pour améliorer le rendement tandis que le réservoir gagne un demi-litre de contenance (il cube 19 L désormais). Voila de quoi augmenter le plaisir de conduite et l'autonomie. Ca tombe bien : la selle se couvre d'une nouvelle finition en plus de s'annoncer plus confortable.
Fan de technologie, et propulsée par de gros chevaux - 173, c'est plus que beaucoup... - la 1200 VFR s'est laissé charmer par l'antipatinage. Le pilote sera donc sous la bienveillance du TCS de Honda (Traction Control System), qui se base sur la moindre perte d'adhérence pour calmer cette grosse sport-GT. En comparant la vitesse de rotation des roues, le TCS réduit la puissance moteur afin d'éviter la gamelle. Ce serait d'hommage de l'abimer tant son attente aura fait fantasmer une génération de motards.
La boite robotisée de la VFR DCT a elle aussi été peaufinée en 2012. En mode D (tout automatique), l’unité de contrôle électronique adapte les changements de rapport au comportement du pilote. Le système prend en compte plusieurs paramètres pour choisir automatiquement entre deux cartographies, l’une pour les conditions normales, qui minimise les changements de rapports pour plus de douceur, l’autre pour les fortes charges, qui passe les rapports de manière plus directe pour favoriser les accélérations et le frein moteur.
Que les modes automatiques D ou S soient choisis, la seconde génération du double embrayage Honda autorise également les interventions manuelles : à n’importe quel moment, le pilote peut utiliser les commandes ‘+’ ou ‘-‘ du mode MT pour sélectionner le rapport souhaité. Après quoi, si aucune autre action n’est enregistrée, le système reprend la main et continue à fonctionner en mode automatique.
Combien d’années que l’on attendait cette nouvelle VFR ? Quatre ? Dix ? Cela a-t-il une importance maintenant… Quand la nouvelle VFR fut révélée, ce fut la découverte de bien plus qu’une évolution de cette très célèbre moto. Ce modèle bouscula beaucoup de références établies. Un nouveau moteur, un nouveau cadre, un nouveau design, une nouvelle façon de penser la sport-GT, une nouvelle génération de machines.
Ces panneaux de carénage vous intriguent, n’est-ce pas !?! Ce n’est plus le carénage intégral tel qu'on le concevait jusqu’à aujourd’hui. Depuis quelques années, surtout sur les sportives, la surface se réduisait , s’épurait. Sur la VFR 1200 F, le sabot s’est clairement dissocié du reste de l’habillage. La moto s’habille maintenant d’un profond manteau, un carénage multicouche. Les cavités créées entre le phare et les flancs permettent de canaliser le flux d’air et d’améliorer la stabilité à haute vitesse. Deux panneaux supplémentaires greffés derrière les panneaux principaux rajoutent un effet de style et permettent d’évacuer l’air chaud à l’extérieur des genoux du pilote. Les épaules de la moto rejoignent en douces courbes les flancs du réservoir, dont la partie centrale est de couleur différente. Une façon d’envisager le carénage intégral tel qu’on peut le voir sur certaines BMW. Cette robe travaillée nous ferait presque oublier l’un de ses rôles majeurs : la protection. Et là, il semblerait que la mission soit très réussie. Le pilote devrait être plus que satisfait de l’abri. Un pilote qui ne sera pas où donner de la tête dans un premier temps, car entre le V4, sa puissance, découvrir les nouveaux commodos (plus ergonomiques, repensés dans le dessin, avec une inversion de position du klaxon et des clignos), et se délecter du nouveau tableau de bord… Oh, rien de révolutionnaire dans les infos (vitesse, rapport engagé, température moteur et extérieure, montre, niveau de carburant et de consommation), mais le style est particulièrement réussi. 2 fenêtres digitales enserrant le compte-tours à aiguilles – du beau, du fonctionnel, de l’élégance !
Maintenant, ceux que vous attendez tous. LE MOTEUR. Lassé d’entendre depuis des années que la VFR 800 manque de couple (on la toujours comparé à des machines de son segment mais bien plus généreusement motorisé), Honda s’est donné au maximum dans la création d’un nouveau V4. Mais il n’a plus rien à voir avec l’identité de ses prédécesseurs. Fini le temps où les VFR étaient doté d’un V4 Superbike à 90° provenant des fabuleuses RVF de compétition. Cette fois, c’est un bloc entièrement nouveau, dédié pour cette VFR, avec un nouvel angle de 76°, une cylindrée de 1237 cm3, et une puissance colossale digne d’une hypersport. La VFR 1200 F développe 173 chevaux. Une valeur qui nous laisse pantois. Pour le couple, c’est plus de 13 mkg à 8750 tr/mn – 80% sont disponibles dès 3000 trs. De sport-GT, la VFR est presque devenu hypersport-GT. Il n’y aura que son poids de 267 kg (environ 10 de plus que la 800 V-tec) toute mouillée pour nous rappeler ses prétentions. Et ce n’est pas tout : ce moteur a été pensé avec un grand souci d’intégration. . Ainsi, les cylindres arrières sont placés côte à côte mais très proches alors que les cylindres avant sont plus nettement espacés. Ce dessin permet d’obtenir une forme fine et compacte qui s’insère idéalement entre les jambes du pilote tout en participant à la centralisation des masses.
La commande électronique proposera deux modes automatiques : normal ou sport. Pour les puristes, il sera possible de passer en mode manuel.
La vidéo ci-dessous montre les différentes utilisation de la boite automatique à double embrayage (qui devrait probablement être étendue à d'autre modèles de la marque).
Le chapitre sécurité, cher à Honda, a bien évidemment reçu autant d’attention. Pour la première fois sur une routière sportive, l’embrayage est à glissement limité, comme sur les pures pistardes. Ce dispositif empêche le blocage de la roue arrière lorsque l’on rétrograde de façon musclée. L’ABS est installé de série, secondée par une freinage combiné avant-arrière, et les disques de 320 mm sont mordus par des étriers radiaux à 6 pistons. La partie-cycle est d’ailleurs prévue pour encaisser toutes les contraintes du sport. A l’origine de la fourche inversée de 43 mm s’ancre un gros cadre double poutre en aluminium ; le genre que l’on verrait aussi bien dans une machine de SBK. Le bras oscillant, qui participe beaucoup à l’identité de la VFR, est complètement nouveau, à présent doté d’un cardan. Même si ce n’est pas une innovation (BM le fait depuis longtemps), c’est un grand pas en avant pour cette sport-GT, qui s’équipe de cet élément réclamé depuis longtemps par les possesseurs de VFR. Aux extrémités de la machine, les jantes aux fins bâtons sont tout simplement superbes.
Cette VFR 1200 F voulait marquer son temps, peut-être plus que la VFR 750 ne l’a fait. Technologiquement, Honda a fait très fort. Et 24 ans après, la plus célèbre des sport-GT a voulu recréer ce qu’elle a initié autrefois : une nouvelle façon de rouler. Un challenge en partie accompli....
M.B - Photos constructeur
France
problèmes de freinage la moto freine toute seul
VFR1200 -2102 60000KM
la seule automatique performante
31
Fiabilité du 1200 VFR ?
Délire
Enfin
Problème de frein Honda vfr 1200 f
duo?
La meilleure moto que j'ai eu
puissance VFR 1200
vfr1200dct
flanc de réservoir
revue technique
Extra
Boitier CDI sur VFR1200
Débrider une VFR 1200 ?
Débrider une VFR 1200 ?
Manque de souplesse sur filet de gaz