Fiche moto HondaCTX 700 N 2014 Le ptit cruiser
Un custom, ça ressemble à une Harley, c'est ainsi. Même si nombre de constructeurs et de déclinaisons s'évertuent à offrir des machines plus performantes, plus fun, différentes ou saisissantes, on en revient toujours à un ersatz qui correspond de près ou de loin à une Harley. Cela n'enlève rien au fait qu'on peut trouver mieux chez la concurrence de Milwaukee, mais... Le style dicte cette loi.
Honda vient bousculer un peu tout ça avec ce drôle de custom : le CTX 700 N. Un nouveau concept, que le constructeur définit par "Confort Technologie eXpérience". Cocktail d'idées intéressant secoué par un étrange mélange du design. Manifestement le fils de l'infortuné DN-01 et du NC 700 S, bien que Honda l'associe plus volontiers à la 1800 Goldwing. Sauf qu'ici, point de 6 cylindres ou de cadre périmétrique en aluminium. L'essentiel du châssis et du moteur provient du roadster NC 700. De ce fait, pas de bicylindre en V comme il est de coutume. Place à un 670 cm3 avec ses gamelles en ligne, sa puissance en orbite des 50 bourrins et ses hauts-régimes lymphatiques. Une mécanique sobre, loin du défrisage de crâne, mais qui prend une autre dimension sur un custom. En y comparant, on s'aperçoit que le twin est plus puissant que celui d'un Shadow 750, avec des valeurs de couple pas si éloignées. Particularité de ce moteur : son implantation quasi horizontale permet de libérer beaucoup d'espace au dessus et d'accueillir un coffre dans le faux réservoir, hélas trop petit pour contenir un casque.
Comme pour les NC 700 et le VFR 1200, le CTX pourra être équipé en option de la boite robotisée DCT, avec double embrayage et gestion automatique ou séquentielle des rapports.
Pas de mystère non plus coté partie-cycle, grandement repris des NC 700. Le cadre au profil tubulaire en acier a juste été quelque peu remanié pour abaisser la hauteur de selle (720 mm) et augmenter l'empattement. Un écart entre les roues de 1529 mm, soit seulement 4 mm de plus que le NC-S. Pourtant, il semble bien plus long que ça ; magie des formes et du style. Le freinage se résume au minimum nécessaire, un disque par roue, mais vaillamment secondé par le renfort de l'ABS en série. Honda joue à fond la carte de la sécurité avec ce châssis : antiblocage, centre de gravité très bas, stabilité. Et pour conquérir le public, un confort remarquable, une conduite délicate et une maniabilité de premier plan. Surtout, grâce aux économies d'échelles et au prélèvement d'organes sur la série des NC (cadre, moteur, phare, fourche, freins, etc...), le CTX 700 N s'affiche à seulement 6 999 dollars aux States, soit approximativement 5 400 de nos euros. Son arrivée en France ? Son cousin semi-caréné y a droit mais le N n'est pour l'instant pas annoncé au catalogue.
M.B - Photos constructeur
Cherchant un custom, ça m\'interresse. Des modèles? Note : 5/5 Répondre à l\'haricot
Objet valorisant, utile et économique à l\'achat comme au quotidien....J\'en veux une!!! Note : 5/5 Répondre à didier lab