Concierge d'aventures
Taillant discrètement son succès en Europe, le trail NC 750 X a bénéficié en 2016 d'un petit rafraichissement. Même plus que ça. Quelques coups de crayon bien placés, des angles bien prononcés, une identité moins "gentille", et cette moto au tempérament passe-partout s'entreprend de bien plus de sex-appeal. Comme quoi, un simple relooking peut vous métamorphoser une personne ; sans la bouleverser fondamentalement.
Car si la NC 750 X devient bien plus attrayante, elle conserve quasiment toutes les spécificités de l'ancienne version. Toutes ? Pas exactement.
Honda a pris soin d'améliorer certains points. Comme son fameux coffre de réservoir, dont la contenance augmente d'un litre soit 22 en tout. La bulle est rehaussée de 70 mm, les phares avant et arrière adoptent la technologie LED, le train avant s'offre les services d'une fourche Showa avec valves "double effet" pendant que l'amorto arrière s'équipe de réglage de la précharge. La version à boite automatique DCT bénéficie, comme sur la 1200 Crosstourer, de 3 sous-modes dans la cartographie S pour une meilleure réactivité. Plus compact, l'échappement est plus léger et devrait délivrer une sonorité plus agréable.
Bien que sa puissance soit gentille et suffisante pour son profil, Honda semble vouloir lui coller quelque garde-fou. Ainsi voit-on en renfort le contrôle de couple HSTC. On sait jamais, si la route devient une patinoire de flotte... Deux modes sont dispos. Le 2, par défaut au démarrage, pour veiller au max ; le 1 permet un peu plus de liberté. Heureusement, si le système vous gonfle, une longue pression sur le bouton désactive le système.
M.B - Photos constructeur
Taille pilote
Roue
la nc moto sympa
Bridage nc 750 x 2014
Detail
Essai du 16 mars 2019
Honda NC 750 X 2016 bridable en A2 ?
Ille-et-Vilaine
Notice technique NC 750 X DCT 2016 et changement d'heure
permis A2